PDA

Voir la version complète : 1er festival international de l’art culinaire dans la vieille cité antique de Tipaza


Thirga.ounevdhou
22/09/2008, 21h04
"saveurs méditerranéennes": 1er festival international de l’art culinaire dans la vieille cité antique de Tipaza

Dans le cadre de l’organisation du 1er festival international de l’art culinaire, un rendez-vous méditerranéen se prépare sous la tutelle de la confédération nationale du patronat algérien.

Ainsi, une grande fête des traditions culinaires en Méditerranée avec des ateliers, expositions et animations se déroulera sur 3 jours dans la vieille cité antique de Tipaza les 14, 15 et 16 octobre prochain.

Un événement qui verra la participation de nombreux pays du pourtour méditerranéen à travers une compétition internationale des meilleurs plats méditerranéens autour de colloques et conférences et qui verra la participation de spécialistes de la gastronomie, de scientifiques et d’experts en art culinaire, nutritionniste, anthropologue, archéologue, écrivains et chefs cuisiniers de renommée internationale, plusieurs thèmes centreront les préoccupations et débats autour de la bioculture, la sécurité alimentaire, les épices, huile d’olive, la cuisine collective ; le tout organisé autour d’une grande fête méditerranéenne de la cuisine d’hier, d’aujourd'hui et de demain.

Des spectacles et excursions touristiques encadreront ces riches moments de réflexions et d’échanges sur les traditions culinaires et les terroirs, les goûts et les saveurs. Les thèmes des conférences ont été déterminés par la pertinence des propositions des experts de divers pays méditerranéens invités notamment : le Liban, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Palestine, la Libye, la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, Malte et le pays d’honneur de cette première édition : la Jordanie.

Ce festival international nommé «saveurs méditerranéennes» a pour objectif de valoriser l’art de la table en Méditerranée et plus particulièrement de promouvoir et renforcer l’identité culinaire de chaque pôle touristique de l’Algérie.

«Saveurs méditerranéennes» sera le tout premier rendez-vous d’une série de carrefours itinérants des arts et de la culture proposé par le patronat algérien, une manifestation entièrement sponsorisée par de grands chefs d’entreprises algériennes qui animeront ce premier événement sans précédent autour du célèbre journaliste Paul Balta invité à ouvrir la cérémonie inaugurale dont le dernier ouvrage de ses livres Boire et manger en Méditerranée a co-inspiré cette rencontre méditerranéenne en Algérie.

- InfoSoir

Cookies