Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Distribution de manuels et primes scolaires : L'anarchie totale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Distribution de manuels et primes scolaires : L'anarchie totale

    Une semaine après la rentrée scolaire, le manque en manuels scolaires, qui pose problème tous les ans, n'a pas été comblée encore une fois cette année.

    Le constat a été fait hier, lors de la visite du ministre de l'Education nationale, Boubekeur Benbouzid à Blida, où il s'est rendu compte que les livres scolaires et les primes n'ont pas encore été attribués.Le ministre de l'Education, qui était mécontent de la situation, n'a pas manqué d'ordonner avec fermeté l'accélération de la distribution de ladite prime et la mise en disponibilité des livres scolaires.

    Benbouzid, l'Office national des publications scolaires (ONPS), ainsi que l'Institut national de la recherche en éducation (INRE), rassuraient, pourtant, sur la disponibilité du livre à la veille de la rentrée scolaire samedi dernier.

    Sur un besoin de 65 millions de manuels, seulement 58,5 millions d'exemplaires, pour les différents paliers, ont été confectionnés.

    Cela représente un déficit de près de 7 millions d'exemplaires. Le ministère reconnaît qu'il ne pourra satisfaire le besoin total en manuels scolaires que dans deux ans, soit à la rentrée scolaire 2009-2010.

    Ces manuels scolaires concernent surtout les élèves évoluant dans les paliers touchés par la réforme.

    Les nouveaux programmes et manuels de la cinquième année primaire et de la troisième année secondaire ont été mis en place l'année dernière.

    Les nouveaux manuels sont actuellement disponibles dans la majorité des 25 000 établissements relevant du secteur de l'éducation en Algérie.

    L'Office national des publications scolaires (ONPS) rassure, cependant, avoir les capacités de répondre aux besoins du marché, évalués, d'après cet organisme, à 34,9 millions exemplaires en nouveaux manuels.

    L'opération de distribution de ces manuels qui a commencé depuis quelques mois et se poursuivra jusqu'à la fin novembre, connaît quant à elle quelques difficultés.

    C'est pour cette raison que l'ONPS a fait appel à des libraires agréés, pour la première fois, pour la vente des livres scolaires.

    Ainsi, 250 librairies ont été retenues pour accomplir cette mission.

    Les livres scolaires se vendent entre 120 et 240 DA, selon la matière traitée et son volume.

    Le lot varie selon le palier entre 1200 et 2400 DA. On indiquera, par ailleurs, que 34 millions de livres ont été déjà distribués.Quant à l'attribution de la prime scolaire, versée aux familles nécessiteuses ayant des enfants scolarisés, elle connaît aussi des retards flagrants, pénalisant, ainsi, les bénéficiaires qui sont dans le besoin pour acquérir les fournitures scolaires.

    La prime annuelle de 2000 DA instaurée en 2001 est, depuis quelques jours, sur décision du président de la République, augmentée à 3000 DA, et ce au bonheur des trois millions d'élèves bénéficiaires.ntre 2000 et 2006, 19 400 000 élèves ont bénéficié de la prime.

    Le montant global alloué à cette opération s'élève à 38 milliards de dinars.

    Outre cette forme d'aide, les élèves bénéficient d'un trousseau scolaire ainsi que de la gratuité des livres.

    - Le Maghreb

  • #2
    Dans l'anarchie il y a la disparition des archives. Une bande de mafia et de bandits infiltrés dans les partis politique et les organisations de masse et bientôt vont faire du chantage. Tout cela est les conséquences de l'infiltration de la justice. C’est pourquoi il y a une urgence en la demeure.

    Bouteflika est vieux et malade ce qui va accentuer le sentiment de supériorité chez ces bandes mafieuses qui vont encore accentuer leur assaut contre l'état impossible de faire face vue l'entraînement de masse qu'ils vont susciter.

    la solution est claire retirer le ministère de la justice et la gendarmerie national et en faire un bloc a part et faire de Zeroual un garant jusqu'a deux décennie minimum
    le vote au présidentiel sera soumis au règle transparente de la démocratie moderne ou tous les parties peuvent présenter leurs candidats. La justice sous contrôle de la gendarmerie a sa tête Zeroual doit organiser un scrutin pure de l'histoire de l'algerie.
    Le gouvernement issu après les élections sera libre sauf si une décision dépasse les bornes comme c'est le cas les accidents de la route qui provoquent une hecatombe et qui est un véritable crime contre l'humanité car il produit de la mutilation plus grave que les décès et tout cela parce que le gouvernement autorise des véhicule aides années 60 70 80 de circuler conduites par des vieillards a l'age de 70 ans qui n’entend plus et qui ne vois plus et qui ne régit plus. Le gouvernement dans ce cas est responsable de ce génocide car c'est lui qui nous a trompé. En tant que citoyen simple je marche tranquille dans le trottoir car je sais que l'état interdit aux automobilistes de circuler et de garer sur nos voies. Donc si il y a un collectif des droits de l'homme ils doivent constituer des avocats dites libres qui vont porter plainte et soutenir une victime pour demander des dommage et intérêt a l'état et au gouvernement.

    sahha ftourkoum
    Dernière modification par tina6, 21 septembre 2008, 18h48.

    Commentaire


    • #3
      et encore une chose salutaire pour tout le monde. la justice ne doit pas reconaitre 'enquete faite par la police. La police n'a aucun droit d'entrer dans le tribunal seul la gendarmerie est autorisée a le faire. La police doit s'eteindre et remplacé en totalité par le corp de la gendarmerie. On ne veut pas un intrus dans le corp de la justice qui doit contenir l'élite du pays electronicien biologiste medecin chirurgien pharmacien informaticein sociologue etnologue, phylosophe theoligicien etc doivent etre utiliser pour mener des enquetes sur l'impacte d'une decision politique sur l'environement. Si un biologiste constte un désiquibre dans un projet le politicien doit corriger l'erreur avant d'entamer son projet. Une colonie de fournies peut arreter un projet immobilier entamer par le president de la republique sous contrainte politique.

      Commentaire


      • #4
        Ces manuels scolaires vont être détournés et revendus au marché noir, comme ils font partout avec les médicaments, le sucre, la semoule, c'est le sport des algériens, le vol et la malhonnêteté.

        Commentaire

        Chargement...
        X