Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les arabes, seraient-ils responsables de la traite des noirs?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les arabes, seraient-ils responsables de la traite des noirs?!

    Selon les historiens qui ne nous racontent pas seulement des histoires, mais des drames ayant secoué l'humanité, les arabes seraient responsales de l'esclavage des africains. Ce sont eux qui payaient des tribus africaines pour attaquer d'autres tribus et capturer leurs semblables pour les vendre. ces esclaves étaient donc livrés à partir de l'intérieur de l'Afrique par caravanes sous bannières et banditisme arabe. C'est ce qui est écrit dans les récits de cette sombre histoire de l'humanité concernant la "traite des noirs".

    L'arabe ou le musulman de notre temps croit peu à cette version et accuse la tyranie occidentale d'être derrière cette propagande.

    Dans toute logique, Si des arabes ont participé à cette minable besogne, il serait temps alors que les états arabes assument et présentent des excuses officielles aux africains , ne serait-ce qu'une reconnaissnce à travers la ligue arabe. Les arabes ont aussi les moyens de fournir une aide conséquente à l'Afrique au moment où elle en a besoin et symboliser ainsi leur repentir avec les africains...

    L'Afrique du nord est arabe depuis que ses populations ont embrassé l'islam en s'appropriant de noble gré la descendance du prophète. Il ont dit qui est ce Mohamed et d'où il vient, la réponse à été : nous sommes musulmans comme lui et arabes comme lui. D'autres on choisi de rester sur leur berbérité mais musulmans et d'autres sont encore chretiens et juifs... Nous vivons ensemble et nous y sommes pour un même sort.

    L'slam est loin de légaliser l'esclavage, Bilal à été affranchi à l'aube de l'islam et promu parmi les dix auquel le paradis fût promis par le prophète.

    Cependant la vision qu'ont encore les maghrébins des noirs reste pour peu que l'on puisse dire, non loin d'une vision assimilant le " Noir " à une catégorie inférieure dans l'ordre des humains et par conséquent, raciste et dépourvue.

    Encore on parle dans certaines région du Maghreb de « hartani », de « aâzi » ou de "Âbd"! Taduction simultannée : " homme libre de second rang", "noir sans dignité" ( Jinzi en arabe pour Aâzi) et "soumis" ( Esclave par opposition à Maitre 'El Maoula'). Bref le problème n'est pas dans la définition des termes car ils sont tous quasiment raciales et signifiant à l'égard d'une personne de couleur noir, son inférieuriorité en dignité.

    __________________

  • #2
    il me semble qu'il y'a beaucou moins de "noirs" en pays "colonisés"par les musulmans que dans les pays colonisateurs du bresil argentine caraibe amerique du nord etc..........on est entrain de reecrire l'histoire et ceux qu'on appelent occidentaux essaye de se dedouaner de certains faits..d'ailleurs la loi sur le "role positif de la presence coloniale notamment en afrique du nord" suit cette logique.

    concerant le racisme des magrebins vis a vis des noirs je pense qu'il est reel..il y'a dans le subconscient de certains (beaucoup) un sentiment de superiorité inavouée et injustifié!! si te demande a une fille algerienne "es tu raciste ??3 ELLE DIRA "mon dieu!! biensur que non" "est ce que tu consideres un homme noir et un homme blond de la meme façon s'il te demande en mariage"..sa reponse sera au minimum hesitante....

    nous sommes racistes...surtout a l'est...je l'ai remarqué a plusieurs occasions..et cela vient surtout des couches defavorisées et incultes ...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Et en kabylie le prénom Akli veut bien dire "noir" voir "esclave"...Pour reprendre ton exemple, un village non loin du mien abrite ces populations (métissées depuis le temps) et ce n'est que depuis 4 ou 5 ans que les hommes épousent des filles du village et que leurs filles arrivent a se marier dans le village et c'est encore assez péjoratif, celles qui succombent à leur charme est mal percu on dit d'elles que c'est parce que personnes (d'autre et non akli) ne voulaient d'elles...Parmi leur descendance, il n'est pas rare de voir dans une famille un au teint carrément plus foncé...il parait que c'était des esclaves, de qui? je ne sais pas...

      Commentaire


      • #4
        Un début de réponse...il y a des ruines romaines sur les hauteurs de ce village, est ce que ca expliquerai...

        Commentaire


        • #5
          C'est un sujet qui m'a beaucoup interessé depuis toujours. J'ai une passion pour l'histoire et surtout l'histoire des musulamns qui est heuresement riche en ouvrage ce qui ne s'applique malheureusement pas sur ce sujet.

          Ce sujet n'a etait ni du point de vue islamique (religieux, juridique), ni sociale ni historique abordé d'une facon satisfaisante. Ni par les chercheurs contemporains ni par ceux de l'ere islamique.

          Esclave, dans la memoire arabo-musulman, est plutot un mot qui represente un groupe de personne a droit inferieurs et non seulement celui qu'on envisage maintenant cad: noir (origine africain) et sans liberté ni droit.

