Annonce

Réduire
Aucune annonce.

message de Ouyahia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • message de Ouyahia

    j'ai trouvé une lettre de Mr Ouyahia qui date de 2005


    Bismillah Errahman Errahim,

    Chères soeurs, chers frères, chers amis,

    Le 21 Février 2005, le Rassemblement National Démocratique allume sa huitième bougie. En cette heureuse occasion je souhaite d’abord vous adresser, partout où vous êtes à travers notre vaste pays et dans les rangs de notre communauté nationale à l’étranger, mes plus fraternelles salutations et l’expression de ma profonde considération, en particulier pour vous militantes et militants anonymes qui êtes la force première de notre parti.

    Je voudrai également partager avec vous notre joie de vivre cet instant dans lequel, nous formulons tous à l’unisson, nos vœux les plus ardents, d’abord pour notre Patrie et pour notre peuple, ainsi que nos souhaits fervents de longue vie jalonnée de succès pour notre Rassemblement.

    Un anniversaire est toujours un moment de réjouissance. C’est aussi une halte opportune pour le recueillement, le ressourcement, le bilan et pour le renouvellement de l’engagement. Permettez-moi donc de saisir ce moment pour partager avec vous quelques réflexions.

    Chères sœurs, chers frères, Chers amis,

    Le 8ème anniversaire de notre Rassemblement est une occasion de recueillement, et il y a tant de héros, de braves, de sœurs et de frères à la mémoire desquels, nous nous recueillons ensemble avec ferveur et respect.

    Il s’agit d’abord des glorieux martyrs de l’Algérie, grâce à qui, nous sommes libres et souverains et dont au Rassemblement National Démocratique, nous avons fait de leur Serment, le Message du 1er Novembre 1954, notre référence cardinale.

    Il s’agit ensuite des martyrs du devoir national dont le sacrifice nous a permis de garder une Patrie unie, sauvée de l’hydre du terrorisme et préservée dans son régime de libertés démocratiques. A ceux là également, hommes et femmes nous redisons notre reconnaissance éternelle, notre solidarité envers leurs familles et notre soutien à leurs compagnons qui continuent de lutter avec bravoure sur le terrain, au quotidien pour extirper définitivement de notre pays la violence terroriste.

    Parmi ceux à la mémoire desquels nous nous recueillons en ce moment, il y a aussi nos compagnons au sein de notre Rassemblement, fondateurs, militants, élus, patriotes, et bien d’autres, qui nous ont quitté et dont nous citerons un seul nom pour tous, le chahid Abdelhak BENHAMOUDA, qui a posé la première pierre de notre parti et dont nous essayons humblement de poursuivre ensemble le chemin.

    Je disais qu’un anniversaire est aussi une occasion de ressourcement et le destin a voulu que notre 8eme anniversaire se célèbre en cette heureuse année durant laquelle l’Algérie toute entière célèbre le 50ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. Naturellement, nous nous associons à ce large ressourcement de tout notre peuple dans son glorieux passé.

    Mais plus que cela, nous tenons à redire notre reconnaissance et notre admiration à nos vaillants moudjahidine encore en vie et dont nous sommes fiers de compter un grand nombre dans notre famille politique. Nous tenons également à redire que la raison même de la création du Rassemblement National Démocratique a été la volonté résolue de perpétrer et de voir s’accomplir intégralement le Message du 1er Novembre 1954.

    Un anniversaire est également le moment d’un bilan. Permettez-moi sans fausse modestie de dire que le bilan d’un parti n’est pas du ressort de ses dirigeants mais bien des militants qui les ont chargé de la mission. C’est donc à vous chères sœurs et frères militantes et militants de juger d’abord de l’action de votre famille politique. C’est également à vous chers amis sympathisants d’apprécier la conduite du Rassemblement auquel vous avez accordé votre intérêt ; et c’est enfin au peuple souverain de dire son mot lorsque, à l’heure des échéances électorales, et dans la compétition démocratique loyale, comme tous les autres partis, le RND sollicitera les suffrages populaires. Néanmoins, et en terme de bilan, il y a des évidences que je voudrai rappeler.

    En premier lieu, notre parti peut s’honorer d’avoir participé à garantir à notre pays la stabilité politique si précieuse pour le développement national à travers la réélection du moudjahid Abdelaziz BOUTEFLKA à la Présidence de la République.

