Annonce

Réduire
Aucune annonce.

khotba "mode d'emploi"?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • khotba "mode d'emploi"?

    Salam à tous,
    je sollicite votre aide pour répondre à beaucoup de questions que je me pose sur le déroulement de la khotba . En effet dans environ deux semaines inchallah la famille de mon ami, qui vivent dans une autre ville, vont venir demander ma main à mes parents. Etant l'ainé de la famille avec des parents venus assez jeunes en France, je ne sais pas trop comment ça doit se passer.
    Je sais qu'il existe un "protocole" alors pourriez vous me renseigner svp sur:

    - LA DOTE (qu'est ce que les jeunes filles, du 21ème siècle , demande en général?)
    - QUELS SUJETS DOIT ON ABORDER?
    - QUELLES QUESTIONS VOUS POSENT LA BELLE FAMILLE?
    -QUELLE TENUE DOIT ON PORTER?
    - DOIT ON SE METTRE DEJA D'ACCORD CONCERNANT LES CADEAUX DU MARIAGE?
    - DOIT ON DEJEUNER AVEC EUX OU SEULEMENT SERVIR LES PLATS(tout en sachant que je m'installerais au moment du café).

    Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne et empecher que ce moment particulier ne se déroule pas comme il faut.

  • #2
    Mabrook Nafi!!!

    T'es de quelle région, tu sais ça change d'une ville à l'autre

    Précise est, ouest, sud ou centre?
    without love...no place for heaven..

    Commentaire


    • #3
      je ne pense pas que ca change d'une region à une autre, pas aussi difficile que tu le penses, ils vont venir demander ta main a tes parents et vous n'avez qu'a leur donner la reponse, bien sur vous aurez le temps pour ca, l'essentiel c'est la demande ...

      Commentaire


      • #4
        la liste est longue ...

        qu'est ce que les jeunes filles, du 21ème siècle , demande en général?
        attends car la liste est longue :

        - une voiture firari mais rouge .
        - une parure avec bague en diamant.
        - un compte en banque bien remplie .
        - une villa ou bien un F5 ça peut passé tu peut toujours tenté ta chance ...




        Les filles mais vous êtes très exigeantes !

        Commentaire


        • #5
          mobilka

          elle habite en france
          Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

          Commentaire


          • #6
            mobilka

            elle habite en france

            Mec a raison c'est juste une demande officiel ...Kte3 echart c'est plutard apres l'acceptation de tes parents .....

            generalement les gens demande "l'ehna"
            Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

            Commentaire


            • #7
              Je vais te donner mon point de vue, mais pour être clair, cela concerne la ‘’khotba’’ au bled,
              La chose la plus importante pour ‘’les khattaba’’ (ceux qui viennent demander la main) c’est qu’on leur montre qu’ils sont les bienvenus et qu’on est heureux de les recevoir.
              Comment cela ?
              Lorsque les khattaba arrivent, généralement il y a un silence qui s’installe, une sorte de timidité de part et d’autre mais qui met mal à l’aise les invités.
              Donc arrange toi pour qu’un membre de ta famille (ou ami) qui possède la faculté de savoir créer des sujets de conversation spontanés (pour ne pas dire des topics ) soit présent.
              C’est très important. Son rôle sera de ‘’rafraichir’’ l’atmosphère et remettre la machine en branle en cas de rupture de conversation et de sujets à débattre.
              Une anecdote entre deux conversations sérieuses sera la bienvenue pour moult raisons, entre autre cela permet de décongestionner l’atmosphère et au fur et à mesure que le temps passe, tout le monde se décontractera et c’est à partir de ce moment, de cette mise en confiance, que les sujets que tu as énumérés pourraient être abordés avec sérénité, simplicité et même débattus sans protocole aucun.
              Dernière modification par Zacmako, 23 septembre 2008, 15h32.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                Pour les questions d'ordre financier, à toi de t'entendre avec ton ami. Est-ce que tu estimes que tu as besoin d'un trousseau ou pas? Est-ce que vos parents vont financer le mariage ou pas? Est-ce que tu préféres gaspiller les sous de votre futur ménage dans des futilités ou pas...

                En général, il y a trois possibilités:

                -Ne rien demander et le jour de la fetha, l'imam demande juste que la famille de la mariée verse la somme minimale qui valide le mariage.
                -Demander une certaine somme d'argent pour acheter ton trousseau. En Algérie la moyenne est de 10 millions je pense. Il y a des filles qui demandes 1 tonne ou 2 de ..souf( laine de mouton ) lavée ( )ou pas.
                -Ne rien demander mais la famille du marié se propose de te faire ton trousseau.

