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Métro d’Alger : Lancement de l'appel d'offre pour la deuxième ligne

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  • Métro d’Alger : Lancement de l'appel d'offre pour la deuxième ligne

    Alors que les travaux de la première ligne du métro d'Alger entre la Grande poste et Hai El Badr touchent à leur fin, le gouvernement s’apprête à lancer la réalisation d’une seconde ligne. Celle qui reliera la Grande poste à la Place des Martyrs.

    Un appel d'offres international pour le recrutement de sociétés de réalisation et de bureaux d’études sera lancé avant fin septembre.

    La nouvelle a été rendue publique, samedi 20 septembre, après la réunion restreinte entre le président Bouteflika et le ministre des transports Amar Tou, dans le cadre des rencontres entre le chef de l’Etat et les membres du gouvernement durant le ramadhan.

    Toutefois, aucun détail n'a été fourni sur le coût de cette extension ni sur les délais de sa réalisation.

    La livraison de la première ligne de 9 km entre la Grande Poste et Hai El Badr est prévue en juillet 2009, selon le ministère des transports.

    TSA

  • #2
    Un quart de siècle pour 9 kms donc ...
    Le métro donne la mesure de l'étendue de la médiocratie régnante à Alger...

    Commentaire


    • #3
      Un quart de siècle pour 9 kms donc ...
      Le métro donne la mesure de l'étendue de la médiocratie régnante à Alger...
      c'est peut être aussi une façon de détourner l'argent!
      Mr NOUBAT

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      • #4
        Après un quart de siècle , enfin la première ligne du métro d'alger est terminé ...enfin ds un 1 ans

        ça mérite des applaudissements

        encore un quart de siècle pour la deuxième ligne , et ainsi de suite pour les suivante , on aura le plan complet du métro d'alger ds les 10 siècles a venir , et encore c' pas sur

        mieux vaut tard que jamais , vous me direz , on l'aura k mm !
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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        • #5
          Envoyé par Bachi
          Un quart de siècle pour 9 kms donc ...
          Le métro donne la mesure de l'étendue de la médiocratie régnante à Alger...
          Désolé on ne peut construire de métro en pleine guerre civile ni avec un pétrole à 8 dollars.

          Et puis en ces temps là, Bouteflika n'était pas au pouvoir pour relancer et accélérer le projet et meme sortir des terroirs plein d'autres grands projets dormants

          Voilà pour l'histoire du quart de siècle.

          Mais dommage, ce métro ultra moderne sera au bénéfice des algériens en Algérie et pas à ceux qui ne font que balancer des critiques de l'extérieur, juste pour l'art de critiquer.

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          • #6
            Pour le temps de realisation, il faudrait voir quand on etait repris les travaux. Parceque durant les annees 90 je crois que l algerie avait d autres priorites....

            Il n y a aucun doute qu il y a eu de l incompetence mais il y a aussi les circonstances.
            En tout cas alger aura d ici une annee un metro, des trams et des telepheriques. C est une bonne chose, il faut maintenant mettre de l ordre dans le transport routier.

            Je pense qu il y a aussi un amelioration dans les temps de realisations dans les autres gros projets (trains, autoroute Est-ouest, ports...)
            Il faut que l on commence a se faire plus confiance et maximiser le potentiel de l algerie.

            Toutes ses infrastructures vont avoir un enorme impact sur l activite economique. Baisse des temps de transport des marchandises, desenclavement de regions entieres qui pourrant entrer dans le circuit de l economie nationale, formation d un savoir faire dans les infrastructures, creation d emplois, hausses des recettes budgetaires. C est des infrastructures qui pourront toujours etre privatisees en temps de disette ou si il y a mauvaise gestion. Le cout fixe de toutes ces infrastruces a ete assume par l etat.

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            • #7
              Métro d’Alger

              le plus cher au monde, j'espère qu'il en vaut la peine.
              Mr NOUBAT

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              • #8
                Je savais pas, combien?

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                • #9
                  la critique est permise

                  bachi a raison de critiquer parceque franchement ce meto ça été surtout un enorme gachi financier

                  En tout cas alger aura d ici une annee un metro, des trams et des telepheriques
                  parceque des entreprises européennes ont posées les plans sur la table, ont fait venir leurs ingenieurs, ont mis leur competence en action. si on comptait sur nos entreprises dans 10 000 ans on en serai encore au troisieme trançon ! les entreprises qui creusaient sous terre raquetaient l'état, au total le metro coutera x fois son coût initial, c'est toute la tragedie algerienne qui se revele à nous, l'echec d'un systeme de developpement

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