Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cimenterie de Chlef : 4 millions de tonnes à l’horizon 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cimenterie de Chlef : 4 millions de tonnes à l’horizon 2012

    La cimenterie de Chlef, l’une des plus importantes du pays, vient de bénéficier d’un important projet d’extension de ses capacités de fabrication de ce matériau stratégique. Il s’agit, selon son nouveau directeur général, Khelifa Bekhit, d’une troisième ligne de production qui devrait augmenter le tonnage annuel de 2,4 millions de tonnes actuellement à 4 millions en 2012.

    Chlef : De notre bureau

    Le cahier des charges inhérent à cette opération a été finalisé et un avis d’appel d’offres pour la sélection des entreprises de réalisation sera lancé incessamment, nous a-t-il appris. Outre la satisfaction du marché national, les gestionnaires visent à exporter le ciment vers certains pays d’Europe, d’Afrique et du monde arabe. Dans cette perspective, l’entreprise s’apprête à acquérir un nouveau quai au niveau du port de Ténès pour les futures expéditions outre-mer. En attendant, un effort particulier est consenti pour l’approvisionnement des wilayas de l’Algérois et du Sud particulièrement.

    Dans ce cadre, la société de distribution du ciment (Sodismac, une entité de la SGP-Gica) a été rattachée en août dernier à l ’ECDE Chlef ; elle était auparavant une filiale de l’ERCC, chargée de distribuer le ciment à travers ses dépôts d’Alger, de Boumerdès, de Tamanrasset, de Hassi El Gara, d’In Salah et de Timimoun. L’ECDE de Chlef a déjà entamé l’opération d’expédition de ce matériau par ses propres moyens de transport depuis le mois d’août dernier, mettant à la disposition de ces régions entre 15 000 et 20 000 t par mois. Selon M. Bekhit, la transaction est rentable et a déjà rapporté à l’entreprise des gains importants, malgré un début timide. Cependant, le transfert de Sodismac de l’ERCC à l’ECDE n’est pas du goût de certains, comme l’atteste la correspondance adressée le 6 septembre 2008 par un membre du CPE et du CA au ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements. Il y est indiqué que « la valeur des dépôts n’est d’aucune commune mesure avec le montant de 70 milliards de centimes payés à la Sodismac, alors que d’un autre côté, l’Edimco se voit transférée à l’ECDE sans aucune incidence financière ».

    Interrogé sur ce point, le nouveau DG, ingénieur d’Etat, nous a fait savoir que les négociations quant à ce transfert avaient été engagées bien avant sa nomination à la tête de l’ECDE par les responsables de l’époque et que les organes de gestion suprêmes de l’entreprise avaient donné leur accord et mandaté le DG pour l’application des résolutions de l’AGO de l’entreprise. Pour lui, « la procédure est tout à fait normale et concerne des entités du même groupe de ciment ». Ce chapitre clos, M. Bekhit nous a annoncé qu’une quantité de 1,76 million de tonnes a été écoulée depuis janvier dernier et que le prix du sac a diminué sensiblement sur le marché local, atteignant 280 DA, alors qu’il était proposé à plus de 440 DA il y a quelques mois.




    Par A. Yechkour (El Watan)

  • #2
    MAuvais emplacement

    Cette usine a rendu beaucoup d'habitants malades a cause de la poussiere emise. On devrait la relocaliser.

    Commentaire

    Chargement...
    X