Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ASEC Algérie acquiert 35% de la cimenterie de Zahana

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ASEC Algérie acquiert 35% de la cimenterie de Zahana

    Le groupe ASEC Algérie est entré dans le capital de la cimenterie de Zahana à hauteur de 35%.
    lundi 22 septembre 2008.

    L’entreprise ASEC Algérie, filiale d’ASEC Cement, un des groupes industriels créés par Citadel capital, a annoncé, dimanche, une série d’investissements dans le secteur du ciment dans les wilayas de Djelfa et Oran. Selon un communiqué de cette entreprise, ces investissements se caractérisent par la construction d’une nouvelle usine de ciment dans la wilaya de Djelfa et d’une prise de participation de 35% de la cimenterie de Zahana, située à 40 km de la ville d’Oran.

    L’entreprise a acquis cette participation pour un montant de 32,6 millions d’euros et s’est engagée, à travers cet investissement, à augmenter la production de l’usine à 2 millions de tonnes par an dans les deux années à venir contre 800.000 actuellement. Dans le même contexte, un investissement sera consacré à la construction d’une nouvelle cimenterie à Djelfa qui sera mise en service dans 3 ans, avec une capacité de production de 3 millions de tonnes par an, pour un coût global dépassant les 600 millions de dollars.

    Les contrats de réalisation de ce projet ont été signés avec l’équipementier danois des cimenteries (FL Shmidth). Selon le directeur général d’ASEC Cement, la production de la cimenterie de Djelfa « sera destinée en priorité au marché local », ajoute-t-on de même source. Dans le même cadre, il a indiqué que « l’Algérie avait le marché du ciment le plus prometteur d’Afrique du Nord », ajoutant qu’il existe des avantages significatifs à produire en Algérie par rapport à d’autres marchés d’Afrique du Nord en raison d’une demande locale supportée par une croissance du PIB de 7 à 8% par an, une importante disponibilité de gaz naturel et la facilité d’accès au marché européen.

    Synthèse de Samir, www.algeire-dz.com
    D’après Le Financier

  • #2
    je suis curieux de savoir combien y a t-il d'usines et pour combien de tonnes en production ? si des chiffres sont disponibles bien sûr

    Commentaire


    • #3
      c'est une filiale d'ASEC Abdjan??????????????
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire


      • #4
        combien de tonnes en production ?
        15,5 millions de tonnes pour des besoins estimés à 18~19 millions.

        Commentaire


        • #5
          par ma curiosité de comparaison maladive au Maroc c'est 12,5 millions pour 9 usines

          Commentaire


          • #6
            Si tu aimes les chffres, te voilà servi.

            Algerie : La facture du ciment a baissé de près de moitié au 1er semestre

            Au premier semestre de l’année en cours, les importations du pays sont passées à 95 629 tonnes, contre 187 548 tonnes durant la même période de 2007, selon les chiffres communiqués hier par le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) relevant des douanes.

            Au cours du premier semestre 2006, les importations du pays en ciment étaient encore plus importantes avec 326 535 tonnes. Les baisses successives des quantités importées ont permis de réduire la facture du ciment d’une manière substantielle durant les trois périodes de référence.

            Celle-ci est passée à 12,53 millions de dollars au premier semestre de 2008, contre 22 millions et 25 millions, respectivement aux premiers semestres de 2007 et 2006. L’Algérie est également parvenue à diminuer ses importations en ciment blanc. Les statistiques douanières révèlent que sur la quantité globale de ciment importée durant les six premiers mois de l’année, 63 171 tonnes représentent le ciment blanc pour une valeur de 6,284 millions de dollars.

            Au premier semestre 2007, l’Algérie avait importé 122 113 tonnes de ciment blanc pour une valeur de 13,133 millions de dollars. Cette diminution des importations s’explique par la croissance de la production du ciment en Algérie. Pour une capacité totale de près de 16 millions de tonnes, la production effective du pays a avoisiné 15 millions de tonnes en 2007, contre 14,6 millions en 2006 et 12,7 millions de tonnes en 2005.

            Près de 11,6 millions de tonnes ont été produites par les 12 cimenteries publiques et le reste par les privés. Les cimenteries publiques ont également décidé d’investir ensemble 780 millions de dollars pour augmenter leur capacité de production de 6 millions de tonnes par an à l’horizon 2012 et la porter à 17,6 millions de tonnes. Trois nouvelles lignes de production sont projetées au niveau des cimenteries de Chlef, d’Aïn El-Kebira (Sétif) et de Beni-Saf (Aïn Témouchent).

            Ce plan de développement sera financé à 70 % par la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Malgré cette évolution de la branche du ciment, le marché reste très tendu sous l’effet de la forte demande en provenance des chantiers de bâtiment et de travaux publics en cours. Cette demande accrue a incité d’ailleurs l’Algérie à lancer un appel d’offres pour l’importation d’un million de tonnes de ciment pour alimenter les chantiers en question et faire face à une hausse prévisible de la demande durant les prochains mois.

            L’importation de ce million de tonnes de ciment se fera via un groupement constitué par les douze cimenteries publiques du pays et s’effectuera sur une période de dix mois à partir de septembre prochain. L’approvisionnement s’effectuera probablement auprès de nos fournisseurs traditionnels, telle que la Tunisie qui a été le premier fournisseur de l’Algérie au premier semestre 2008 avec une valeur de 5,617 millions de dollars, suivie de l’Espagne (3,612 millions de dollars) et de l’Allemagne (2,441 millions de dollars).

            Synthèse de l'article - Equipe *************.com
            D'après Le Jeune Independant par Zineb M. Le 7 août 2008.

            Commentaire


            • #7
              merci accro aux chiffres oué, vive les chiffres

              ah dsl je rectifie le premier chiffre, il parait ne pas être à jour

              La capacité de production passera de 14 millions de tonnes, actuellement, à 23 millions de tonnes pour une consommation prévue de 17,9 millions.
              Les opérateurs estiment qu’il n’y aura pas de problème de surcapacité ; le surplus sera exporté.
              Les promoteurs immobiliers locaux investissent dans une optique de maîtrise de leurs coûts de production. ....Etc


              http://www.lavieeco.com/
              article parue à fin 2007
              Dernière modification par Smarmalla9, 23 septembre 2008, 01h43.

              Commentaire


              • #8
                Pouvez vous nous donnez plus d'info sur cette entreprise ou ce groupe (ASSEC) ?
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #9
                  pour une fois qu'on parle de Djelfa!!! des emplois vont etre crées? et en matière de pollution ça va donner quoi?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X