Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expressions algeriennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expressions algeriennes

    Avec les années et les evenements des expressions ou mots dans la population algerienne ont traversé les époques ,quelles sont elles et quel est ou sont leurs signification .
    Cela permettra de faire des recoupes ou des bonds en arriere dans l'histoire de notre pays.
    parmi : nef ; foura ; icha radjel ; baba rabi ; ou mâa etc....
    Merci de votre participation
    Louneex

  • #2
    Tu cherches à étudier les formations lexicales et autres néologismes qui s'expliquent synchroniquement par l'effet "guerre si vile".
    Vaste et ample projet!

    Commentaire


    • #3
      Parfois, le remplacement d’un seul mot par un autre dans le parlé de tous les jours, te laisse penser qu’un changement, une évolution, pas forcément positive, a eu lieu au sein de la société.
      Un exemple ?
      Dans l’algérois, en s’adressant à quelqu’un que l’on ne connaît pas
      Avant on disait : Ya si Mohamed !(le ‘’si’’ pour le respect et le ‘’Mohamed’’ pour la grande considération envers ce grandiose prénom)
      Plus tard, on est revenu à dire : Ya kho !(mon frère)
      Puis : Ya djaro ! (mon voisin)
      Ensuite : Ya ch’riki! (mon associé)
      Et enfin notamment chez les jeunes : Ya errougi !(hé ! rouquin).
      A toi de déchiffrer…
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        paroles

        belle aproche d'un sujet qui peut nous amener loin
        je ne desenchante pas ya zyriab ce n'est pas confiné à juste cela ;les declinaison sont multiples zacmako a touché un sens réel qui est lié au relationnel juste entre l'independance et nos jours .

        Commentaire

        Chargement...
        X