    En second lieu, notre parti peut s’honorer d’avoir apporté sa contribution à l’émergence d’une alliance présidentielle, avec nos compagnons du Parti du Front de Libération Nationale et du Mouvement de la Société pour la Paix.

    Cette expérience est certes nouvelle dans notre pays, et si elle ne devait n’avoir qu’un seul résultat, elle l’aura déjà atteint en démontrant que cette voie est possible en Algérie aussi. Mais l’alliance présidentielle apporte et apportera plus que cela car, elle contribuera au fil de l’accumulation de l’expérience, à l’émergence claire d’une majorité politique dans le pays et partant, à valoriser la pratique démocratique pluraliste au service de la stabilité politique du pays et au service du développement attendu par le peuple algérien.

    En troisième lieu enfin, notre parti se renforce, s’organise et s’harmonise chaque année davantage au fil de l’expérience et au prix de nos efforts collectifs. Notre unité autour de nos choix a été confirmée voilà deux années déjà par notre deuxième congrès et se consolide au fil de nos débats internes et de nos universités d’été. Nos rangs s’organisent et se renforcent encore davantage, par le biais de nos structures à travers tout le pays et au sein de la communauté à l’étranger sur tous les continents. Ce sont là autant d’acquis que nous devons veiller à consolider sans relâche. Notre famille politique qui n’a encore que huit années d’existence, a eu la chance de goûter aux joies des succès mais aussi à l’amertume de l’échec. C’est bien là une chance pour ceux qui savent la méditer et en tirer les leçons utiles pour combattre le relâchement et pour veiller à être toujours actifs et toujours présents sur le terrain.


    suite...

  • #2
    suite et fin

    Chères soeurs, chers frères, chers amis,

    Un anniversaire est pour un Parti politique l’occasion de réaffirmer ses engagements. Cela est davantage requis dans notre pays qui est en devoir de déployer de grands efforts et de réaliser de profondes mutations. En pareille conjoncture, l’engagement est un devoir à assumer en toute transparence, et en toute clarté, loin de tout populisme attrayant et loin de tout dogmatisme paralysant.

    Malgré notre courte histoire, nos compatriotes et les observateurs ont appris à nous connaître, qu’ils partagent nos idées et nos visions ou qu’ils soient en divergence avec nous.

    En effet, chacun sait que le Rassemblement National Démocratique est frontalement contre le terrorisme et nous le réaffirmons aujourd’hui encore. Mais chacun sait désormais également que cette position de principe n’est pas un dogme ou une citadelle stérile. Notre lutte contre le terrorisme est un engagement au service de l’Algérie tout comme est au service de la Patrie notre appui sans réserve, hier à la concorde civile et aujourd’hui à la réconciliation nationale ainsi qu’a tout ce qui pourrait la hâter et que notre peuple souverain acceptera. Nous voulons une Algérie toujours stable, sûre pour ses enfants et dont les énergies seront libérées au service du développement national.

    Chacun sait également que le Rassemblement National Démocratique est pour les réformes comme en témoignent nos documents de référence depuis notre congrès constitutif. Nous sommes satisfaits de constater que le consensus national se renforce chaque année davantage autour de ces changements : qu’il s’agisse de la consolidation de notre identité nationale ; de la modernisation de notre système éducatif et de son ouverture sur le monde ; de la réforme de la Justice et de l’Etat ; de l’égalité de droits et de devoirs entre les Algériens et les Algériennes y compris la révision nécessaire du Code de la Famille ; de la lutte contre toutes les atteintes à la loi, à l’ordre républicain et à la sécurité des citoyens ; ou qu’il s’agisse enfin des réformes économiques destinées à consolider l’économie de marché dans notre pays, assainie des pratiques du bazar et de la spéculation, une économie libérale régulée et contrôlée, qui crée de l’emploi, renforce l’investissement productif et partant, assure à notre peuple un développement durable.

    Le court passé de notre Parti semblait pour certains un point faible pour une formation politique qui a déjà une présence et une place appréciables sur la scène nationale. Mais notre force s’est ainsi imposée car l’avènement même de notre Rassemblement a été une affaire de conviction pour ceux qu’il a regroupé autour d’une cause nationale pour laquelle il se sont engagés, libres des pesanteurs du dogmatisme.

