Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Candidats à la Présidentelle 2009 en Algérie, manifestez-vous !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Candidats à la Présidentelle 2009 en Algérie, manifestez-vous !

    L’annonce faite par Ahmed Ouyahia, SG du RND et non moins chef du gouvernement, quant à l’imminence de la révision constitutionnelle qui permettra au chef de l’Etat de postuler pour un autre mandat mettra-t-elle fin à la léthargie de la classe politique en Algérie ?

    Cette annonce qui met fin aux tergiversations liées à la probable candidature du Président ouvrira-t-elle la voie devant d’autres candidats, qui, on le sait bien, attendent que l’arène se débroussaille du poids du suspens qu’on fait peser les cercles connus pour être proches du Président. Pour nombre d’observateurs, l’atermoiement observé par le Président Bouteflika n’est qu’une tactique visant à prendre de court ses potentiels adversaires.

    Mais aucune candidature, excepté celle de Moussa Touati, n’est annoncée. Maintenant que la candidature du chef de l‘Etat se précise avec acuité, avec tout ce qu’elle charriera de soutien, notamment au sein des partis comme l’Alliance, que reste-t-il aux partis de l’opposition pour se prononcer sur la question. A moins que les précédentes élections se reproduiront sans qu’aucun nouveau détail ne vienne embellir la fiesta des élections. Entre des candidats partisans du chef de l’Etat, et ceux qui improviseront un justificatif de participation, un air du déjà-vu plane d’ores et déjà sur les prochaines élections présidentielles. Si l’on se fie aux traditionnels coups de théâtre provoqués par certains responsables politiques algériens, on est en droit de prévoir le sort des élections d’avril prochain. Pour le RCD, la fièvre participationniste qui s’est emparée du chef du Rassemblement, ses appels incessants à une surveillance internationale des élections, le mèneront-il à se porter candidat aux élections ?

    Tout porte à croire que Said Sadi sera un potentiel candidat opposé au chef de l’Etat. Mais que l’on songe, du côté de sa formation, à choisir d’être lièvre aux côtés des autres ou constituer un sérieux candidat, en cas d’absence d’une bipolarisation des candidatures, notamment avec le recours aux autres clans activant au sein du régime. Même schéma du côté du Parti des travailleurs, Mme Hanoune, elle aussi en proie à la boulimie participationniste, ne ratera pas le rendez-vous d’avril, quitte à faire dans la figuration. Reste à savoir quel sera la position des dérigeants du FFS, eux qui ont habitué les Algériens au boycott systématique des élections, se joindront-ils à cette course, notamment avec le bloc que le zaïm constitue avec Mehri et Hamrouche, deux grosse pointure issues du régime. De leur côté, les partis microscopiques tels Ahd 54, le MJD et les autres se procureront-ils le ticket pour mieux manifester une existence politique ? L’avenir nous le dira !

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    L’avenir nous le dira !
    Pas besoin de l’avenir pour le savoir, le passé nous l’a déjà dit.
    Si d’autres candidats se présentent, ils ne seront que de simples lièvres, des petits bibelots pour embellir la scène et des gadgets destinés à la consommation sur la scène internationale au cas où celle-ci oserait dire que les élections ne sont pas démocratiques.
    Quant au petit peuple que nous sommes, nous seront invité à aller déposé un bout de papier dans une boite, dans une école fermée pour l’occasion, juste pour la galerie.
    Maintenant que la « chippa », la « rachoua » a été mise dans les poches des députés et que les présidents de chambres ont été corrompus par celui même qui est venu pour lutter contre la corruption, pour qu’ils lèvent les mains, les deux à la fois ; quoi attendre de ce pouvoir ?
    Si quand même, il y aura une chose nouvelle, une augmentation palpable dans le domaine de l’exportation, l’exportation des…harraga.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      je suis sur ke fakhamatouhou est entrain de jubiler dans son lit de m.... pardon dans son coin et de ricaner vicieusement et de dire "hein...hein vous avez vus je les ai eu ces bougres "
      pauvre de nous et pauvre algerie
      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi ne pas voter contre un candidat (Bouteflika) au lieu de voter pour un candidat?
        Rien que pour changer Voter pour hanoune?
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi ne pas voter contre un candidat (Bouteflika) au lieu de voter pour un candidat?
          Parce que nous sommes dans l'apprentissage et essayons de faire en sorte que la présidentielle ne soit pas une affaire de personnes.


          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Il faut bien se rendre à l'évidence, que dans la majorité des cas, les présidents sont choisis dans le monde en grande partie pour une affaire de personne et non de programme.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Voter pour hanoune?
              L.Hanoune moi elle me tente, seulement voilà, c'est une communiste marxiste, son projet de société a un siécle de retard...

              Commentaire


              • #8
                Vaut mieux être honnête et avoir un siècle de retard. Qu'être voleur et se dire "In" alors que les barbus ne sont pas si loin dans l'ombre.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  le probleme est le manque de maturité de la classe politique algerienne , enfin si classe il ya , des personalités comme ait ahmed , said saadi, hamrouche , des hommes de culture , des historiques , peuvent tirer partie d'une occasion politique comme les presidentielles pour faire changer les choses , je pense que le coup est jouable cette fois, bouteflika contyrairement aux deux autres elections est au plus bas , personne ne crois en lui , il ne peu jouer la carte show populaires , il faut appeler au boycott, ouverture politique , mediatiqe , ou bycott des elections ?
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    Vaut mieux être honnête et avoir un siècle de retard. Qu'être voleur et se dire "In" alors que les barbus ne sont pas si loin dans l'ombre
                    vu comme ça je suis d'accord, mais pourquoi pas un homme politique integre, in et ayant une personnalité HC (hors-du-commun ) ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Le boycott n'est pas efficace en Algérie à mon avis. Pour la simple et bonne raison que s'il faut gonfler les scores pour faire passer un candidat unique, ça se fera.
                      Il vaut mieux voter pour le candidat le moins pire, que ne pas voter à mon avis.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        le moin pire !!!!

                        tient je me rappel que c'est ce qui se disait sur bouteflika un certain moment -> resultat apres 10 ans de ....ALGERANCE !!!!!! (comme disait un certain chanteur ) retour case depart avec en prime un petrole qui a ateint 147 dollar en juillet !!!!
                        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X