Annonce

Réduire
Aucune annonce.

communauté émigrée: Le droit au déménagement quasiment interdit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • communauté émigrée: Le droit au déménagement quasiment interdit

    Stupeur dans la communauté émigrée
    Le droit au déménagement quasiment interdit

    C’est un jeune venu d’Alger qui a semé la stupeur parmi une petite assemblée joyeuse réunie dans un café du 19e arrondissement de Paris. Document en main, cet expert un peu particulier muni d’un visa de circulation permanent, et qui s’est spécialisé dans l’assistance aux émigrés, explique à son auditoire que, désormais, pour être exonéré des droits des douanes lors d’un déménagement, le ressortissant doit restituer définitivement son titre de séjour aux autorités du pays d’accueil.

    Notre “expert” ne se trompe pas : c’est une disposition passée quasiment inaperçue et qui figure dans la Loi de finances complémentaire, un texte de reconquête fiscale tous azimuts comme la taxe sur les véhicules neufs. Jusque-là, chaque ressortissant avait le droit de rentrer au pays une fois dans sa vie avec des marchandises équivalent à un montant n’excédant pas les 22 000 euros.
    Selon la disposition en question, l’émigré doit donc restituer son titre de séjour et présenter un document le prouvant pour espérer bénéficier des avantages douaniers. Après avoir écouté sagement les explications de notre “expert”, le serveur Djilali perd brutalement sa bonne humeur. Et se met à maugréer. À la place du sourire, c’est une mine renfrognée qu’il affiche devant les clients surpris par ce retournement inattendu. Djilali n’a pas la réputation d’un homme lunatique.
    Arrivé depuis de nombreuses années à Paris, il espérait aider sa famille restée dans le dénuement des montagnes par l’achat d’une voiture. Un tel geste le fait grimper dans l’échelle de l’affection maternelle et de l’estime villageoise. Tout près d’exaucer ce vœu, Djilali est obligé de le mettre dans le rayon des illusions quand fut prononcée à Alger l’interdiction d’importer des véhicules de moins de trois ans. Revenu de sa déception, il se console en se disant, un tantinet philosophe, qu’à quelque chose malheur est bon.
    Au lieu d’un véhicule d’occasion, ce sera une voiture flambant neuve qu’il va donc offrir à sa famille. Il fallait juste se remettre au labeur, ce à quoi il ne rechigne pas en digne fils des montagnes pétri dans l’épreuve et la patience. Et voilà son rêve s’évaporer encore une fois.
    Peut-être définitivement ! “La famille attendait cette voiture depuis des années”, lâche-t-il en laissant tomber ses bras sur le comptoir. En signe d’impuissance et de résignation. “C’est une loi qui connaîtra le même sort que celle sur l’importation des liqueurs”, tente de le consoler son ami Moussa. Il se réfère à la loi d’inspiration islamiste, abrogée depuis, qui interdisait l’importation de liqueurs. Moussa, qui n’a pas de projet de déménagement, ne contient pas sa colère, teintée d’ironie. “C’est une loi qui va toucher les pauvres. Les véhicules de luxe vont continuer à être exonérés en raison des titres, fonctions et relations de leurs propriétaires”, s’indigne-t-il. “C’est une loi aberrante, stupide et irréfléchie”, s’emporte aussi un président d’association très connu au sein de la communauté.
    En tout cas, le texte ne fera que compliquer son activisme pour le raffermissement du lien entre l’Algérie et ses émigrés. Élu au nord de la France, le député du RCD Rafik Hassani explique que la loi a été adoptée sans aucun débat à l’Assemblée nationale et surtout sans consultation des représentants de l’émigration. Pour lui, elle fait partie de “ces lois répressives adoptées par voie d’ordonnance”. Sans un exposé des motifs officiels, il suppose que la loi découle peut-être de la volonté du gouvernement de réduire le parc automobile dans une tentative de mettre de l’ordre dans la circulation. Un autre opposant trouve l’explication un peu angélique. Pour lui, c’est juste un cadeau aux importateurs installés en Algérie. Il observe que les nouvelles dispositions sur la construction sont frappées de la même suspicion. En interdisant aux citoyens de louer leurs biens sans la délivrance d’un certificat de conformité, c’est seulement permettre à ceux qui construisent des immeubles de bureaux de récupérer cette clientèle...
    Dans les consulats, la note ne semble pas être parvenue. Les dossiers de déménagement continuent d’être déposés. Et à défaut d’information officielle, les agents se contentent de mises en garde verbales. “Attention vous risquez d’avoir des problèmes à l’arrivée”, répètent-ils. Il semble qu’il n’y a pas de préavis et que la loi est déjà en application dans certains ports.
    Hamid a déboursé 14 000 euros pour l’achat d’une petite voiture et de quelques autres effets. Il est pris au piège. Il évalue à plus de 50 millions de centimes les frais de dédouanement. Une somme qu’il ne peut pas régler. S’il garde sa voiture en France, il est obligé de s’acquitter de la TVA. Et puis, c’est une perspective qui ne l’enchante pas. Tel autre a commandé une voiture et a versé une avance. Il est obligé d’y renoncer.
    La loi risque de pénaliser en priorité les retraités et les petits salariés qui préfèrent garder une voiture lors de leurs séjours au pays. Personne n’est fou pour se séparer définitivement de son titre de séjour quand d’autres bravent la mer et ses dangers pour l’avoir.
    LIBERTE
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    La solution est simple, garder la residence et aller au pays avec une somme de 22000 euro, autrement dit " une loi stupide".

