Les concessionnaires des terminaux à conteneurs 3 et 4 du port TangerMed II sont désormais connus et le démarrage des travaux de construction va bon train. Le terminal 3 a été attribué au groupement formé par le danois Maersk A/S, le hollandais APM Terminals (Hollande) et AKWA Group du Maroc. Le groupement formé par PSA de Singapour et des compagnies marocaines Marsa Maroc et la SNI s’est vu attribuer le terminal 4. Ce projet conduira à la réalisation de nouveaux terminaux à conteneurs en eaux profondes qui offriront une capacité supplémentaire de 5 millions de conteneurs, 3 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds). Les contrats de concession liant TMSA à ces entreprises portent sur 30 ans. Ces derniers ont totalisé un investissement initial de 600 millions d’euros.
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TangerMed II : Démarrage fin 2008
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la reussite de TMed I est telle que je me demande pkoi ce port n'a pas été bati il y a deja 20 ans !!!!
rares sont les projet saturé avant même de commencer
HII avait cette griffe contre le nord
cette griffe a couté au pays qlq point de PIB chaque année.
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''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
Napoléon III
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pihman
la reussite de TMed I est telle que je me demande pkoi ce port n'a pas été bati il y a deja 20 ans !!!!
le maroc a certes perdu 30 ans, quelques points de croissance annuels, et un complexe portuaire "gratuit". mais à quelque chose, malheur est bon : le projet tanger med est sans aucun doute beaucoup mieux élaboré que l'ancien projet, conçu dans des dimensions qui prennent en compte l'évolution à deux chiffres des trafics de conteneurs, dans un projet intégré de développement régional (avec des zonnes franches, des voies de communications, etc.), toujours avec l'expertise des leaders mondiaux en la matière... mais sans leurs visées monopolistiques (l'exploitation des quais a été répartie par appels d'offre, et même des entreprises marocaines ont pu obtenir une part du gateau en entrant dans des consortiums, ce qui aurait été impensable dans les années 70-80).
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ayoub7
c'est à l'étude à benslimane (nord est de casa) et en terme de création de richesse et d'emploi, l'enjeu est équivalent à celui de tanger med (100 000 emplois directs ou induits). il faudrait non seulement créer ce hub aérien du fret mais le connecter à un nouveau port de casablanca plus moderne, bâti en dehors de l'agglomération (au sud de mohammedia). d'après le ministre, ce second projet est amené à se réaliser à terme (sans précision sur les délais), étant donné l'enclavement urbain du port actuel. si ces deux projets se créent à moyen terme, la région de casablanca peut devenir un hub de fret multimodal de niveau mondial.
si on a un mégaport international de transbordement et de débouché national pour la région nord (tanger med) + un grand port de débouché national pour l'oriental et de complément à l'offre logistique de tanger med (nador med) + un grand port de débouché national pour le centre et de complémentarité modale avec le hub aérien de benslimane (cilog de casablanca), soient trois grands ports en eaux profondes pour le fret international (transbordement & transformation de marchandises) et pour l'écoulement de la production des grandes régions industrielles marocaines ainsi que l'approvisionnement à moindre coût ; ainsi que la modernisation des ports régionaux d'exportation spécialisés (larache, kénitra, jorf lasfar, safi, agadir, ifni, boujdour, laayoune) ; le tout avec un réseau de ferroutage reliant les noyaux urbains de consommation et de production au port le plus proche ou le plus compétitif, ça fera du maroc un des champions mondiaux de la logistique, et la production nationale profitera grandement de cette compétitivité qui, ajoutée aux accords de libre-échange et aux incitations fiscales, drainera une grande quantité d'investissements internationaux.
inchallah
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Smarmalla9
un ami ayant effectué un stage cet été (le mois 7) au service d'ingenierie de l'ONDA, m'a assuré que c'est la majeure tache actuelle sur laquelle les équipes de ce service consacrent leur temps
les concepteurs de la zone économique tanger-med (complexe portuaire, routes autoroutes, voie ferrée, zones franches logistiques, industrielles et tertiaires) vont reproduire des schémas similaires pour faire de la région de casa une plateforme d'exportation ultra-compétitive doublée d'un complément aérien à l'offre logistique internationale du maroc, et je verrais bien mohamed hassad devenir le prochain wali du grand casa dans 5 ans (une fois sa mission à tanger pleinement achevée). tanger med est un beau projet intégré de taille considérable, mais l'assiette foncière pour l'implantation industrielle n'est pas illimitée (zone montagneuse) de même que les ressources humaines, le projet est suffisant pour le développement de la région mais limitant pour le développement du pays. casa a quant à elle le foncier et les ressources humaines à foison, un emplacement stratégique à l'échelle nationale (el jadida, safi, marrakech, settat, khouribga, beni mellal, rabat-salé, kénitra, meknès, fès, dans un rayon de moins de 300 km) et un tissu industriel local déjà considérable et qui ne demande qu'à se développer et se positionner dans la course à la mondialisation.
deux pôles logistiques et industriels de niveau international, reliés d'ici-là par un tgv (2014) et à l'europe par un tunnel fret-passagers (2025 si tout va bien), sans oublier le pôle de l'oriental (oujda-nador med) : la trame d'un développement structuré et accéléré se dessine lentement mais surement, en s'appuyant sur les avantages compétitifs du pays (position géographique, main d'oeuvre bon marché, ouverture douanière), et en pariant sur des progrès dans des domaines "perfectibles", la bureaucratie/corruption (surtout pour les pme qui manquent d'accompagnement), le cadre législatif (à consolider) et juridique (à réformer en profondeur), le coût de l'énergie (problème épineux et complexe), la formation (techniciens, cadres, ingénieurs en quantité suffisante et en adéquation avec les métiers stratégiques)Dernière modification par strange mistake, 23 septembre 2008, 02h59.
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mohamed hassad
crois moi je connais de prés les œuvres de cet homme, si ça ne tenait qu'à moi je proposerais qu'on lui confie les missions les plus complexes et stratégiques
ps: son père était un simple réparateur des motocyclettesDernière modification par Smarmalla9, 23 septembre 2008, 14h53.
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