                Commentaire


                • #9
                  Tout d'abord, mabrouk! je te souhaite le bonheur dans ta future vie de couple....amma ba3d; je vais essayer de répondre a tes questions du mieux que je peux, en me basant sur ce que je sais et sur ma propre expérience::
                  - LA DOTE (qu'est ce que les jeunes filles, du 21ème siècle , demande en général?)
                  Ouf, ça dépend, ça dépends de toi, de ta famille...la dote peut aller du Krafch boulahya (gros colier en or) au dinar symbolique ...moi en tout cas, ma demande était si symbolique que j'ai choqué le imam qui nous a marié :22:...enfin bref, la dote, ça peut être de l'argent, des bijoux, une voiture, une maison...un jet...selon les moyens du pigeon ....non j'rigole , sache qu'a l'origine, le prophète parlait même d'une moitié de date, sauf que de nos jours, les dattes ne sont plus aussi bonne.
                  - QUELS SUJETS DOIT ON ABORDER?
                  Ca viendra tout seul...au début, les parents vont improvisé, et je peux te dire que parfois les sujets de conversations sont d'un tel ennui que ca endormirait un éléphant en pleine rage de dent ()....Ensuite, après avoir parler de tout et de rien, du prix de l'essence a la guerre en Irak, l'un des deux pères, l'intéressé en particulier, toussera surement pour marquer le début des choses sérieuses (c'est un code ancien chez nous), et c'est la que les négociations commenceront.

                  - QUELLES QUESTIONS VOUS POSENT LA BELLE FAMILLE?
                  En temps normal, les parents parleront de vous, leurs chers enfants, ils vanteront vos mérites, parleront de vous comme des perles précieuses, relatant vos parcours scolaires et en prenant bien soin de garder secrets vos sales coups!...Ensuite, viennent les questions d'ordre pratique; qu'est ce que fait votre fils dans la vie?, comment comptes t-il subvenir aux besoins de notre filles? ....etc...mais bon, la, la belle famille assure toujours sous le regard menaçant et angoissé de leur fils.
                  Pour ce qui est de ta future belle famille, ca se limite généralement a : -"votre fille a t-elle toutes ses dents"?


                  -QUELLE TENUE DOIT ON PORTER?
                  Généralement, le classique c'est la robe d'intérieur ou le tailleur, mais entre nous, les temps ont changé, donc, je te suggère tout sauf les Jeans, les survett ou la salopette...ta belle mère risquerai de t'en tenir rigueur a vie ...

                  - DOIT ON SE METTRE DEJA D'ACCORD CONCERNANT LES CADEAUX DU MARIAGE?
                  Mais ma fille, tu pense déjà aux cadeaux? b'la3kel a sidi....

                  - DOIT ON DEJEUNER AVEC EUX OU SEULEMENT SERVIR LES PLATS(tout en sachant que je m'installerais au moment du café).
                  Ah la, ça dépend...si ils viennent de loin, je pense qu'un bon repas leur faira du bien....si non, en général, c'est le café, des gâteaux...etc.
                  Pour ce qui est de ton entrée sur scène, attends après la toux

                  Voila, j'espère t'avoir éclairer de mes conseils, encore une fois félicitations a vous deux!
                  Dernière modification par kikoz, 24 septembre 2008, 18h06.
                  kikoz un jour, koz toujours.

                  Commentaire


                  • #10
                    Kikoz je sais pas si tu a éclairé la demoiselle mais moi tu m'a fait bien rigoler merci
                    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                    Boris Vian

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour être passer par là, il faut simplicité, respect et certitude. La simplicité de montrer de prouver l'amour partagé entre les futurs époux et de montrer la simplicité de l'amour dans l'échange des deux familles.
                      Le respect entre les parents, les gens et surtout la certitude d'être au bon endroit et au bon moment.
                      Toujours rester calme et respirer!

                      De plus, oui la khotba c'est plus effrayant qu'une soutenance ou qu'un oral! mais il faut se rapeller que le destin de deux coeurs change! de clandestin de l'amour, ils obtiennent un visa temporaire avant la carte de résidence éternelle ( enfin au début)!


                      Et puis, ça reste un des meilleurs souvenirs du couple!

                      Commentaire


                      • #12
                        kikoz+1 ,tu m'a fait bcp rire ,surtout ça:

                        )....Ensuite, après avoir parler de tout et de rien, du prix de l'essence a la guerre en Irak, l'un des deux pères, l'intéressé en particulier, toussera surement pour marquer le début des choses sérieuses

                        Commentaire


                        • #13
                          Mabrouk Nafi

                          Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup parce que d'une part, je ne me souviens plus trop coment ça s'est passé et d'autre, ça m'a toujours barbé les mariages Même le mien, je n'y ai été que parce que je n'avais pas le choix.
                          Je me souviens que j'avais posé une seule et unique condition : pas question de me négocier comme une vache au marché du bétail

                          Kikoz, tu es impayable Wallah !
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            khotba "mode d'emploi"?

                            Mdr kikoz

                            Mebrouk nafi

                            Commentaire


                            • #15
                              Posté par Kikoz:
                              Pour ce qui est de ta future belle famille, ca se limite généralement a : -"votre fille a t-elle toutes ses dents"?
                              sacrée kikoz, Wellah phénomène

                              Tes réponses font preuve de beaucoup de savoir en matière de diplomatie inter belles familles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X