Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Curieuse Expérience Onirique...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une Curieuse Expérience Onirique...

    Salut tout le monde,

    J'aimerais être éclairé sur un rêve que j'ai fait il y a quelques jours :

    "Je regardais le ciel en proclamant que Dieu est grand. Tout à coup, une fumée noire fit son apparition dans le ciel. Elle ne cessait de prendre de la taille, elle s'élargissait constamment tout en se rapprochant de moi. La fumée "dansait" et à un moment donné, nous pouvions deviner un visage maléfique qui se dissipait.
    Je n'avais aucune crainte. Je ne ressentais pas la moindre anxiété."

    Le lendemain soir en lisant le coran, je suis tombé tout à fait par hasard sur la sourate de la fumée (ad dukhan), et le verset suivant m'interpella :

    Verset 9, 10, 11, 12

    "Mais loin de croire, ces sceptiques passent leur temps à s'amuser et à se divertir. Eh bien ! Attends le jour où du ciel surgira une épaisse fumée qui enveloppera les hommes. Voilà un châtiment cruel diront-ils.

    Que puis-je conclure selon vous ?

    Merci par avance
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    ça veut dire , que c'est bientôt le fin du monde !

    profitez-en du temps qui vous reste a vivre

    c' ainsi que je le vois moi
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Si tu savai le nombre de rêve que je fais dans ce genre...

      Et souvent ceux de la fin du monde...

      Y'avait même une fois, y'a longtemps d'ailleurs quand je ne fesai pas la prière , j'ai fais un rêve où comme si c'été la fin du monde et que quelqu'un dont je n'est pas vu le visage, juste une lumière puissante qui me disai que je ne fais pas la prière et que je doit être puni ...mais aprés je lui est demandé de me donné une autre chance il a accépte il ma dit "va faire la prière et plante un petit figuier..." et quand je me suis réveillé j'ai dit que je ferai la prière je l fais mais je n'es rien planté et beaucoup m'ont dit que j'aurai du le faire mais bon j'été petite

      Et à chaque fois que je faisait pas la prière à l'heur je rêve de la fin...

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses. C'est curieux ce genre de rêve. Pourtant, je n'ai pas toujours cette idée de fin du monde en tête.

        La fin du monde est relative. A l'époque du prophète, ils pensaient que c'était pour bientôt, il y a 1400 ans. Donc, je ne pense pas que ce sera pour demain. De plus, il me semble qu'il y a des signes précurseurs.

        A plus
        Le désert ne se raconte pas, il se vit...

        Commentaire


        • #5
          c'est rien 1400 ans par rapport a l'age de notre planete ..alors par rapporta celle supposé de l'univers.

          si on considere que la terre a ete crée de puis 24 h..cela fait 2 ou 3 minutes que l'homme est apparue..alors par rapport a la predicatioon de mahomet

          pour ce qui est des signes precurseurs..tout les signes" mineurs " sont la ..quand les signes majeurs viendront..plus de repentence possible

          orientis est ce que tu comprends et lis la langue arabe??
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Salut Tamerlan,

            Non, je ne comprends pas du tout l'arabe et je ne sais ni lire cette langue. A l'échelle cosmique, je te rejoins entièrement sur ton assertion. Mais le temps est une notion relative. Aussi, pour les hommes 1400 ans, c'est long. Cela représente plusieurs générations, des avancées technologiques importantes, des découvertes sans précédent... Mais paradoxalement, je trouve que le temps passe très vite et que je n'ai pas vu mes années... Et je sais pertinemment qu'à la veille de ma mort, j'aurais exactement la même réflexion.

            Pourquoi n'y aura t-il plus de repentance possible ? Des erreurs, nous en feront jusqu'à notre dernier souffle même si notre foi est inébranlable.
            Le désert ne se raconte pas, il se vit...

            Commentaire


            • #7
              @orientis

              d'apres l'islam il y'a une fin a cette vie et un jugement dernier..ce jour a des signes annonciateurs..que l'islam classe en signes mineurs et majeurs..les signes mineurs sont la pour rappeller et inviter les gens a la repentence mais des qu'un des signes majeurs apparait la repentence n'est plus possible

              force est de constater que les signes mineurs sont presques tous la .

              vous disez


              "je trouve que le temps passe très vite et que je n'ai pas vu mes années... Et je sais pertinemment qu'à la veille de ma mort, j'aurais exactement la même réflexion."

              eh ben c'est un des signes mineurs:

              "L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé." hadith rapporté par tirmidhi


              voila quelques autres signes mineurs .. ce sont des hadiths:
              eh ben ils sont la:

              "… les femmes seront dévêtues tout en étant habillées…"(Ahmad et Hâkim)

              "(quand)…prolifèreront les enfants hors mariage." (Tabrâni)

              "Quand les liens de sang seront rompus…" (Moussannaf Ibné Abi Chayba)
              Avant la venue de l'Heure, il y aura (..) l'extension du commerce (possible allusion au phénomène de mondialisation commercial)…" (Ahmad)

              "… (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession." (Ibné Mardawayh).

