Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAMIR : Investissement de MAD 1,3 Md dans de nouvelles unités de distillation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAMIR : Investissement de MAD 1,3 Md dans de nouvelles unités de distillation

    Fait : SAMIR renouvelle ses unités de distillation.

    Analyse : S’inscrivant dans le cadre du programme global de modernisation de la raffinerie de Mohammédia, SAMIR et le Groupe espagnol Tecnicas Reunidas viennent de signer un contrat de M MAD 17 portant sur les études d’ingénierie et de conception du projet de remplacement des anciennes unités de distillation. Nécessitant la mobilisation d’une enveloppe d’investissement de MAD 1,3 Md, la nouvelle unité devrait être opérationnelle en 2011 avec une capacité de traitement annuelle de 4 millions de tonnes, ce qui permettrait de maintenir la capacité nationale de raffinage à 8,5 millions de tonnes par an. Sur le plan du financement, SAMIR vient d’obtenir l’accord de principe de l’agence espagnole de la promotion des exportations dans le cadre de la coopération maroco-espagnole.
    Signalons par ailleurs qu’à fin août 2008, l’avancement global du projet de modernisation de la raffinerie de Mohammédia a atteint 91% pour des dépenses cumulées de MAD 7,2 Md.

    Conclusion : Ce projet devrait perettre à SAMIR de satisfaire la demande nationale en fioul tout en réduisant le déficit structurel en gasoil. En outre, le renouvellement des unités de distillation devrait contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique et celle de la qualité de l’air à travers l’utilisation de technologies de pointe.

    BMCE Capital Bourse

  • #2
    J'habite à la banlieue nord de Casablanca, à mohammedia, et j'ai vu l'etet d'avancement des installations.
    C'est impréssionnant une nouvelle raffinerie est en construction et des cheminée de 60 mètres de haut ou plus sont en construction...
    BRAVO SAMIR, par contre je ne sais pas où en est leurs projets de raffinerie à el-jadida.

    Commentaire

    Chargement...
    X