Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une semaine historique pour la finance mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une semaine historique pour la finance mondiale

    Grâce à une séance historique, durant laquelle
    le CAC 40 a flambé de 9,27%, Paris affiche finalement un bilan hebdomadaire quasi-stable. A la Bourse de Paris, le CAC 40 (PX1), qui a décollé de 9,27% vendredi, n'a finalement cédé que 0,18%, à 4.324 points. Après avoir craint que la crise financière n'échappe à tout contrôle en milieu de semaine, les investisseurs ont accueilli avec enthousiasme l'annonce d'un plan concocté par les autorités américaines qui doit permettre d'éviter la faillite d'autre poids lourds de la finance américaine. Récit d'une semaine qui restera dans les annales.

    Alors qu'ils avaient quitté vendredi les salles de marché avec le maigre espoir d'un nouveau sauvetage public de Lehman Brothers (LEH), les opérateurs boursiers ont eu le droit à leur retour de week-end à un cocktail explosif : liquidation de la quatrième banque d'affaires de Wall Street, adossement de sa grande sœur Merrill Lynch à Bank of America, et situation de quasi défaut de paiement pour AIG, le géant américain de l'assurance. Lundi, le CAC 40 (PX1) a chuté de 3,78%.

    Après avoir laissé tomber Lehman, les autorités américaines n'ont eu d'autre choix que de nationaliser AIG, mardi soir. Cette opération s'apparente en fait plutôt à une prise de contrôle afin de liquider dans le calme les actifs du groupe, dont la faillite risquait d'avoir des effets désastreux pour l'ensemble du système financier international. La nationalisation d'AIG n'a pourtant pas réussi à rassurer des marchés toujours très nerveux. D'autant que les graves difficultés de la banque anglaise HBOS ont obligé sa compatriote Lloyd's TSB à voler à son secours, sous le regard bienveillant du gouvernement britannique.

    Jeudi, les indices boursiers européens ont une nouvelle fois dévissé. Et ce malgré une intervention coordonnée de la plupart des grandes banques centrales mondiales qui ont injecté près de 250 milliards de dollars dans le marché interbancaire. Après plusieurs nationalisations, des recapitalisations gigantesques et une politique monétaire accommodante, les banques rechignaient toujours autant à se prêter de l'argent entre elles.

    Finance mondiale : Paulson lance l’opération de sauvetage
    Devant la gravité de la situation, le département d'Etat au Trésor et la Réserve fédérale ont enfin décidé de prendre le taureau par les cornes. Jeudi soir, ils ont annoncé travailler sur un plan d'une ampleur exceptionnelle pour restaurer la confiance sur les marchés. Selon CNBC, il s'agirait de créer une structure identique à celle mise en place en France après la faillite du Crédit Lyonnais. Cette structure serait destinée à racheter tous les actifs "toxiques" des institutions financières américaines. Un autre fonds doit garantir les avoirs placés dans les fonds de placement monétaires. Comme on pouvait le craindre, ce sont donc les contribuables américains qui paieront la note des dérives de Wall Street. La Bourse a applaudit.



    Sur le marché parisien, les plus fortes hausses hebdomadaires du SRD sont à mettre à l'actif d'Hermès International (+15,53%), AXA (CS) (+10,79%), Legrand (LR) (+10,25%), Imerys (NK) (+10,24%) et Haulotte (+9,75%).

    Sur le CAC 40 (PX1), Vallourec (VK) a gagné 7,52%, Schneider 5,49%, BNP Paribas (BNP) 5,36%.

    En baisse sur le SRD, Orco Propertt a chuté de 30,88%, Générale de Santé 21,76%, et Rémy Cointreau (RCO).

    Les pires performances parmi les grosses capitalisations ont été enregistrées par Alcatel-Lucent (ALU) (-16,15%), Pernod Ricard (-13,37%) et Arcelor (LOR)Mittal (-10,26%).



    © Capital.fr
Chargement...
X