Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PDG d'Air France prévoit une récession violente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PDG d'Air France prévoit une récession violente

    Depuis une semaine, les dirigeants des établissements financiers cherchent à rassurer leurs clients, les autres se taisent. Jean-Cyril Spinetta, PDG d’Air France-KLM, lui, a décidé de parler. Devant les membres de l’association Lasaire (destinée à promouvoir l’Europe sociale), une instance qu’il préside, il s’est livré, vendredi 19 septembre, à une analyse sans complaisance.

    “Depuis la faillite de Lehman, le message des banques est clair: elles ne financent plus les entreprises. Du coup, mardi matin, toutes les entreprises se sont réunies et ont décidé de geler leurs investissements, de réétudier ceux qu’elles avaient déjà décidé de réaliser et de réduire les frais généraux.

    Les entreprises ont une responsabilité principale vis à vis de leurs actionnaires et de leurs salariés: tout faire pour éviter de se trouver en rupture de trésorerie. Nous allons donc être extrêmement prudent.” D’où, sans doute et même s’il ne l’a pas dit explicitement, sa décision de ne pas rouvrir le dossier Alitalia.

    Même si les marchés ont applaudi la dernière initiative de Washington, nationaliser les actifs pourris, M.Spinetta se montre sceptique: “je nevois pas comment la banque centrale qui gère la monnaie de réserve mondiale va pouvoir continuer à inspirer confiance en dégradant son bilan de cette sorte”.

    Bref, M.Spinetta, contrairement au gouvernement français, ne cache pas son pessimisme. “On va vers une récession violente. Je ne sais pas combien de temps elle va durer mais on n’y échappera pas”.
Chargement...
X