Audition des Ministres : Le Président Bouteflika préside une réunion restreinte consacrée au secteur des Travaux Publics
Dans le cadre des auditions annuelles qu'il dirige sur les activités des différents départements ministériels, M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a présidé une réunion restreinte d'évaluation consacrée au secteur des Travaux Publics.
La communication présentée à cette occasion par le Ministre des Travaux Publics a porté sur le rôle des infrastructures routières, autoroutières, portuaires et aéroportuaires dans le développement socio-économique du pays, sur la base d'une politique de développement s'inscrivant dans une démarche globale de mise à niveau infrastructurelle du territoire, et qui vise un plus grand équilibre du développement économique et social entre les différentes régions du pays dans le cadre d'un aménagement cohérent et judicieux du territoire.
Cette politique s'inscrit dans le cadre des options majeures définies dans le programme du Président de la République et vise l'édification d'infrastructures de base modernes à travers :
A ce titre, le schéma directeur routier et autoroutier 2005/2025, adopté par le Conseil du Gouvernement, le 24 avril 2007, a identifié les principaux axes de développement à court et à moyen terme, portant sur :
La stratégie adoptée pour la concrétisation de cette politique s'appuie sur les impératifs suivants :
De manière générale, les capacités intrinsèques de ces aérodromes et, notamment, des pistes d'envol répondent aux besoins actuels du trafic aérien, alors que l'évolution du trafic se limiterait, pour certains aérodromes, à des adaptations au niveau des aires de circulation (voies de roulement et bretelles) et de stationnement.
Des actions futures d'adaptation, de réhabilitation et de modernisation sont envisagées pour poursuivre la politique de désenclavement du territoire et répondre à la croissance du trafic aérien et à l'évolution de la taille des aéronefs.
Par ailleurs, le portefeuille des projets d'envergure nationale et régionale, lancés ou en voie de l'être, tels que le méga projet de l'autoroute Est-Ouest, la route transsaharienne, la rocade des Hauts Plateaux, les rocades, les évitements et les aménagements urbains, les infrastructures portuaires et aéroportuaires, indique que le secteur des travaux publics est entré dans une phase charnière de son développement.
L'évaluation globale de l'état d'exécution du programme quinquennal 2005-2009 du secteur, fait ressortir une contribution significative à la croissance économique.
La mise en úuvre du programme sectoriel a contribué à la création de 688.947 emplois, d'une part, et le désenclavement, l'amélioration de l'accessibilité et des conditions de circulation à une population estimée à 7.290.000 habitants, d'autre part.
4. En matière de livraison du programme quinquennal 2005/2009, le bilan global fait ressortir la réception de 51.252 Km de travaux de routes, soit autant de routes créées durant la période 1962/1999 et 1.050 ouvrages d'art en construction et en entretien.
Les travaux de routes concernent :
En matière d'entretien et de promotion du service public routier, les actions engagées par le secteur des travaux publics ont permis de concrétiser le programme suivant :
Dans le cadre des auditions annuelles qu'il dirige sur les activités des différents départements ministériels, M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a présidé une réunion restreinte d'évaluation consacrée au secteur des Travaux Publics.
La communication présentée à cette occasion par le Ministre des Travaux Publics a porté sur le rôle des infrastructures routières, autoroutières, portuaires et aéroportuaires dans le développement socio-économique du pays, sur la base d'une politique de développement s'inscrivant dans une démarche globale de mise à niveau infrastructurelle du territoire, et qui vise un plus grand équilibre du développement économique et social entre les différentes régions du pays dans le cadre d'un aménagement cohérent et judicieux du territoire.
Cette politique s'inscrit dans le cadre des options majeures définies dans le programme du Président de la République et vise l'édification d'infrastructures de base modernes à travers :
- - la réalisation d'un réseau routier moderne et structurant dans le cadre de la mise en úuvre des grandes options d'aménagement du territoire et le renforcement des liaisons internationales avec une vision d'intermodalité,
- - la sauvegarde et la modernisation du réseau routier existant et son adaptation selon les standards internationaux,
- - l'amélioration du niveau de service du réseau routier par des actions d'entretien et d'amélioration des conditions d'exploitation,
- - la maintenance et l'adaptation des infrastructures maritimes en fonction des besoins futurs, ainsi que la création de nouvelles infrastructures pour le commerce, la pêche et le tourisme,
- - l'amélioration des caractéristiques géométriques des infrastructures aéroportuaires, en fonction des besoins spécifiques et des normes de l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (OIAC).
