Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les premiers pharaons étaient-ils algériens ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les premiers pharaons étaient-ils algériens ?

    Un vieil adage bourré de sagesse prétend que nul n’est prophète dans son pays. Comprenez par-là que les plus belles réussites se réalisent en général sous d’autres cieux et jamais sur la terre qui vous a vu naître.

    Lorsqu’ils ont quitté pour la première fois leur cocon natal pour émigrer vers des contrées lointaines de nombreux Algériens étaient loin de se douter du sort exceptionnel qui les attendait. Laissons parler l’histoire et levons le rideau sur ces émigrés très particuliers dont on ne peut qu’être fiers aujourd’hui. Selon des chroniqueurs sérieux qu’on ne peut soupçonner de complaisance, les premiers pharaons qui occupèrent le trône d’Egypte venaient du Sahara algérien.
    Rien d’étonnant a priori puisque les nomades ont ceci de particulier : ils sillonnaient les déserts de long en large, l’année durant, passaient du territoire algérien en territoire libyen, et du territoire libyen au territoire égyptien. Même s’ils n’apportent pas de preuves irréfutables de ce qu’ils avancent, ces chercheurs ouvrent tout de même quelques pistes très sérieuses et même troublantes. Parmi elles, deux retiennent tout particulièrement l’attention, premièrement la technique et l’art de la momification sont plus anciens dans les gigantesques sables du désert qu’en Egypte.
    Cela a été démontré, ce qui suppose qu’ils ont été introduits par des nomades venus d’ailleurs, certainement du désert algérien. En Libye on ne connaissait d’ailleurs pas encore ce genre de pratique. Deuxièmement, les gravures rupestres, de la chaîne saharienne du Tassili sont apparemment antérieures à celles qui ont été dessinées sous forme de hiéroglyphes par les embaumeurs sur les parois des tombes des pharaons.
    Rien n’empêche de penser par exemple que des tribus guerrières du Sahara aient occupé une partie de l’Egypte et se seraient sédentarisées, encouragées par un Nil fécond et abondant dont les villes antiques de Memphis et Thèbes seraient le couronnement.
    Encore un détail qui plaide en faveur de cette thèse : contrairement aux derniers Pharaons qui s’étaient vautrés dans le luxe et le raffinement d’une vie faite de plaisir, les premiers monarques avaient des goûts plutôt rustiques, se contentaient de peu, adoraient le désert dans lequel ils se sentaient dans leur élément et savaient parfaitement lire la carte du ciel… tout comme les nomades du désert algérien. Un autre Algérien occupera, lui aussi, un trône, et pas n’importe lequel, celui du royaume libyen. C’est à partir d’une petite bourgade de la wilaya de Mostaganem appelée Sidi Senouci que les premiers Senouci émigrèrent à Tripoli pour fonder la dynastie des Senouci.
    Le dernier roi en date, Idris Ier, sera renversé en 1969 par le colonel Khadafi. Il abdiquera et se réfugiera dans un premier temps en Turquie. Bien avant ce coup d’Etat qui donnera naissance à la Jamahiriya, son fils, l’héritier du trône, visitera pour la première fois de sa vie la terre de ses ancêtres et le mausolée qui porte leur nom. Le Dr Ahmed Taleb lui servira alors de guide. Un autre Algérien, un érudit et un pédagogue exceptionnel quittera sa Kabylie natale pour exercer au Maroc. Sa réputation est telle que le sultan à son retour d’exil l’appellera auprès de lui pour servir de précepteur à son fils, le futur Hassan II. Comblé d’honneur et de prébendes par un monarque reconnaissant, jalousé par une cour minée par les intrigues, le vieil homme, à la fin de sa vie ne demandera qu’une seule faveur : celle d’être enterré au milieu des siens. Dans cette courte galerie de portraits, un autre nom retient également l’attention : Berrah.
    Berrah est un brillant universitaire de l’est du pays, probablement de Constantine, où réside une parie de sa famille.
    Nous ne savons pas avec précision si c’est à partir de Paris ou d’Abidjan qu’il a tissé ses relations avec les hommes politiques les plus en vue de Côte d’Ivoire mais il a fini par devenir le principal conseiller du président Houphonett Boigny et même son plus proche confident.
    Les missions les plus sensibles et les plus délicates auprès de certains chefs d’Etats ou de gouvernement lui étaient confiées. Pour l’anecdote il sera reçu plusieurs fois en audience d’El Mouradia par le président Boumedienne en tant qu’émissaire ivoirien porteur de message.

  • #2
    Le berceau de la civilisation grec était en Algérie !

    Je savait qu'un jour ou l'autre l'Algérie vas s'approprier la civilisation égyptienne, vraiment oulah j'avais le pré sentiment ! Mais dommage que les pyramides on été construis a Gizeh ! ou sinon dieu sait ce que vous aurez dis !

