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ONE/Rapport 2007

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  • ONE/Rapport 2007

    On a frôlé le délestage de masse
    · Lancement des grands chantiers pour accompagner la demande

    · Initiatives et sensibilisation tous azimuts pour baisser la consommation


    · Electrification rurale: Achèvement à 93%


    «Une année décisive». C’est comme cela que Younes Maamar, directeur général de l’Office national de l’électricité (ONE), qualifie l’exercice 2007. «C’était en effet l’année des grands chantiers tant aux niveaux production, transport et distribution d’électricité qu’au niveau organisationnel», explique Maamar. Le challenge est grand: doubler d’efforts pour accompagner la croissance socio-économique du pays. Un seul chiffre suffit à démontrer l’importance du besoin en électricité: la croissance moyenne annuelle de la demande dépasse les 8%. Pour la première fois, l’ombre des délestages a commencé à planer de nouveau sur les entreprises et ménages marocains. L’on est pas encore totalement hors zones de turbulences. Mais, l’ONE, qui vient de rendre public son rapport d’activité pour l’exercice écoulé, semble être sur la bonne voie. L’Office a construit sa stratégie de réponse sur quatre principaux axes: l’accès universel à l’électricité en recherchant le KWh le moins cher ainsi que la diversification des sources d’énergie et des fournisseurs à l’international.
    Pour concrétiser cette stratégie, plusieurs projets ont été lancés courant 2007. Il s’agit notamment de la rénovation des unités existantes «qui ont enregistré d’emblée une nette amélioration de leur disponibilité», témoigne Maamar. Aussi, il a été procédé au renforcement des équipements réseaux et au lancement d’un programme de création de nouvelles unités. Dans le même sens, l’ONE s’est lancé dans un vaste chantier de développement des énergies renouvelables, notamment l’installation de nouveaux parcs éoliens, à travers l’initiative 1.000 MW et l’offre EnergiePro. L’Office compte aussi dans son actif le projet Chourouk, qui vise à promouvoir le solaire en milieu urbain.
    Sur le volet rationalisation de la consommation, l’année 2007 a vu le lancement de l’opération Inara. Celle-ci a pour objectif la généralisation de l’utilisation des lampes à basse consommation (cf. www.leconomiste.com).
    Mais, s’il y a une réalisation dont l’ONE peut être fière, c’est d’avoir réussi le pari de l’électrification rurale. Le taux de cette électrification était ainsi de 93% en 2007. Au cours de cette année-là, ce sont 3.643 villages qui ont été connectés au réseau électrique et 623 autres bénéficiant des kits photovoltaïques.
    A l’international, l’expertise de l’ONE a permis de gagner bien des marchés. Ainsi, plusieurs missions d’assistance, de conseil et de mise en place d’infrastructures ont été déployées dans divers pays africains: Sénégal, Sierra Léone, Tchad, Ghana, etc.

    3,6 millions de clients

    Sur le plan financier, les indicateurs sont au vert. Le résultat d’exploitation a atteint 784 millions de DH en 2007 contre 196 millions en 2006, soit une hausse fulgurante de près de 400%. Une performance liée entre autres au développement des ventes, à l’amélioration du coût des achats ainsi qu’à une meilleure efficience des aspects techniques de l’Office.
    En 2007, l’ONE a réalisé un chiffre d’affaires global de 15 milliards de DH, soit une progression de 8,9% par rapport à 2006. Le nombre des clients a augmenté dans les mêmes proportions. Ainsi, l’ONE compte dans son portefeuille 3,6 millions de clients constitués notamment des populations rurales, des entreprises et des concessionnaires
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