Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dubaï: un responsable met en garde contre un acte déstabilisateur de l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dubaï: un responsable met en garde contre un acte déstabilisateur de l'Iran

    le chef de la police de Dubaï, un haut responsable de la sécurité dans les Emirats arabes unis, a mis en garde lundi contre le risque d'une action de l'Iran qui mettrait en péril la stabilité de la région, selon le quotidien Gulf News.

    "Nos bonnes relations avec les Iraniens ne signifient pas que les gouvernements du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ne vont pas réagir avec force à toute action qui mettrait en péril la stabilité sociale et la prospérité économique" de la région, a souligné le général Dhahi Khalfan Tamim dans la version en ligne du quotidien.



    Cette déclaration vient une semaine après celle, dans le même quotidien, d'un ancien diplomate iranien qui affirmait que l'Iran disposait d'un réseau d'agents dans les pays du CCG (Arabie saoudite, Koweït, Emirats arabes unis, Qatar, Bahreïn et Oman), capable de "déstabiliser" la région en cas de crise.

    Le ministre koweïtien de la Défense, cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah, a dit ne pas croire à la présence au Koweït de réseaux d'espionnage de pays voisins, sans nommer l'Iran, dans une déclaration publiée lundi.

    Le ministre iranien de la Défense, Mostafa Mohammad Najar, avait démenti le 16 septembre lors d'une visite au Qatar, que son pays ait des agents dans les monarchies pétrolières du Golfe.

    Mais le général Tamim a reconnu, selon Gulf News, la possibilité pour l'Iran d'avoir des agents dormants dans la région.

    "Mon conseil est de les garder en sommeil parce qu'il n'est pas dans l'intérêt des Iraniens dans la région de déstabiliser les pays d'accueil", a déclaré le responsable policier, connu pour son franc-parler.

    Dubaï fait partie des Emirats arabes unis où la communauté iranienne est estimée à 450.000 personnes.

    Le général Tamim a estimé que la crise entre l'Iran et les Etats-Unis à propos du programme nucléaire iranien ne devrait pas rejaillir sur le CCG.

    "Nous sommes en faveur d'une solution pacifique (...) Mais cela ne veut pas dire qu'ils (les Iraniens) auront le droit de couper le cordon ombilical de la région parce qu'ils ne peuvent pas affronter directement les Etats-Unis", a-t-il déclaré.

    Il faisait référence aux menaces de l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz, par lequel transite le pétrole du Golfe, en cas d'attaque américaine contre lui.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X