Annonce

Réduire
Aucune annonce.

privé de CAP parce qu'il ne mange pas de porc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • privé de CAP parce qu'il ne mange pas de porc

    En tant que musulman, Mohamed cuisine le porc mais n’en mange pas. Un interdit qui est aussi un handicap dans un métier où l’on goûte les plats que l'on prépare.
    La religion et l’enseignement ne font pas bon ménage, surtout sur les bancs de l’école publique française. Mohamed vient de l’apprendre à ses dépends lors d’une sélection au GRETA (Groupement d’établissements) de Vénissieux. Après avoir obtenu son CAP-Pâtisserie en 2007, le jeune homme n’a qu’une idée en tête : agrémenter son CV d’un nouveau diplôme : le CAP-Cuisine. À 27 ans, cette formation lui est rendue possible par le dispositif CARED (Contrat d’aide au retour à l’emploi durable) mise en place par la région.
    Mohamed apprend qu’il est rayé des listes de la formation. « Quand, j’ai reçu la lettre de refus, j’ai tout de suite appelé la responsable de formation au GRETA. Elle m’a dit texto : "Si vous ne mangez pas de porc, ça ne sert à rien de faire un CAP cuisine

    Naïma Daïra et Azzedine Faresse (Bondyblog)
    J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

  • #2
    Si vous ne mangez pas de porc, ça ne sert à rien de faire un CAP cuisine
    Ce con n'aurait pas osé tenir ces propos si le candidat était juif. Tolérance, laicité, respect ou êtes vous?

    Commentaire


    • #3
      Un juif tres pratiquant n'aurais surement meme pas pris l'initiative de cette formation , je suis contre les discriminations quelles qu'elles soient , mais être édutiant en cuisine française est risqué pour un musulman car le porc et ses derivés sont tres utilisés, il aurait du poursuivre dans la patisserie uniquement

      Je trouve que le formateur a était assez correct avec lui en lui explicant le motif du refus
      Dernière modification par lilha, 22 septembre 2008, 11h53.
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai ce que dit Lilha
        seuls les juifs très pratiquants ne mangent pas de porc
        et ne veulent même pas travailler dans une cuisine non casher d'ailleurs à cause du mélange produits laitiers viande

        et les autres juifs mangent du porc

        Commentaire


        • #5
          conséquence va t'on être amené à trouver en plus des produits hallal, formation à la cuisine halal et 'halal'. Des centres de formations respectieux de l'islam comme on a aujourd'hui en France, des centres de formation juifs, des maisons de retraite 'casher', des centres de vacance 'casher'. qu'on le veuille ou non, on va droit vers l'éducation communautariste. Ce cas est flagrant d'une discrimantion selon les règles françaises de la laïcité. Un centre de formation ne peut pas refuser une personne en raison de sa pratique religieuse. en l'obligeant à manger 'de tout' pour se former à la cuisine, on lui interdit le droit d'être musulman.
          Il a lui même dit, il n'est pas contre pour manipuler les viandes de porc mais il ne veut pas en manger.
          A ce moment là la formation de cuisinier est interdite aux végétariens, aux juifs, à de nombreuses personnes qui font des allergies.
          A ce moment là pourquoi ne pas le précider dans le règlement intérieur de l'établissement.
          Ce questionnement est juste là pour montrer les difficultés pouvant être rencontrer par ceux qui pensent qu'il est possible de pratiquer sa religion sans aucune difficulté. La lois sur la aïcité qui date de 1905 et qui a été mise en place dans un contexte de confrontation gauche droite avec les cléricaux est totalement obsolète. elle a besoin d'être toilettée pas forcément dans le sens sarkozien mais toiléttée quand même.
          J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

          Commentaire


          • #6
            A ce moment là la formation de cuisinier est interdite aux végétariens, aux juifs, à de nombreuses personnes qui font des allergies.
            A ce moment là pourquoi ne pas le précider dans le règlement intérieur de l'établissement.
            Mais ces gens sont conscient de leur "limites" et ne vont pas vers ce genre de formation ou le fait de gouter les plats est primordial, je ne voit pas comment on pourrait être un bon cuisinier sans gouter se que l'on prépare

            De plus il n'y a pas que le porc qu'il soit un soucis pour ce garçon il y a l'alcool, les vins et autre produit non hallal
            la cuisine française est complexe si ce jeune homme veut poursuivre dans ce domaine, il faut qu'il fasse son apprentissage dans un restaurant hallal uniquement , mais le reste de la formation risque d'être plus compliquéepour lui s'il ne trouve pas de centre de formation qui propose ce type d'étude
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              A ce moment là la formation de cuisinier est interdite aux végétariens, aux juifs, à de nombreuses personnes qui font des allergies.
              En général, si on est musulman, juif, hindou ou sikh pratiquant, on ne suit pas de formation en cuisine française.
              De toute façon, on ne peut que très difficilement etre bon cuisinier en s'abstenant de gouter ses propres plats.

              Commentaire


              • #8
                et ça le dérange pas de manipuler l'alcool? Du vin blanc pour faire les sauces?