    Cette culture de convictions politiques et cet engagement pour la cause nationale nous conduit en toute aisance à rester fidèles à notre soutien, sans marchandage aucun, au Président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, depuis que nous avons pris position à ses côtés en janvier 1999, en tant que candidat, jusqu’à l’expiration de son premier mandat présidentiel. Ce sont ces mêmes motivations qui ont fondé notre engagement à ses côtés en tant que candidat en décembre 2003 également, et qui font que cet engagement sera maintenu encore une fois sans esprit de marchandage, tout au long de l’exercice de sa responsabilité en tant que Président la République, et dans tout ce qu’il entreprendra pour le parachèvement du redressement national et pour la réconciliation nationale, cette réconciliation des Algériens avec eux-mêmes et avec leur pays.

    Nous servons notre pays et nous défendons nos convictions dans un Monde en pleine mutation, où les changements et les adaptations sont pour certains réalisés par eux-mêmes et pour eux-mêmes et pour d’autres, ils s’imposeront de l’extérieur et au service des autres. Il s’agit donc pour les uns et pour les autres, de choisir entre forger leur propre destin ou le subir fatalement.

    Voilà pourquoi, en ce moment de célébration, de recueillement, de ressourcement, de bilan et de réaffirmation des engagements, nous nous devons de dire que, de notre point de vue au sein du RND, il appartient à tous les Algériennes et les Algériens, de réaliser par nous-mêmes et pour nous-mêmes notre avenir national.

    Bien avant nous, d’autres peuples en Asie notamment, au passé également plusieurs fois millénaire, aux civilisations très anciennes et aux valeurs propres, ont au cours de l’Histoire des Nations, donné l’exemple de la capacité pour les grands peuples de se redresser des pires effondrements et de s’adapter aux codes de conduite universels, sans reniement ni dépersonnalisation, pour occuper dans le Monde d’aujourd’hui très enviées.

    Réaffirmons donc tous ensemble, chères sœurs et chers frères militants, chers sympathisants, notre engagement à œuvrer pour la consécration intégrale de ce majestueux message du 1er Novembre 1954. Renouvelons notre engagement pour une Algérie pétrie du nationalisme fécond, Démocratique et Républicaine, une Algérie fière de son passée, ancrée dans ses valeurs et avançant résolument vers la modernité universelle, les libertés démocratiques ainsi que vers la quête de la maîtrise de la science et de la culture.

    Renouvelons notre engagement à militer pour une Algérie attachée à la paix et à l’amitié entre les peuples épris de paix, à l’intégration maghrébine, arabe et africaine, et à la coopération avec tous dans la prévalence des intérêts mutuels et dans le respect de la souveraineté de chacun.

    Renouvelons notre engagement pour une Algérie bâtissant une économie diversifiée, productive et compétitive à même d’assurer graduellement mais surtout durablement pour notre peuple, après la libération de la domination étrangère, la libération de tous nos citoyens, de l’indigence, de la remise en cause du bien être mais surtout de la dépendance mortelle.


    Gloire aux vaillants martyrs de la Patrie,
    Vive l’Algérie,
    Longue vie au Rassemblement National Démocratique.

    Avec mes plus fraternelles salutations et ma profonde considération à chacun de vous,


    Ahmed OUYAHIA,
    Secrétaire Général du Parti.

    Commentaire


    • #3
      fumeur de thé !!

      ohhhhhhh !! que c émouvant !!! un discours digne des années de plomb !!!!
      en plus il est passe partout !!! jveux dire intemporel !! le RND est parti factice !!! fait en deux mois !!! Ouyahia est un homme du systeme il connait les rouages du clanisme !!!! il manie la langue de bois !!!! impopulaire comme il est , il sert le systéme comme un vrai futur chef detat !!
      Moi j'ai un orgue de barbarie
      Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

      Commentaire


      • #4
        Dzayer a besoin d'hommes ! de vrais hommes et non pas d'arnaqueurs de corrompus, d'escrocs et de menteurs !

        Depuis 62, et cette bande a pris en otage le peuple Algérien, résultat : des milliers de Haragas, des crises sur tout les plans : économique, social, et sureté ..

        Allah yestar

        Commentaire


        • #5
          Beurk





          ..../....
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire

          Chargement...
          X