Annonce

Réduire
Aucune annonce.

e-Algérie 2013 : arrimer l’Algérie à la société de l’information

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • e-Algérie 2013 : arrimer l’Algérie à la société de l’information

    Le nouveau ministre à l'air plus au courant des NTIC que son prédécesseur. Reste à voir le détail de cette nouvelle stratégie.
    ______________________________
    e-Algérie 2013 : arrimer l’Algérie à la société de l’information

    EL MOUDJAHID
    24-09-2008

    Les grandes lignes de la stratégie “e-Algérie 2013» allant dans le sens d’arrimer l’Algérie à la société de l’information et d’une économie basée sur le savoir ont été évoquées, hier, à Alger, par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Hamid Bessalah.
    Le ministre a énuméré plusieurs mesures prises dans le cadre de cette stratégie, notamment "l’accélération" de la couverture en accès à haut débit et très haut débit à l’ADSL ainsi que sa sécurisation pour "mieux répondre aux différents services développés".

    Il a également mis l’accent sur "l’accélération" de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) par l’administration. Cette stratégie prévoit aussi l’intégration des TIC dans l’activité économique comme e-Education, e-Banking, e-Commerce, a ajouté M. Bessalah, soulignant la nécessité de développer les mécanismes et mesures "incitatives" à même d’accroître l’accès des ménages et des petites entreprises aux équipements et réseaux à haut débit.

    "Disposer d’un PC est aujourd’hui un besoin", a estimé M. Bessalah qui a évoqué la mise à disposition des élèves et étudiants d’un labTop avec contenu.

    Il a, à cet effet, insisté sur le "développement des compétences humaines", affirmant que la demande dépasse l'offre ; le nombre d’informaticiens formés annuellement étant de 5.500, ce qui est très peu", a-t-il dit.

    "Il faut démultiplier la formation, car les besoins sont énormes", annonçant, par ailleurs, qu’un "statut particulier pour les ingénieurs en TIC est en phase d’élaboration".

    M. Bessalah a aussi fait savoir que 52 laboratoires dans le domaine des TIC ont été recensés et a encouragé les techniciens à travailler dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

    Il a aussi insisté sur une "coopération stratégique avec certains pays dans le cadre du transfert de la technologie et du savoir-faire".

    Le ministre a également mis en exergue la "mise à niveau du cadre juridique national" (législatif et réglementaire), "indispensable pour la mise en œuvre de cette stratégie", a-t-il dit, annonçant ainsi la mise en place d’un Observatoire national des TIC.

    Faisant une évaluation du secteur qui "accusait un retard" avant l’année 2000, le ministre a relevé qu’il y a eu une "évolution et des avancées sous l’impulsion des réformes initiées par le Président Bouteflika". En ce sens, il a indiqué que le nombre d’abonnés au téléphone en 2000 était de 1,8 million contre près de 32 millions en 2008 (abonnés fixes et mobiles), ajoutant que la télédensité est passée de 6% en 2000 à 92% en 2008, dont 10% pour le téléphone fixe.

    Le réseau en fibre optique est passé de 7.000 km en 2000 à 65.000 km en 2008, ce qui est "très important comparativement aux autres pays", a ajouté M. Bessalah.

    Il a également relevé que le chiffre d’affaires de l’opérateur public de la téléphonie mobile, Mobilis, est de 40 milliards de dinars, celui d’OTA (Djezzy) est de 125 milliards de dinars et Wataniya (Nedjma) est de 25 milliards de dinars.
    Dernière modification par shadok, 24 septembre 2008, 04h44.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X