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Bouteflika veut un code de la route plus sévère

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  • Bouteflika veut un code de la route plus sévère

    Malgré les «améliorations sensibles» enregistrées sur le réseau routier, le président de la République, qui a suivi l’exposé de son ministre lors de son audition hier, a exprimé sa préoccupation devant le nombre toujours élevé des accidents de la circulation qui engendrent de nombreuses séquelles et endeuillent les familles.

    Constatant que le durcissement des sanctions introduit dernièrement par la législation pour les infractions au code de la route ne semble pas avoir donné son effet, le président Bouteflika a indiqué que «le gouvernement doit introduire des mesures additionnelles pour les aggraver». Il a également ordonné à ce que la formation des moniteurs et examinateurs du permis de conduire soit consolidée et que la durée de la formation des candidats au permis de conduire soit renforcée. Concernant le développement du réseau ferroviaire, qui connaît aujourd’hui un véritable programme de modernisation et d’élargissement, le président de la République a relevé que «l’investissement dans le chemin de fer est une œuvre durable» et que les efforts seront poursuivis au bénéfice de toutes les régions du pays.

    Le chef de l’Etat a, en même temps, marqué de son accord le lancement des études et de la réalisation de nouvelles liaisons ferroviaires et l’électrification du réseau à inclure dans le programme de développement pour les années 2009-2014. Dans le même ordre, il a donné son accord pour la réouverture et la modernisation graduelle des voies ferrées qui ont été délaissées depuis l’indépendance et la création de nouvelles dessertes qui, aujourd’hui, sont requises pour répondre au développement du pays.

    Dans le domaine du transport maritime, le président de la République, très mécontent, a interpellé le gouvernement sur la situation actuelle du pavillon national qui est loin de détenir les conditions minimales de sa préservation face à la concurrence internationale accrue dans le transport des voyageurs et surtout dans le transport des marchandises. «Le gouvernement est invité à montrer plus d’ambition en la matière, en recherchant les voies et moyens qui permettent de refonder le pavillon maritime national par la promotion de l’investissement et du professionnalisme, la recherche du partenariat stratégique et la modernisation du management des entreprises du secteur», a déclaré Abdelaziz Bouteflika. Un peu plus satisfait en matière de transport aérien, le chef de l’Etat a souligné les efforts entrepris pour l’assainissement et le renouvellement de la flotte de la compagnie nationale mais a également relevé que cette dernière «doit accélérer son programme de restructuration et achever sa modernisation».

    Appelée à améliorer ses prestations et ses performances pour acquérir le marché international, Air Algérie doit également, selon les orientations du président Bouteflika, renforcer la desserte des principaux chefs-lieux des wilayas du Sud. «Le gouvernement est chargé d’apporter son soutien à la compagnie nationale dans le cadre de cette mission de service public», a ajouté le Président.

    Pour revenir à l’exposé du ministre des Transports, M. Amar Tou, ce dernier a fait état de la politique de redressement national mise en œuvre durant la période 2005-2009 où de grands projets dans le domaine ferroviaire ont été lancés.

    Dans le cadre du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT 2025), le ministre rappelle les crédits consacrés à la réalisation d’un programme d’infrastructures et d’équipements de l’ensemble des modes de transport, à la sécurité de la navigation aérienne et maritime ainsi qu’à la météorologie. M. Tou a, dans le même ordre d’idées, détaillé la modernisation du réseau de transport ferroviaire à travers le dédoublement des voies, la signalisation et l’électrification, les liaisons ferroviaires des Hauts Plateaux ou encore les pénétrantes et boucles du Sud, et fait état des améliorations enregistrées dans le transport collectif urbain.

    Abordant le projet du métro d’Alger, dont le démarrage remonte à plus de deux décennies, M. Amar Tou a annoncé la reprise des travaux et «la livraison de la première rame, sur les 14 acquises, prévue pour juillet 2009. L’appel d’offres pour la réalisation de l’extension du métro vers la place des Martyres sera lancé courant septembre 2008». Le ministre fera état des nombreux projets lancés ou en étude à l’exemple des projets de tramway, de téléphériques et de gares routières, avant de conclure sur les efforts fournis par ses services depuis 2004 en vue de réduire le nombre d’accidents de la circulation, malgré l’importance du parc de véhicules qui est passé de 3 millions de véhicules de tourisme en 2005 à plus de 5 millions en 2007.