          Dans notre patrimoine on trouve plusieurs personne dont la situation social n'est pas tres clair selon le lexique contenporain.Exemples: Ghoulam, jaria, ma malkat Aymanoukoum (coran), Rakik (ra9i9)....

          Les escalves (selon la nomenclature actuelle) qu'on trouve au Maghreb venaient pour la plupart de la region de Senegal, Mali, Niger, Burkinefassou. Chez nous au Maroc il y a le plus grand nombre au Maghreb car on faisait des siecles deja du commerce ds cette regions et plusieurs esclaves etaient echangées contre d'autre produits. En plus My Ismail en a fait meme une armée redoutable et redouté sous le nom de Boukhari. Ils etaient tous des noirs africains.
          La deuxieme voie qui encouragé le commerce d'esclave etait aussi le fait de les vendres aux familles des nobles europeens. A noter aussi qu'on les echangeait contre les esclaves blancs europeens
          L'autre voie est la piraterie qui a sevillé la mediterannés. Effectivments tous les prisoniers etainet defacto des esclaves mais cette fois ils etaient maghrebins ou europeens. Alger etaient par ex un grand marché d'esclaves europeens et la lybie etaient reputés pour faire de chaqu'un qui passe par son teritoire (terre ou mere) un esclave.

          A noter aussi que Mehdi (du Soudan) le celebre rebelle contre les colonialistes anglais etait pour l'esclavage et ne voulait aucunement l'abolir etant devenu non seulement une structure social mais aussi un facteur economique au Soudan qui en exportait en masse vers l'autre pays musulamans l'arabie Saoudite. Ce sont les anglais qui ont aboli l'esclavage au Soudan.
          L'esclavage en Mauritanie est jusqu'a nos jours chose courante.

          J'espere que quelqu'un puisse jetter une lumiere sur les phrases en gros
          Dernière modification par Tizinissa, 30 août 2005, 16h53.

          Commentaire


          • #6
            Salut a tous,

            Je ne crois pas que les Arabes soient "résponsables" de la traite des noirs. Tout d'abord chez les Arabes (depuis l'Islam) les sources des ésclaves était relativement réstreintes : d'abord les guerres, et en cela il ne font exception par rapport a aucun peuple puisque depuis toujours les captifs en temps de guerres était réduits en ésclavages. La secvonde sources c'était tout bonement "l'importation", surtout quand les conquêtes ont atteints leurs limites.
            Cette importations se fesaiet dans deux marchés de l'époque : Byzance qui fournissait les esclaves blancs (surtout les Slaves) ou alors le Sud d'ou venaient les esclaves noirs ramenés par des marchands africains qui se les procuraient suite aux geurres entres les peuples de ces régions.

            Il y'eu peut être vers le XVIe et XVIIe siècle une certaine forme de "traite" des noirs sur les côtes orientales de l'Afrique pratiquée par des omanais, mais ca n'a rien avoir avec les véritables expéditions de chasse à l'homme tels que pratiquées par la suite par les esclavagistes européens qui déportaient des villages entiers vers le nouveau monde.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              tamerlan a écrit :
              nous sommes racistes...surtout a l'est...je l'ai remarqué a plusieurs occasions..et cela vient surtout des couches defavorisées et incultes ...

              Ce n'est pas un mal que de reconnaitre ses torts et de les corrriger. Surtout que de tels propos et pensées viennent des gens qui sont à l'étage inférieure de la pauvreté! C'est vrai que les maghrebins en général sont plus ou moins racistes envers les noirs.

              Sommes nous condamnés à demeurer ainsi?
              Cet esprit est completement rejeté par notre religion.
              L'islam ne fait aucune difference entre les musulmans en fonction de la couleur de la personne ou de son origine.

              لا فرق بين عربي و عجمي إلاٌّ بالتقوى

              " Il n y a point de difference entre un arabe est un non-arabe sauf en ce qu'il a de pieux en lui!"


              Ce hadith du prophete (slaws) est clair, il n y a rien qui justifie un tel comportement.

              ___________

              Jasmine.1 a écrit :
              Et en kabylie le prénom Akli veut bien dire "noir" voir "esclave"...Pour reprendre ton exemple, un village non loin du mien abrite ces populations (métissées depuis le temps) et ce n'est que depuis 4 ou 5 ans que les hommes épousent des filles du village et que leurs filles arrivent a se marier dans le village

              J'ai eu aussi vent aussi des mêmes comportements au maroc ou des villages entiers ne se "marient" pas entre eux du fait que ceux-ci sont de descendance noir et ceux-là blanche.

              Dans des régions d'algérie, il y a une catégorie qui prétend descendre de la lignée du prophete ( Les chorfa) et je me demande comment sont-ils arrivé à se faire ce privilège et comment peuvent-ils oser mettre ceci sur le dos du prophete alors que le hadith plus haut est catégorique!!