A ce titre, le schéma directeur routier et autoroutier 2005/2025, adopté par le Conseil du Gouvernement, le 24 avril 2007, a identifié les principaux axes de développement à court et à moyen terme, portant sur :
- a) la réalisation de l'autoroute Est-Ouest d'un linéaire de 1.216 Km, projet structurant et hautement stratégique avec ses principales liaisons autoroutières au nombre de 23, totalisant un linéaire de 2.763 Km et desservant 34 wilayas,
- b) la réalisation des 2ème, 3ème et 4ème rocades autoroutières d'un linéaire global de 700 Km,
- c) la réalisation de la rocade des Hauts Plateaux d'un linéaire de 1.300 Km, ò la modernisation et l'adaptation du réseau existant,
- d) la réalisation d'aménagements urbains pour la décongestion de la circulation,
- e) le parachèvement de la route transsaharienne,
- f) l'aménagement des pénétrantes Nord-Sud reliant les routes côtières, l'autoroute Est-Ouest, la rocade des Hauts Plateaux, les rocades au sud du pays,
- g) l'aménagement des routes côtières, pour la promotion du tourisme et la valorisation du littoral,
- h) le désenclavement des régions du sud et des Hauts Plateaux.
La stratégie adoptée pour la concrétisation de cette politique s'appuie sur les impératifs suivants :
- 1) la préservation d'un patrimoine important constitué actuellement de plus de 110.000 Km de routes et plus de 5.000 ouvrages d'art,
- 2) l'amélioration et le développement du service public routier par l'installation d'un service public de proximité, avec 500 maisons cantonnières, 15 parcs régionaux à matériels et 48 parcs de wilayas dédiés à l'entretien et aux interventions lors des intempéries,
- 3) l'amélioration de la sécurité des usagers de la route.
- 1) la préservation et l'adaptation du patrimoine existant à travers des actions de maintenance et de confortement,
- 2) la réalisation de nouvelles infrastructures de commerce, de pêche et de plaisance,
- 3) le développement de ports dédiés à la pêche industrielle et semi-industrielle,
- 4) la valorisation du littoral par la protection des rivages.
De manière générale, les capacités intrinsèques de ces aérodromes et, notamment, des pistes d'envol répondent aux besoins actuels du trafic aérien, alors que l'évolution du trafic se limiterait, pour certains aérodromes, à des adaptations au niveau des aires de circulation (voies de roulement et bretelles) et de stationnement.
Des actions futures d'adaptation, de réhabilitation et de modernisation sont envisagées pour poursuivre la politique de désenclavement du territoire et répondre à la croissance du trafic aérien et à l'évolution de la taille des aéronefs.
Par ailleurs, le portefeuille des projets d'envergure nationale et régionale, lancés ou en voie de l'être, tels que le méga projet de l'autoroute Est-Ouest, la route transsaharienne, la rocade des Hauts Plateaux, les rocades, les évitements et les aménagements urbains, les infrastructures portuaires et aéroportuaires, indique que le secteur des travaux publics est entré dans une phase charnière de son développement.
L'évaluation globale de l'état d'exécution du programme quinquennal 2005-2009 du secteur, fait ressortir une contribution significative à la croissance économique.
La mise en úuvre du programme sectoriel a contribué à la création de 688.947 emplois, d'une part, et le désenclavement, l'amélioration de l'accessibilité et des conditions de circulation à une population estimée à 7.290.000 habitants, d'autre part.
4. En matière de livraison du programme quinquennal 2005/2009, le bilan global fait ressortir la réception de 51.252 Km de travaux de routes, soit autant de routes créées durant la période 1962/1999 et 1.050 ouvrages d'art en construction et en entretien.
Les travaux de routes concernent :
- 1) 19.975 Km en actions de développement,
- 2) 31.277 Km en actions d'entretien.
En matière d'entretien et de promotion du service public routier, les actions engagées par le secteur des travaux publics ont permis de concrétiser le programme suivant :
- 1) 31.277 Km de routes ont fait l'objet d'opérations d'entretien,
- 2) 86.831 panneaux de signalisation posés,
- 3) 36.458 Km de marquage routier mis en oeuvre,
- 4) Suppression par des aménagements appropriés de 199 points noirs accidentogènes,
- 5) Expertise et entretien de 247 ouvrages d'art,
- 6) Construction de 500 maisons cantonnières,
- 7) Création et équipement de 15 parcs régionaux pour la viabilité du réseau routier,
- 8) Acquisition de 534 unités matérielles pour les équipes d'intervention.
- 1) l'amélioration de l'état général du réseau routier national, 92 % du linéaire revêtu contre 56% en 1999,
- 2) la mise à niveau de la signalisation,
- 3) l'amélioration des conditions de circulation et de sécurité,
- 4) l'amélioration du service public routier (intervention dans les opérations de déneigement et de désensablement),
- 5) l'installation d'un service public de proximité à travers les 500 maisons, cantonnières réalisées.
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