Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1.099 sites d’habitations précaires recensés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1.099 sites d’habitations précaires recensés

    Atteintes au foncier agricole à Alger

    Quelque 1.615 hectares de terres agricoles ont été détournés de leur vocation initiale dans la wilaya d’Alger. Cette superficie représente 8,25% des terres agricoles.

    Ce constat a été établi suite aux investigations effectuées par les services de la Gendarmerie nationale, depuis novembre 2005, dans le cadre de l’enquête sur le foncier agricole dans la wilaya d’Alger.

    Ladite enquête a été établie et remise ensuite aux mains de la justice à laquelle revient le pouvoir de décider des mesures à prendre à l’encontre des personnes ayant occasionné des atteintes au foncier agricole, souligne le colonel Taïbi Mostefa, commandant du groupement de la gendarmerie nationale de la wilaya d’Alger, dans une déclaration au Midi Libre, regrettant toutefois la lenteur du traitement du dossier du foncier, qui traîne encore au niveau de la justice.

    L’expansion anarchique des constructions et des habitations précaires sur le tissu agricole au niveau de la capitale a atteint des niveaux très alarmants.

    Ainsi, le colonel Taïbi Mostefa, du groupement de la circonscription de la wilaya d’Alger, précisera que ses éléments ont recensé, à travers l’Algérois, pas moins de 1.099 sites d’habitations précaires. «L’éradication desdits sites est décidée, c’est juste une question de temps».

    Il révélera, à ce propos, que les unités en charge d’accompagner l’exécution des décisions de justice portant sur la délocalisation des indus occupants des terres agricoles ont détruit quelque 190 villas et d’autres actions de délocalisation des terres détournées sont attendues dans les prochains jours.

    Ces opérations de destruction visant des constructions illicites érigées sur des terres détournées de leur vocation agricole, ont touché les communes de Khraïssia et de Hammamet.

    « Nous avons détruits jusqu’ici quelque 120 villas à Khraïssia et 70 à Hammamet (Baïnem) », a affirmé le premier responsable du groupement de la gendarmerie nationale, en reconnaissant toutefois que beaucoup de travail reste à faire pour arrêter cette hémorragie, qui ne cesse d’affecter le foncier agricole.

    Sur un autre chapitre, le responsable de la gendarmerie notera, en outre, que plusieurs personnes convoquées par la justice, suite au détournement du foncier sont, à l’heure actuelle, en fuite.

    Ces derniers sont dans leur majorité des propriétaires d’agences immobilières et de coopératives fictives, voire des notaires peu regardants sur la réglementation.

    De nombreuses communes de la wilaya d’Alger, nous a confié une source, enregistrent de graves atteintes occasionnées à leur foncier agricole.

    Toutefois, les communes sises à l’ouest et à l’est de la capitale, à l’instar de Dar El-Beïda, sont les plus touchées par les détournements.

    - MidiLibre
Chargement...
X