    Commentaire


    • #3
      Rien d'étonnant. L'histoire s'est répétée aussi au 10éme siécle, avec les tribues chiites Kabyles à l'origine qui sont allé en Egypte construire Al Qahira et fonder la dynastie Fatimide. C'est pour ça quand les Egyptiens disent (en parlant du Caire) que 'Misr oum al dunia', les Algériens répondent 'oua al Djazair babaha'. Ensuite les Fatimides ont envoyé les tribues Arabes Banu Hilal à leur cousins resté en Algérie qui s'étaient reconvertis au Sunisme au 11éme siécle.

      P.S. diablo: t'est hors sujet avec tes Grecs...

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Grandiose !

        Laissons parler l’histoire et levons le rideau sur ces émigrés très particuliers dont on ne peut qu’être fiers aujourd’hui. Selon des chroniqueurs sérieux qu’on ne peut soupçonner de complaisance, les premiers pharaons qui occupèrent le trône d’Egypte venaient du Sahara algérien.
        Allahou Akbar !!!!

        J'ai meme pas pu terminer de lire l'article tellement mon coeur s'en retournait !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          harrachi, il y a eu au moins un Berbere qui a fondé une dynastie pharaonique et qui est mentionné dans la Bible et c'est 'Chechnak' en Berbere, Chechonk dans la Bible je crois. Il venait soit de Lybie soit d'Algérie. Sa victoire correspond au début du calendrier Berbere, le jour de Yenayer. Donc l'article dit pas faux.

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            @Alryib3

            ... L'histoire s'est répétée aussi au 10éme siécle, avec les tribues chiites Kabyles à l'origine qui sont allé en Egypte construire Al Qahira et fonder la dynastie Fatimide.

            La dynastie fatimide, comme son nom l'indique, serait issue de Fatima, fille du Prophete Muhammad (qlpssl) -arabe donc- et son fondateur, 'Ubayd Allah al-Mahdi, est un natif de Syrie, venu s'installer au Maghreb suite a la reussite de son mouvement parmi la tribu berbere de Kutama, dans ce qui est actuellement la Kabylie.

            Lorsque l'Egypte sera conquise, trois oi quatre generations plus tard, le siege du pouvoir y sera transfere, et le gouvernement local laisse a une famille locale de vassaux, celle des Zirides. Le calife qui est parti en Egypte etait naturellement accompagne de contingents berberes de son armee, mais de la a dire qu'ils sont les "fondateurs" du Caire et de la dynastie !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              il faudrait ajouter que la premiere forme de civilisation est celle du hogar ou les gravures rupestres montrent un climat tropical c'est-a-dire que le continent africain etait situé un peu plus bas que aujourd'hui et la libye, la tunisie et la moitié de l'algerie etaieent sous l'eau. avant le grand cataclysme terrible, le littoral passait par djanet et tamanrasset ce qui donna la tassili plus tard.

              Commentaire


              • #8
                @Diablo-Colorado

                Je savait qu'un jour ou l'autre l'Algérie vas s'approprier la civilisation égyptienne, vraiment oulah j'avais le pré sentiment ! Mais dommage que les pyramides on été construis a Gizeh ! ou sinon dieu sait ce que vous aurez dis !
                Ce n'est pas l'Algerie qui a ecrit cet article, mais un algerien parmi 36.000.000 d'autres.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @Alryib3

                  Harrachi, il y a eu au moins un Berbere qui a fondé une dynastie pharaonique et qui est mentionné dans la Bible et c'est 'Chechnak' en Berbere ...

                  Il s'agit la 22e Dynastie (a partir de 945 av. J-C.), ce qui n'a rien a avoir avec les origines de l'Egypte pharaonique qui sont anterieurs a Shehnoq et sa dynastie de plus de deux mille ans (la 1ere Dynastie commence v. 3000 av. J.C.)

                  ... Il venait soit de Lybie soit d'Algérie ...

                  Dans les sources egyptiennes, les Libou (d'ou vient le nom Libye via le grec) sont les tribus blanches des deserts qui cotoient l'Egypte de l'O., je ne vois donc pas comment peut-on affirmer qu'il s'agit d'un "algerien" ?

                  ... Sa victoire correspond au début du calendrier Berbere, le jour de Yenayer ...

                  Ca reste tres hypothetique, et en supposant que ca soit le cas, ca ne prouve en rien que l'Egypte pharaonique aurait une "origine algerienne" (sic) !?

                  ... Donc l'article dit pas faux.

                  Il faut criire qu'il dit plus que faux, il dit con l'article.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    La dynastie fatimide, comme son nom l'indique, serait issue de Fatima, fille du Prophete Muhammad (qlpssl) -arabe donc- et son fondateur, 'Ubayd Allah al-Mahdi, est un natif de Syrie, venu s'installer au Maghreb suite a la reussite de son mouvement parmi la tribu berbere de Kutama, dans ce qui est actuellement la Kabylie.

                    Lorsque l'Egypte sera conquise, trois oi quatre generations plus tard, le siege du pouvoir y sera transfere, et le gouvernement local laisse a une famille locale de vassaux, celle des Zirides. Le calife qui est parti en Egypte etait naturellement accompagne de contingents berberes de son armee, mais de la a dire qu'ils sont les "fondateurs" du Caire et de la dynastie !
                    Ils ont fourni l'armée et la population et territoire de base pour la dynastie. Je crois que ca suffit pour dire: ils ont fondé la dynastie Fatimide. Sans eux, pas d'armée, pas de populations et pas de dynastie. Ca serait comme dire que la dynastie Alaouite qui régne sur le Maroc n'est pas Marocaine puisque momo 6 descend lui aussi de Fatima selon lui. Tu admets que ca sera ridicule de dire chose pareille.