              Le problème, les blancs musulmans consdèrent que les noirs sont catégoriquement des "esclaves" comme si l'esclavagisme est autorisé d'une façon systématique dans l'islam...

              Erreur, le kalif de l'islam, Omar Ibn Elkhattab (radia allah alih), surnommé aussi " Omar le juste " a dit :

              متى استعبدتم الناس وقد ولدتهم أمهاتهم أحراراً


              "
              Depuis quand vous avez réduit les gens à l'esclavage alors que leurs mères les ont mis au monde libres!"


              Omar n'a pas dit ça seulement pour l'esclavagisme, mais plutôt en s'oppasant à ceux qui voulaient réduire les gens à l'obéissance aveugle des gouvernants.

              Interdire aux gens de s'exprimer et de décider de leurs propres sort est aussi une forme d'exclavagisme qui ne dit pas son nom.

              ________

              Commentaire


              • #8
                Certes les Arabes ont déporté des Africains les les ont réduits en esclavage...c'est regrettable et il faut le condamner.Mais les Arabes ne sont pas les premiers à l'avoir fait et leur esclavagisme était beaucoup moins cruel et terroriste que ne le fut l'esclavagisme européen !
                Et heuresement qu'avec l'islam cette pratique honteuse et lâche a été abolie et interdite par dieu.

                PS:Quelle est la relation de ce sujet avec l'islam?

                Commentaire


                • #9
                  L'appauvrissement de l'Afrique est du au colonialisme,au pillage et au terrorisme des Etats coloniaux européens pas aux Arabes.

                  Et les Arabes eux mêmes attendent des DEDDOMAGEMENTS de la part des Etats européens qui se sont bâtis sur leur dos!

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand aux ,noirs qui vivent dans les pays Arabes ils ne souffrent d'aucune discrimination (sauf dans les pays du Golfe)...en Algérie il y'a beaucoup de noirs et à Alger les noirs algériens ne souffrent d'aucune discrimination !

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ce qui est des Chorfa, peux tu en dire plus, j'ai moi aussi entendu parler d'eux comme des descendants, il existe d'ailleurs pleins de village Chorfa que ce soit en Algérie ou au maroc, tous liés...

                      Commentaire


                      • #12
                        Aucune discrimination envers les noirs chez nous ??? Le racisme envers les noirs dans les pays arabes est flagant et réputé. Il suffit à chacun de nous de poser la question à nos parents l'effet que cela leur ferait si nous épousions un noir et vous verrez la réaction. Les arabes et berbères sont à l'origine du commerce d'esclaves qui a existé, l'un des marchés aux esclaves les plus réputés était Alger. Nous étions tout aussi cruels que les européens envers eux, ils étaient entassés dans des cages, fouetter et beaucoup mourraient par manque de nourriture et d'eau pendant le transport. Les européens ne faisaient que les acheter......
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          @Zwina
                          il y a certe des tendances qu'on peut appeler "reciste" chez nous mais ca va pas jusqu'a atteindre une descrimination ou un a provoquer une crise social. Je vien moi meme de Marrakech et depuis des siecles deja la presence du noir dans la socité est tellement evidente qu'on la remarque meme plus. Dans la poesie et le Malhoun marrakchi tu trouveras plusieurs passages citant le noir a caractere plus ou moins negatif mais c'est concu dans la societé comme une difference divine voulu est accepté par tout le monde musulman. Des anecdotes dans ce sens y en a aussi par centaines et des noirs meme te les raconteront comme les sousis racontent aussi des blagues sur leurs avarisme pretendu.

                          quand au marché d'esclave d'Alger on y trouvait plus d'eurpeens que de noirs africaines. ces esclaves là ils le sont devenu etant des prisoniers de guerre ou de piratages.

                          Esclave est un mot qui decrit plusieurs souches sociologiques privées de droit !!

                          @Jasmine 1
                          Les chorfas sont des pretendus descendants du prophete. Profitant de l'ignorances des gens plusieurs se sont fait appeles ainsi pour profiter de cette descendance pretendu. Et meme s'il arrive que c'est vrai l'islam ne leur donne aucune valeur supplementaire. Mais chez nous c'est plutot l'Islam traditionel qui genere en lui plein de mythologie et de tradition souvent meme pas de chez nous qui est populaire et pas l'Islam comme le dicte le Coran et la Sunna.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Chorfa sont bel et bien des descendants du prophète. Des études très sérieuses ont été réalisées et c'est avéré.
                            Le village dont parle Jasmine c'est Tabourt et effectivement ce sont des descendants d'esclaves noirs qui avaient été cantonnés à cet endroit par ceux qui les exploitaient.....
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a pas d'etudes serieuses qui peuvent determiner une desecendance sur 14 siecles !!
                              Les Chorfas sont par definitions des descendants du prophetes mais pas tous ceux qui pretendent etre des chrfas le sont reelement !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X