    Ces efforts ont concerné, notamment, l’instauration généralisée du contrôle technique des véhicules automobiles, la mise en place d’un centre national des permis de conduire pour une gestion suivie des examens et examinateurs et pour une réorganisation pédagogique et la mise à niveau des auto-écoles pour une prestation de qualité conforme aux exigences de la sécurité routière et la décentralisation des activités du Centre national de prévention et de sécurité routières (CNPSR) au niveau des wilayas en vue de la participation de toutes les structures concernées par la prévention et la sécurité routières.

    H. Y (La Tribune)

  • #2
    Qu'il commence par respecter le premier code du pays, soit sa constitution, dont il est censé être le gardien...
    Quand on est soi-même hors la loi, on est très mal placé pour en parler...

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    • #3
      Maintenant il peut demander ce qu’il veut, puisque il ne respecte pas le code de la constitution comme le dit notre frère le respect du code de la route franchement ! il faut qu’il y est une route d’abord.. un entretient minimum de la route.. enfin laisse tombé
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

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      • #4
        Maintenant il peut demander ce qu’il veut, puisque il ne respecte pas le code de la constitution comme le dit notre frère le respect du code de la route franchement ! il faut qu’il y est une route d’abord.. un entretient minimum de la route.. enfin laisse tombé
        Et pourquoi prendre exemple sur le president?? et pourquoi attendre l'état des routes?? enfin laisse tomber.

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        • #5
          Oui c’est pas un exemple, mais bon rien que pour tchaché ce soir
          Je prend l’exemple de la Wilaya de Bouira, en plain ville, toutes les routes sont défoncées, dans toutes les rues y a des trous énormes et dangereux, pas des dos-d’âne mais des dos de chameaux.. pas des cassis mais des précipices ! c’est la hchouma comme on dit chez nous, parlons pas des trottoirs qui ont été refait et refait en sabotage !
          On sait toujours pas qui a la priorités sur les ronds-points, ils savent que ça cause des accident grave mais on s’en tape ! à l’entrée de la ville des travaux qui se termine pas ! cela fait plus de 9 ans mon frère !
          Sur le tronçon d’autoroute vers Constantine ou les véhicules roulent à plus de 120 km sans l’heure ! tu trouve plain de vendeurs de fruits qui débordent sur la voie, l’anarchie totale.. Et maintenant ils vient nous dire respectez le code de la route ! Mais respectez vos engagements Mr le président..
          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

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          • #6
            Code de conduite...

            Les codes sont fait pour guider...et les algriens sont inguidable..
            signifiez leur un droit ils vont "contrat" l'ignorer...

            Pas besoin de repeindre les codes ou de changer des directive...il ne seront jamais respecter..

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            • #7
              je dis bien que les accident de la route en algerie et cette hecatombe est a limage du malhaise social le peupe dans a vie quotidienne rahou mahgoure beaucoup d injustice alors il se defoule une fois au volant et puis le peuple algerie se detestent alors ma ysseblouch lebaadahoum une fois au volant dou ses accident

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              • #8
                Moha

                :22: Ok, mais à condition, qu'il l'utilise son code de la route pour prendre la route et se casser le plus loin possible!!!!!!!
                Non, sérieusement, ce gars se fou encore de nous, comme si le code de la route allait changer quelque chose. Il ne s'occupe que des choses inutiles pour gagner du temps, et faire semblant de travailler, désolé, mais si on avait besoin d'un président que pour venir nous parler du code de la route après 10 ans au pouvoir, on n'irait pas aux urnes.:22:

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                • #9
                  les accident de la route en algerie est une forme de coduite suicidaire les gens ont marre de ses gouvenant depuis 1962 qui suce le sang du peuple le peuple veut en finir avec sa maudite vie soit en se suicidant dans les route de maniere inconsciente ou bien de maniere consciente par la harga kima ygoulou youkelna el hout et ma youkelnech e doud fi bladna el houra wal moustakila zaaama zaama:22:
                  Dernière modification par amoun, 21 septembre 2008, 22h11.

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                  • #10
                    He he he….d’un coup boutafaha se réveille après presque 10 ans passés dans sa tour d’ivoire et hope souhaite un code de la route plus sévère à la veille du viole en public de la constitution ! fakou ! Allah yatih moussiba sur une route inchalah!
                    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

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                    • #11
                      Ouimi th-zemredh afadhma?

                      Il faut être indulgent les amis; dans le cas de nos dirigeants nous devrions comprendre que c'est "de chacun selon son courage". Il est plus facile d'appliquer le code de la route aux chauffards; le code pénal aux cadres de l'économie; que d'appliquer le même code aux terroristes islamistes........
                      Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

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