Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie :Les chiffres officiels sur le chômage sont erronés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie :Les chiffres officiels sur le chômage sont erronés

    M. Hammouda, chercheur au CREAD, assure
    Les chiffres officiels sur le chômage sont erronés
    Par :Arab Chih


    Les spécialistes des questions de l’emploi sont sceptiques quant à la fiabilité des chiffres officiels se rapportant au chômage. Pour eux, le taux de chômage de 11,8% livré par le ministère du Travail est loin de refléter la réalité de ce phénomène

    “En Algérie, on se focalise sur le seul taux de chômage en faisant abstraction de l’indicateur du sous-emploi”, s’est élevé Hammouda Nacer Eddine, maître de Recherche au Cread et spécialiste des questions de l’emploi, lors d’une conférence-débat animée dimanche soir au siège de la Fondation Friedrich-Ebert et traitant de la problématique de l’emploi, du chômage et des salaires en Algérie. Pour ce spécialiste, il faut prendre avec des pincettes les chiffres publiés par l’Office national des statistiques (ONS). Pourquoi ? “Cet organisme n’est pas le producteur primaire de l’information qu’il publie. Souvent, il puise ces informations auprès d’autres institutions”, répond-il. “Certes, il y a une baisse du chômage. Mais les chiffres donnés par l’ONS prennent aussi en compte les Algériens qui travaillent dans le secteur informel alors qu’ils ne sont pas déclarés. Les emplois créés ces dernières années sont des emplois précaires”, a-t-il encore ajouté. Pour M. Hammouda, même les résultats obtenus à partir de l’indicateur du taux de chômage sont sujets à caution. “Le taux de chômage est calculé sur un échantillon dont la taille ne dépasse pas les 15 000 ménages. Or, la marge d’erreur est d’autant plus grande que la taille de l’échantillon est plus faible”, explique-t-il. Citant l’exemple du Maroc, le chercheur du Cread a indiqué que le royaume alaouite publie chaque année une enquête sur le chômage portant sur un échantillon de 45 000 ménages.Bien plus, il se paie le luxe de fournir des indicateurs régionaux.
    De son point de vue, l’analyste n’est pas suffisamment alimenté d’informations.
    Le modérateur de la conférence, M. Abdelmadjid Bouzidi a abondé dans le même sens que M. Hamouda. Pour lui, le taux officiel de chômage est erroné.
    “Même les apprentis, les détenteurs de CDD, les bénéficiaires des aides familiales, etc., qui représentent plus de 3 millions, sont inclus dans la population active”, souligne-t-il.
    M. Hamouda a aussi posé le problème de la statistique administrative qui, en France, par exemple, alimente l’analyse de l’INSEE qui la colle ensuite sur les informations collectées auprès d’un échantillon de 150 000 ménages.
    “Les caisses sont une source inestimable d’informations sur l’emploi. Malheureusement elles ne mettent pas leurs données à la disposition des chercheurs”, déplore-t-il. Se référant à une étude du FMI, M. Hammouda a soutenu que “l’économie algérienne est spécifique”. Et de poursuivre : “Le poids des hydrocarbures rend très difficile l’analyse de l’économie algérienne. Une infime main-d’œuvre, ne représentant que 2 à 3% du total de la population active, produit la moitié de la richesse nationale.” Abordant le problème de la formation, le chercheur du Cread a assuré que la formation ne répond pas aux besoins du marché du travail. Il a assuré que le chômage chez les diplômés est nettement supérieur que chez les non-diplômés. “Le taux de rendement du capital humain en Algérie est des plus faibles au monde”, assène-t-il avant d’ajouter que “l’emploi créé est un emploi non qualifié”. Et M. Bouzidi de trancher : “L’École algérienne produit du chômage.”

    ARAB CHIH (Liberté)
    Dernière modification par chicha51, 23 septembre 2008, 02h45.

  • #2
    Citant l’exemple du Maroc, le chercheur du Cread a indiqué que le royaume alaouite publie chaque année une enquête sur le chômage portant sur un échantillon de 45 000 ménages.Bien plus, il se paie le luxe de fournir des indicateurs régionaux.
    il sous entend les stats du HCP, une attestation de plus pour cet organisme qui mérite son respect pour le travail qu'il accomplit

    Commentaire


    • #3
      qu'est ce qu'il en sait lui, il se base sur des faits anecdotiques, sur ce qu'il voit, c lui qui a fait les statistiques??? non ..


      regardez l'IDH(indice developpement humain) et l'IPH (indice pauvreté humaine) du maroc SVP et celui de l'algérie

      (voir source ONU)

      Commentaire


      • #4
        http://hdr.undp.org/en/media/hdr_200...ndictables.pdf

        pas la peine d'avoir la grosse tête sur le royaume echanté quand vous lisez des articles comme ça

        en algérie on ose critiquer, en algérie il y a l'opposition

        Commentaire


        • #5
          en algérie on ose critiquer, en algérie il y a l'opposition

          iwamachngoulek

          ............................



