Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire pousser des dents à partir de cellules souches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faire pousser des dents à partir de cellules souches

    Des cellules souches devraient permettre de produire des «dents biologiques», répliques parfaites des dents naturelles, selon des participants à un colloque organisé par l'Institut français pour la recherche odontologique (IFRO).

    Ces cellules souches issues de la moelle osseuse, susceptibles de nombreuses différenciations cellulaires, pourraient ainsi ranger au magasin des accessoires les prothèses, implants ou auto-transplantations, seuls capables de remplacer à ce jour une dent morte ou disparue, mais qui posent tous des problèmes (inflammation de la gencive, durée de vie, etc).

    «Si on veut recréer une dent ex nihilo, il faut retrouver le schéma embryologique, créer la pulpe, la dentine, l'émail, le parodonte, et la forme», explique le Dr Henry Magloire, de l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (Inserm et CNRS).

    «Jusqu'à maintenant, on était capable de refaire une dent en utilisant des cellules souches venant de la dent elle-même, ce qui sur le plan de l'application clinique est une grosse contrainte», note-t-il. En outre, on ne peut pas recréer de l'émail à partir de cellules souches dentaires.

    En revanche, à partir de cellules souches issues de la moelle osseuse, on peut différencier des cellules qui vont recréer les éléments d'une dent. La moelle osseuse, située au coeur des os, est le berceau où se forment globules rouges, blancs et autres cellules du sang, à partir de cellules souches.

    À ce jour, selon des chercheurs de l'Inserm, on sait maintenant, de façon expérimentale, comment faire une dent, en la faisant grandir dans une solution avant de l'implanter, pour l'instant, chez la souris.

    Mais il reste encore à contrôler un certain nombre de contraintes : la forme de la dent, sa couleur, sa taille, son rejet possible et sa «fonctionnalité», c'est-à-dire sa mise en place correcte dans la mâchoire.

    Selon le Dr Magloire, les premiers travaux visant à créer une dent, organe particulièrement complexe, remontent seulement à une dizaine d'années, et il pourrait falloir encore quelque 10 ans pour aboutir à la «dent biologique».

    Le nombre d'équipes travaillant sur le sujet se comptent sur les doigts des mains. «La recherche en santé bucco-dentaire devrait être une des priorités de l'État», estime le Dr Magloire, qui regrette qu'elle en soit le parent pauvre et qu'elle connaisse un désintérêt chez les étudiants.

    Et pourtant, on est passé aujourd'hui de la chirurgie dentaire, «art alliant thérapeutique et artisanat de précision», à l'odontologie, «science biomédicale», selon la présidente de l'IFRO, Dominique Deville de Périère.

    Le Dr Magloire insiste à cet égard sur l'importance de la santé bucco-dentaire, «reflet de l'état général», la bouche étant la porte ouverte à nombre de maladies.

    «On peut vous faire la plus belle greffe cardiaque, si vous avez une santé bucco-dentaire déficiente, ça ne marchera pas», souligne-t-il.

    Il note encore qu'une équipe de microbiologie de Strasbourg a établi que les plaques d'athérome à l'origine des maladies cardio-vasculaires «viennent des bactéries buccales».

    Par ailleurs, «les accouchements prématurés sont liés à un mauvais état bucco-dentaire», selon des études américaines, et on sait depuis longtemps que les streptocoques nés d'une infection buccale «peuvent se fixer sur les valvules cardiaques», souligne-t-il.

    La semaine dernière, lors de la réunion à Dublin de la Société de microbiologie générale, le professeur Howard Jenkinson, de l'Université de Bristol, avait estimé que «peu importe que vous soyez en bonne santé et mince, vous multipliez vos chances d'avoir une maladie cardiaque si vos dents sont en mauvais état».

    - AFP

  • #2
    les gas cachez vous vos petits enfants. de la demande du cuivre viendra la demande des cellules souches. et avec les paharmaciens qui chaument parceque un marchant de légumes friqué peut ouvrire chez nous une ophicine car chez le FLN la pharmacie c'est quoi ils repondent wak ghir ibi3 edwa c'est seulemnt vendre des medicaments. Le FLN hai la formation

    Commentaire

    Chargement...
    X