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #11
                      Harrachi oui, j'ai dit il y avait au moins un pharaon, j'ai pas dit sur et certain que c'est le premier. Donc il y a un peu de vérité dans l'article. Maintenant j'aimerais connaitre la source de l'article pour comprendre mieux. Pour Yenayer bien sur ca reste hypothetique. C'est trés ancien et donc c'est normal. Ca fait meme pas un siécle qu'ils ont décodé le language des pharaons et le Sahara est inexploré aussi je crois. J'ai lu ici qu'ils ont trouvé un cimetierre de plusieurs milliers d'années dans le Ténéré du Niger cette semaine. Il reste encore beaucoup à découvrir et à écrire.

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        en plus idriss el asghar est le fils de idriss el akbar d'algerie

                        Commentaire


                        • #13
                          @Alryib3

                          Ils ont fourni l'armée et la population et territoire de base pour la dynastie. Je crois que ca suffit pour dire: ils ont fondé la dynastie Fatimide, sans eux, pas d'armée, pas de populations et pas de dynastie ...

                          Non ca ne suffit absolument pas car le fondateur d'une dynastie c'est celui qui en porte le nom et qui en tire le benefice, son souverain donc, puisque une dynastie peut aussi se batir en conquerant la population et le territoire que tu evoque.

                          Les Egyptiens de nos jours ne sont donc pas moins en droit de se reclamer de l'heritage Fatimide, que ne le sont les Tunisiens ou les Algeriens car les ancetres de tous ont une part dans la gloire de cette dynastie.

                          ... Ca serait comme dire que la dynastie Alaouite qui régne sur le Maroc n'est pas Marocaine puisque momo 6 descend lui aussi de Fatima selon lui. Tu admets que ca sera ridicule de dire chose pareille.

                          Non, ce qui est reellement ridicule c'est d'user de tels anachronismes en appliquant les realites d'une epoque X a la situation d'une epoque Y au mepris de toute logique hitorique. Les Alaouites sont les fondateurs du Maroc actuel, ils ont vecus a une epoque ou la notion de "Maroc" existe, ils peuvent donc etre "marocains" sans probleme.

                          Les Fatimides eux ont vecus a une epoque ou il n'y avait ni Algerie ni Maroc, comment peuvent-ils etre dis "algeriens" ? On appelle cela un anachronisme, chose detestable pour tout amateur d'histoire qui se respecte.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            @Alryib3

                            ... Harrachi oui, j'ai dit il y avait au moins un pharaon, j'ai pas dit sur et certain que c'est le premier.

                            Soyons claires, tu as precise "l'article dit donc vrai". J'ai donc indique que l'article ne dit rien de vrai puisque, selon son auteur et selon ce que suggere son titre, les Pharaons d'Egypte seraient d'origine algerienne (sic) !

                            ... Pour Yenayer bien sur ca reste hypothetique. C'est trés ancien et donc c'est normal ...

                            Non ce n'est pas normal car c'est bien ce genre d'approximations et d'a-peu-pres arraengeants qui engendrent des betises comme celle pondue dans notre article la.

                            "Tres ancien" n'est pas une datation, et la notion d'anciente est tres vague. Ainsi, techniquement parlant, Sheshnoq c'est "tres ancien" par rapporta nous (3000 ans d'ecart), mais quand on y regarde bien on vois que les premiers pharaons sont "tres anciens" par rapport a lui-meme (2000 ans d'ecart).

                            Sait-on donc depuis quand (exactement) Yennayer est-il fete a cette date et dans quelles conditions ? Non ! Et bien tant qu'on ne le saura pas, on ne pourra pas etre certains qu'un lien puisse exister entre les deux evenements, on ne peut que supposer.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Egyptiens de nos jours ne sont donc pas moins en droit de se reclamer de l'heritage Fatimide, que ne le sont les Tunisiens ou les Algeriens car les ancetres de tous ont une part dans la gloire de cette dynastie.
                              Ou tu m'a vu dire ça? Ghalbek ramdhan? Bien sur que les Egyptiens ont le droit de réclamer l'héritage: beaucoup sont meme leurs descendants. Ca n'empeche que la Tunisie, la Lybie ou l'Algérie peut aussi réclamer un héritage ou un lien historique ou appelle ca comme tu veux.

                              Maintenant je vais pas me perdre dans les définitions des mots: fondation, ceci cela. Ana nafhem que la participation des Berberes de l'Algérie fut determinante pour permettre à cette dynastie de devenir ce qu'elle est devenu et ca dés le début. El baqi ga3 chkil. Et quand je dis Algérie je parle du territoire, du pays et non pas de la République: t'inquiéte je suis pas expansioniste, je suis pas Marocain. Les dynasties c'est de l'histoire pour nous al hamdou Allah.

                              ∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X