Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Finlande : un étudiant abat 10 personnes avant de se donner la mort

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Finlande : un étudiant abat 10 personnes avant de se donner la mort

    Fusillade dans une école hôtelière en Finlande: un étudiant abat 10 personnes avant de se donner la mort

    HELSINKI - Interrogé puis relâché la veille par la police pour des vidéos inquiétantes diffusées sur le site YouTube, un étudiant a ouvert le feu mardi dans son école hôtelière dans l'ouest de la Finlande, tuant dix personnes avant de retourner l'arme contre lui. Il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
    La panique a éclaté lorsque le suspect, âgé de 22 ans, a pénétré, vêtu de noir, dans l'établissement situé à Kauhajoki, à 300km au nord-ouest de Helsinki. Peu avant 11h (08h GMT), il a commencé à tirer dans une salle de classe où des étudiants passaient un examen. Au moment des faits, environ 150 élèves se trouvaient dans le bâtiment.
    Le tireur a laissé deux notes manuscrites dans le dortoir de l'école dans lesquelles il affirme qu'il préparait cette attaque depuis 2002 et qu'il "déteste la race humaine", a rapporté Jari Neulaniemi, porte-parole de la police.

    Ce dernier a également précisé que l'assaillant avait déclenché des incendies en plusieurs endroits de l'école à l'aide de "grenades incendiaires et de cocktails Molotov". Certains corps de victimes ont d'ailleurs été retrouvés calcinés et n'ont pas encore pu être identifiés. Le suspect transportait apparemment des explosifs dans son sac.

    Lundi, le jeune homme avait été interrogé par la police au sujet de vidéos mises en ligne sur YouTube et dans lesquelles il apparaissait en train de tirer au pistolet, a annoncé la ministre finlandaise de l'Intérieur Anne Holmlund. Il avait été relâché car les policiers n'avaient aucun motif légal pour le maintenir en détention.

    D'après la ministre, il avait obtenu en août un permis de port d'arme pour le calibre 22mm qu'il a utilisé pour attaquer son école hôtelière, l'Ecole de l'Hospitalité, une école professionnelle qui forme des étudiants âgés de 18 à 25 ans aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration, mais aussi à l'économie domestique et aux soins infirmiers. Le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen a précisé que l'assaillant, né en 1986, était un étudiant de l'établissement.

    "En très peu de temps, j'ai entendu plusieurs dizaines de tirs", a expliqué le gardien de l'école, Jukka Forsberg, sur la chaîne finlandaise YLE. "J'ai vu plusieurs étudiantes hurler et gémir, et l'une d'entre elles a réussi à s'échapper par une porte arrière".

    Au total, neuf personnes ont été tuées sur le coup, selon le maire de la ville, Antti Rantakokko. Après la fusillade, l'homme s'est tiré une balle dans la tête. Blessé, il a été transporté à l'hôpital de Tampere. Il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard, de même qu'une dixième victime touchée à la tête, a annoncé l'établissement.

    "Nous venons de vivre une journée tragique", a confié le Premier ministre en faisant part de ses condoléances aux familles des victimes. Il a décrété une journée de deuil national mercredi.

    La fusillade est survenue moins d'un an après une tuerie qui avait fait huit morts dans une école du sud du pays le 7 novembre 2007. L'assaillant s'était ensuite suicidé. Cette attaque avait entraîné un débat concernant la législation sur les armes à feu dans un pays où la tradition de la chasse reste très importante.

    Selon les médias finlandais, dans l'une des vidéos de YouTube, diffusée cinq jours avant la fusillade, un jeune homme vêtu d'une veste en cuir tire plusieurs fois avec un pistolet. Le commentaire indique que les faits ont été filmés à Kauhajoki. "La vie entière est une guerre et la vie entière est douleur. Et dans votre guerre personnelle, vous combattrez seul", ajoute le message.

    La personne ayant diffusé la vidéo dit avoir 22 ans et s'appeler "M. Saari". Le tabloïd finlandais Ilta-Sanomat a précisé que la police avait identifié le suspect et qu'il s'appelait Matti Juhani Saari. Il a également posté trois autres vidéos au cours des dernières semaines. Dans la liste de ses vidéos préférées, il cite la fusillade du lycée Columbine (Etat américain du Colorado) au cours de laquelle deux élèves avaient abattu 12 lycéens et un enseignant en avril 1999. Ils s'étaient ensuite suicidés.

    Environ 1,6 million d'armes à feu sont détenues par des particuliers en Finlande. Seuls les Etats-Unis, le Yémen et la Suisse ont un taux d'équipement civil plus élevé, selon les études. AP

    Voici la vidéo du tueur qu'il a posté avant son action :


  • #2
    You will die next !

    Quand on prend la vie pour un film ou pour un jeu vidéo, voila le résultat !

    Et on osent défendre encore le port d'arme ! j'imagine comment il a tuer les pauvres étudiants avec son totale sang froid ! :22:

    Si il est aussi courageux pourquoi il s'est suicider ? pourquoi il assume pas son acte !

    Que dieu lui montre en enfer que veux dire you will die next !!!

    Commentaire


    • #3
      le mec s'est mis en mode columbine ou quoi? pfff y'a vraiment des déglingo sur Terre...:22:
      Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

      Commentaire

      Chargement...
      X