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai, ils vont pas changer la cuisine française pour les musulmans
                  Il ne faut pas voir le racisme là où il n'est pas qaund même

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est bien dommage pour lui, c'est sûr mais j'ai trop souvent entendu dire ici qu'on devait respecter les lois et us des pays où l'on se trouve et "point barre" en prime. c'est valable pour tous les pays. la france est un pays laïc ne l'oubliez pas.
                    si on se mets à faire des règles différentes pour toutes les religions présentent en france ça va être coton. ça devient pénible d'entendre crier au racisme à tout bout de champs même quand ça n'en est pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et qui a parlé de racisme. ni moi, ni personne.
                      En proposant ce post, je voulais juste mettre en avant les difficultés du vivre ensemble quand on ne pratique pas la même religion et dans le même temps la necessité de réfléchir à des solutions.
                      Jusqu'à présent le discours dominant est de ne rien dire , rien faire , baisser l'échine et s'adapter à la réalité et qu'on devrait même se sentir satisfait.

                      La question que je me pose est de savoir si un jeune de confession musulmane peut suivre une formation de cuisinier.
                      Normallement, sa religion ne devrait pas être un frein. hors dans cet exemple, c'en est un. Alors que faire.
                      solution 1 : Il change de métier
                      Solution 2 : lui permettre de suivre une formation de cuisinier

                      si les écoles ne sont pas adaptées, hé bien il faut créer des écoles adaptées tout simplement.
                      Parce que le problème, c'est que des jeunes musulmans qui voudront devenir cuisinier, il va y en avoir beaucoup.
                      Si des structures publiques ne peuvent pas l'assurer, hé bien il faut que des structures prennent la relève.
                      Prenons le cas des handicapés physiques qui ne peuvent pas utiliser les escalators, on leur a mis à dispo dans de nombreuses stations des ascenseurs.
                      Il ne faudrait pas quand même qu'être musulman devienne un handicap.

                      Et la laïcité n'a rien à voir avec ça . En France on a bien des restaurants qui ne font pas que de la cuisine française et on ne mange pas que de la patisserie française.
                      J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                      Commentaire


                      • #12
                        ===================================
                        Dernière modification par pax, 22 septembre 2008, 14h55.
                        J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                        Commentaire


                        • #13
                          Et qui a parlé de racisme. ni moi, ni personne.
                          En proposant ce post, je voulais juste mettre en avant les difficultés du vivre ensemble quand on ne pratique pas la même religion et dans le même temps la necessité de réfléchir à des solutions.
                          Jusqu'à présent le discours dominant est de ne rien dire , rien faire , baisser l'échine et s'adapter à la réalité et qu'on devrait même se sentir satisfait.

                          La question que je me pose est de savoir si un jeune de confession musulmane peut suivre une formation de cuisinier.
                          Normallement, sa religion ne devrait pas être un frein. hors dans cet exemple, c'en est un. Alors que faire.
                          solution 1 : Il change de métier
                          Solution 2 : lui permettre de suivre une formation de cuisinier

                          si les écoles ne sont pas adaptées, hé bien il faut créer des écoles adaptées tout simplement mais privées.
                          Parce que le problème, c'est que des jeunes musulmans qui voudront devenir cuisinier, il va y en avoir beaucoup.
                          Si des structures publiques ne peuvent pas l'assurer, hé bien il faut que des structures prennent la relève.
                          Prenons le cas des handicapés physiques qui ne peuvent pas utiliser les escalators, on leur a mis à dispo dans de nombreuses stations des ascenseurs.
                          Il ne faudrait pas quand même qu'être musulman devienne un handicap.

                          Et la laïcité n'a rien à voir avec ça . En France on a bien des restaurants qui ne font pas que de la cuisine française et on ne mange pas que de la patisserie française.
                          J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                          Commentaire


                          • #14
                            ok pax ok

                            si les écoles ne sont pas adaptées, hé bien il faut créer des écoles adaptées tout simplement mais privées
                            Parce que le problème, c'est que des jeunes musulmans qui voudront devenir cuisinier, il va y en avoir beaucoup.
                            je ne vois pas d'inconvénients au écoles privées, pourquoi pas. mais pour le passage du diplome, les épreuves sont les mêmes pour tous, donc le problème ne va pas être réglé puisqu'il ne faut pas qu'il y ai de différence entre les examens pour les différentes croyances ou non croyant. les épreuves doivent être identiques.

                            Prenons le cas des handicapés physiques qui ne peuvent pas utiliser les escalators, on leur a mis à dispo dans de nombreuses stations des ascenseurs.
                            OK mais le fait d'être handicapés physiques n'a rien à voir avec une religion, qu'elle qu'elle soit. on ne peux pas comparer les deux choses.


                            Et la laïcité n'a rien à voir avec ça
                            pour moi si, justement, tout est là. on ne peux pas édicter des règles pour telle ou telle religion alors que la france est un pays laïc. se serait contradictoire


                            pas évident de trouver un solution.

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis du même avis que super djamy , la france est un pays non musulman et on ne peut pas avoir des régles uniquement pour nous , ce garçon a effectivement mal choisie son orientation si l'aspect religieux est le plus important pour lui
                              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                              Boris Vian

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X