          On ose critiquer comme à Tizi Ouzou où le congrés amazigh est interdit et des congressistes trainés dans les commissariats.

          Quel opposition ? Celle qui TRIPLE son salaire alors que le peuple trinque.

          Commentaire


          • #6
            C'est absoluement fatiguant c comparaison constantes.
            Vous comprennez que pour la majorite des gens ca n interesse pas.
            Si le sujet est sur l algerie, on peut continuer sur L algerie?
            Et si chacun mettait ces efforts pour regler ses propres problemes?

            Serieux ca devient tres lourd.

            Commentaire


            • #7
              dans les systeme ou l'etat deviendra gigantesque comme en europe et en algerie, une situation confuse s'installe. On parle encore en terme de patron et ouvrier alors que le pays ressemble a une grande famille ou le paire nourris et nourie seulement ces enfants. L'état finira par devenir un ensemble d'enfants qui ne grandissent jamais. Tant que les autres hors frontière travaillent ils vivent, et s'ils s'arreteront personne ne peu prevoir ce qui va se passer.
              D'ailleur le mot du coufin revient toujours en europe comme en algerie. Les scientifique garde le systeme applaiqué au systeme naturel pour le calquer sur les systeme dite artificiel. En europe comme en algerie dans ce systeme en fait le taux de chomage est de 100%. Au maroc l'authocratie est un peu confuse car la majorité des marocains n'ont pas la proriété foncière ce qui revient au meme. Au maroc le taux de chomage est de 100%

              Commentaire


              • #8
                tina6

                des analyses des plus enrichissantes
                serieux je n'ai jamais appris un iota de gramme de nanomètre d'information de tes interventions

                Commentaire


                • #9
                  Moha

                  Non, c'est vrai, j'espère que tout le monde est déjà au courant que tout est devenu erroné en algérie?? ou alors il faudra aller y vivre un an, pour que ceux qui pense que l'algérie, c'est le paradis, changent leur avis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Smarmalla9, lol,

                    Je pense que Tina6 a des analyses interessantes et originales, c est juste qu il faut arriver a dechiffrer ce qu il dit.

                    En gros je crois qu il dit que ca sert a rien de parler de chomage et de chiffre de chomage (Essayer de le quantifier) tant que l on est dans une situation d assistanat pour les uns et dans un systeme intrinsequement injuste pour les autres.

                    Commentaire


                    • #11
                      karim

                      lol, merci ! je pense que je te ferai assez d'appels pour déchiffrer

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que Tina6 a des analyses interessantes et originales, c est juste qu il faut arriver a dechiffrer ce qu il dit.

                        karim28


                        ................................

                        Pour être originales , elles le sont ces analyses comme conclure que:


                        "Au maroc le taux de chomage est de 100%".

                        Dis nous ,Karim28, toi qui sait déchiffrer les analyses intéressantes de Tina , qui fait marcher le Maroc ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien sur qu'ils incluent dans leur chiffre tout emploi aidé. C'est un débat international.

                          Quant à l'echantillon, la marge d'erreur est comme son nom l'indique une marge. moins ou plus.

                          Il y en a qui inculent dans leur echantillon plus gros, les vendeurs de cigarettes, les gardiens de parkings, un faux guide en meche avec le chauffeur de taxi, une ouvrière qui a cueilli une fraise par an et même les mendiants déguisés en cireurs de chaussures. Le tout collecté aves des fonctionnaires analphabètes!!!!

                          Chacun sa méthode, chacun ses chiffres et les chiffres sont toujours discutés. Partout dans le monde



                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            tout a fait d'acords avec toi bledard..
                            concernant le chifre de 11% c'est un faut chiffre .
                            ..quant il y'aura des chiffres lancés par l'etat et qui correspond pas a la realité du terain les journaux algeriens les plus credibles ne les laissent pas passer facilement sans critique et ça ce qui fait tout les maux de tetes pour MR boutef et c'etait le cas toujours il vous suffit de lire nos journaux -chapeau bas pour ces glorieux-
                            et chez vous ..vous trouvez le chiffre de 8% correspond bien a la realité
                            ghir ehna ou ndirou el guelb

                            Commentaire


                            • #15
                              yasserkasser

                              le chiffre est de 9,8%, les organismes l'attestent à travers la reconnaissance des statistiques HCP (on a pas de journal plus crédible que l'organisme HCP)

                              car en fait chacun son métier

                              je ne sais si tu as noté mais ici, c'est un chercheur spécialiste qui fait attestation, quoique indirecte à travers le mot "Maroc", sur les stats HCP


                              le premier secteur créateur d'emplois au Maroc pour ces dernières années est les services (offshoring, banques ..etc)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X