Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 83 % des Marocains d’Espagne, contre la politique du retour volontaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 83 % des Marocains d’Espagne, contre la politique du retour volontaire

    Plus de 83 % des Marocains d’Espagne, contre la politique du retour volontaire
    Publié le 22.09.2008 | 11h25

    Plus de 83% des immigrés marocains d’Espagne, ont exprimé lors d’un sondage réalisé par l’Association des travailleurs immigrés Marocains en Espagne (ATIME), leur désapprobation quant à la nouvelle politique du gouvernement Zapatero, relative au retour volontaire des immigrés étrangers.Le président de l’association M. Kamal Rahmouni a par ailleurs affirmé dans Al Massae que le programme de retour volontaire que le conseil des ministres espagnol a approuvé, n’a pas eu d’échos encourageants auprès de la communauté marocaine en Espagne. Et pour cause, la nouvelle loi pose des conditions draconiennes pour tout étranger qui voudrait y adhérer, en plus des conditions de vie dans les pays d’origine, qui n’encourageraient pas les immigrés à y retourner définitivement.

    La nouvelle loi stipule que tout ressortissant étranger sans emploi qui souhaiterait retourner vers son pays d’origine pourrait bénéficier d’une indemnité de chômage qui atteindra les 100 % en deux fois, en plus de la possibilité de revenir en Espagne mais seulement après 3 ans.

    Il est a signaler que cette nouvelle loi sur l'immigration en Espagne, est entrée en vigueur à compter du Samedi 20 septembre 2008, mais ne sera appliquée qu’à partir de fin Octobre prochain pour quelque 15.000 ressortissant étrangers.

    Mohcine Lourhzal

  • #2
    Selon une étude publiée lundi et menée par l’Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne (ATIME), 87% des chômeurs marocains en Espagne réclament de 20.000 à 300.000 euros chacun pour renoncer à leurs papiers.



    Lors de cette enquête, 83% des interrogés ont refusé l’offre du gouvernement Zapatero, qui prévoit le retour volontaire d’immigrés chômeurs en contrepartie d’une compensation financière équivalente à 40% de leur indemnité chômage en Espagne et le reste une fois qu’ils sont chez eux.
    Les immigrés qui accepteront ce retour volontaire, devront renoncer à leur carte de séjour et attendre trois ans avant d’être autorisés à revenir pour vivre et travailler en Espagne. Au bout de 3 ans et seulement si la conjoncture économique le permet, ils seront prioritaires pour l’obtention de contrats de travail.
    Les Marocains et les Equatoriens sont les premiers concernés par cette mesure qui vise les immigrés chômeurs originaire de pays hors Union européenne.
    En mai 2005, l’Espagne, alors en pleine croissance économique, avait régularisé plus de 700.000 étrangers sans papiers.
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi devraient ils revenir alors que partout dans le Maghreb , les jeunes ne rêvent que du hrig ?

      Du moment qu'ils n'oublient pas leur pays et rentrent par millions au bled chaque année ou envoient leur argent à leur famille ; c'est bénef pour eux et pour leur pays.

      Avant eux les espagnols , les italiens , les irlandais, les libanais etc....ont suivi le même chemin.

      Commentaire


      • #4
        Plus de 83 % des Marocains d’Espagne, contre la politique du retour volontaire

        C'est faux. D'après des études commandées par le mahkzen auprès de cabinets trucmuches, le maroc est le nouveau eldorado mondial, et les marocains comme toutes les autres nationalités ne rêvent que de le rejoindre.


        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          c purement une question d'argent,car vraiment la somme proposé par l'espagne est risible.
          une personne qui a choisie d'immigré n'as plus d'avenir dans son pays sauf s'il a de l'argent pour y investir,alors je les comprend.
          faut evité les faux debats,car a leur place je refuserais.

          Commentaire

          Chargement...
          X