              A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)

              Viendront pour les gens des saisons trompeuses…" (Ahmad, Ibné Mâdja et Hâkim) ce sont les changement climatiques

              "Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure: les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…" (Hâkim)

              "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes." (Boukhâri et Mouslim). ..pensez a dubai et le golf...

              et encore et encore...ses signes sont la
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                Merci Tamerlan. Où est-ce stipulé la non acceptation de la repentance lorsqu'il y a aura les "grands signes" ? Je n'arrive pas à comprendre...
                Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                Commentaire


                • #9
                  Modeste contribution

                  Je crois savoir qu'il est dit quelques part dans le coran ou les hadiths je ne m'en souviens plus que "tant que le soleil se lève a l'est et se couche a l'ouest, il est encore temps de se repentir" car disait-on, entre autres signes annociateurs de la fin des temps, le soleil se lèvera a l'ouest.
                  wallahou a3lem.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui AbouSeif ça c'est un signe majeur , al3alamat al koubra

                    Commentaire


                    • #11
                      @orientis

                      sur le plan individuel, et durant toute une vie le repentir est possible au musulman..mais pas "au dernier souffle" comme vous le dites..avant tant qu'il y'a encore une esperance de vie

                      4.17. Dieu pardonne seulement à ceux qui font le mal par ignorance et qui se repentent aussitôt. ہ ceux-là, Dieu accorde Son pardon, car Dieu est Omniscient et Sage.
                      4.18. Mais aucun pardon ne sera accordé à ceux qui continuent inlassablement à pécher et qui, à l’approche de la mort, disent : «ہ présent, nous nous repentons !», ni à ceux qui meurent en état
                      d’infidélité. ہ tous ceux-là seront réservées d’affreuses souffrances.

                      mais sur le plan collectif partagé par toute l'humanité des qu'il y'aura le premier"grand signe" la repentence n'est plus possibnle pour tous
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        la fin du monde est au plus dans 100 ans ;-)

                        salam 3alaykoum

                        la fin du monde pour chacun c'est sa mort, la tombe n'est qu'une porte du paradis ou de l'enfer et comme personne ne peut predire sa mort alors la fin du monde peut etre oubien immediate ou dans 80 ans plus
                        Dernière modification par sinan, 27 septembre 2008, 00h29.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dieu pardonne seulement à ceux qui font le mal par ignorance et qui se repentent aussitôt.
                          tu peux expliquer un peu plus tamerlan?
                          Sinon les autres qui font du mal en toutes connaissances et qui se repentent aussitôt, n'on aucun espoir d"être pardonnés?
                          Je pense qu'il ya une ayat qui dit "Ô croyants vous qui avez pécher, ne désesperer pas de la clémence de dieu, il pardonne tous les péchés" sauf le schirk.

                          Commentaire


                          • #14
                            l'interpretation des reves est un peu compliqué. il ne faut pas voir la fumée que du coté coranique mais aussi ça peut etre une signification terrienne.

                            la fumée est produite par une chaleur sans feu on voie la fumée mais on ne voie pas de flemme.

                            la fumée sert aussi pour chasser les meilleurs ouvriers qui produisent de la richesse les abeilles

                            ça se porait aussi un signal pour monter une voie (indien)

                            dans votre cas ça signifie que pour pouvoir arriver au ciel sous entendu Dieu un voile de fumée existe encore il faut l'évacuer avec une inscription a el azhare dans le sens avoir la science des bouches des universitaires et non des sectes. Satan peut attirer par l'islame et lorsque tu t'accroches a lui plus loin il fait un virage de 90 degrés.
                            tu cris ""he tu vas? mais tu es fou ce n'est pas par là?""
                            il te repond en riant ""tu es sur mon dos""
                            cela pour plaisanter mais la science est et la connaissance sont fondamentale sinon il ya des savants qui jouent avec les gens comme des balles de tenis

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour vos réponses

                              Tamerlan,

                              Tu n'as pas répondu avec précision à ma question :

                              Où est-ce stipulé que la repentance sera annulé lors du premier grand signe ?

                              Je ne crois pas ce soit noté dans le Coran.

                              Abouseif,

                              Ton questionnement est intéressant car effectivement Dieu pardonne tout. Mais si tu te complais dans ton péché d'une manière manifeste et répétitive en toute connaissance de cause jusqu'à ce que la mort se présente à toi, Dieu ne te pardonnera pas car réellement, tu n'auras fait aucun effort de bonne conduite. Je donne cet avis par rapport à ma compréhension. Confirmer ou Infirmer.

                              Tina6,

                              L'interprétation des rêves est une science compliquée. On peut formuler autant d'interprétation qu'il y a d'élements dans le rêve...
                              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X