Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise financière: Lagarde s'attend à d'autres "difficultés"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise financière: Lagarde s'attend à d'autres "difficultés"

    La ministre de l'Economie Christine Lagarde a estimé dimanche qu'il restait "toute une série d'obstacles à franchir et de difficultés à surmonter" pour sortir de la crise financière.

    "Je ne suis pas euphorique, pas plus que j'étais catastrophiste", a-t-elle déclaré lors du "Grand rendez-vous" sur Europe-1, en niant être une "optimiste béate".

    Réaffirmant que "le choc systémique" avait "probablement été évité" grâce au plan de sauvetage du secrétaire américain au Trésor Henry Paulson, Mme Lagarde a estimé que tout n'était pas réglé pour autant. Le plan Paulson "est une première étape", a-t-elle jugé.

    Selon la ministre de l'Economie, "nous sommes en face d'une crise financière qui va entraîner des changements profonds dans le système financier notamment américain, de la régulation supplémentaire". "On est en train de travailler sur un système nouveau", a-t-elle dit.

    Christine Lagarde s'est dite "un peu indignée" de voir les réactions dans l'urgence des autorités face à la crise alors que la France avait attiré leur attention dès le début de la crise des subprimes en août dernier sur la nécessité d'une plus grande régulation ds marchés financiers. "Nos partenaires notamment anglo- saxons étaient réticents. Dommage qu'à l'époque il n'y ait pas plus d'enthousiasme", a regretté la ministre française.

    Aujourd'hui, "il y a une réaction très forte dans l'urgence", et "on aura probablement un excès de régulation, comme on a eu un laxisme excessif alimenté par une certaine avidité et un certain aveuglement", a prédit Mme Lagarde.

    Alors que Nicolas Sarkozy prononcera jeudi à Toulon un discours sur sa politique économique, la ministre de l'Economie a assuré que "la détermination est inchangée" et que "les réformes vont continuer". AP

    egp/ll
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X