    Commentaire


    • #3
      Quand on voit l'accueil réservé par nos voisins à leurs émigrés, et la façon avec laquelle nous on est reçu en Algérie, ça me dégoutte.
      Et comme pour enfoncer le clou, voilà un joli cadeau que nos gouvernants nous offre.
      Jusqu'à quand on doit se taire et fermer nos gueules ****** !!!

      Commentaire


      • #4
        Demola

        Qui t'empêche de l'ouvrir et de dire ce que tu penses ? Etre citoyen ce n'est pas dire amen à toutes les lois qui sont imposées sans même que l'assemblée soit consultée.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Quand on voit l'accueil réservé par nos voisins à leurs émigrés, et la façon avec laquelle nous on est reçu en Algérie, ça me dégoutte.
          Dequel accueil tu parles ?
          Et comme pour enfoncer le clou, voilà un joli cadeau que nos gouvernants nous offre.
          Moi je vois pas de mal à cette loi, d'ailleurs c'est le contraire qui m'étonnait plus, c'est quoi cette histoire de déménagement alors qu'on réside toujours dans un autre pays?? c'est juste un moyen de contourner la loi, et introduire la camelotte en Algérie, car ça consistais à faire entrer tout ce qu'on veut sous pretexte qu'on change de résidence et ce n'est même pas le cas.
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

          Commentaire


          • #6
            Sûrement de l'accueil que fait le Maroc aux MRE(Marocains Residents à l'Etranger).

            Pour ça il n y a rien à redire, mais il faut dire que ces derniers représentent une manne financière très importante pour le Maroc.
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire


            • #7
              Dequel accueil tu parles ?
              wow meme pour l'acceuil on sent la haine ..bravo lamia
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #8
                Je n'arrive pas à comprendre cette khalota, rentrer définitivement au pays et garder par la même occasion sa résidence à l'étranger. Pour celui qui veut fructifier son argent au pays, il n'a qu'a investir son argent dans un petit projet (avoir le pot et le miel).

                Commentaire


                • #9
                  la façon avec laquelle nous on est reçu en Algérie,
                  Auraient-ils oublié de vous dérouler un queconque tapis, vous reserver une gheita?

                  A moins d'être victime d'une discrimination, vous avez droit à l'accueil reservé à tout passager.

                  Tel autre a commandé une voiture et a versé une avance
                  En mettant un coup d'arret à ce genre de pratiques frauduleuse, je trouve que c'est une excellente disposition.

                  Commentaire


                  • #10
                    Selon la disposition en question, l’émigré doit donc restituer son titre de séjour et présenter un document le prouvant pour espérer bénéficier des avantages douaniers.
                    ...Et ce n'était pas le cas avant ou alors on faisait des déménagements à répétition???
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      la loi dite déménagement et qui consiste à rendre sa carte consulaire après un déménagement , elle n'existe plus pour laisser place à une autre loi qui s'appelle article 202 du code de la douane , cette loi stipule que toute Algerien et suite à une cessation de son activité à l'étranger ,peut faire le rapatriement de tous ses machines ou engins sans payer un seul centime , allez voilà une autre porte entrouverte à tous ceux qui veulent s'enrichir et développer leur pays .
                      Faute de grives , nous mangeons des Merles

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah la médiocrité a encore de beaux jours devant elle dans le journalisme algérien: au lieu de rapporter exactement ce que dit l'ordonnance, d'essayer d'expliquer les motivations d'une telle loi, il nous pond un torchon à faire pleurer dans les chaumières....

                        Pour moi cette ordonnance est excellente, elle permet de mettre fin à un trafic qui n'a que trop duré.

                        L'ancienne législation permettait un déménagement à vie (exonération des droits de douanes), mais nos chers compatriotes s'amusaient à exporter des voitures chaque six mois au point que c'était devenu un métier pour certains d'entre eux, comment ils faisaient ? c'est simple:

                        - Option un: une complicité dans un consulat leur permettait de bénéficier d'un déménagement sans que cette mention ne soit rapportée sur leur dossier d'immatriculation: résultat 6 mois après: rebelotte !


                        - Option numéro deux: Déclarer sur l'honneur (une simple fiche à signer) qu'ils rentraient définitivement en Algérie, ils rendaient leur carte consulaire, puis attendait six mois (délai légal) pour se faire rématriculer au Consulat en disant: "non en fin de compte, je reviens en France". De là, il y a trois options:

                        - complicité au consulat / incompétence: ils refont la même chose six mois après.
                        - Ils demandent le transfert de leur immatriculation dans un autre consulat et l'affaire est dans le sac: une voiture exportée....

                        - Option trois: "acheter" une procuration à un algérien résident en France et faire le soi-disant déménagement en son nom.

                        Je vous laisse imaginer l'ampleur du trafic quand il s'agit d'une famille avec quatre enfants majeurs....Même la mafia russe est envieuse.

                        Autre chose à signaler: l'ancienne législation était absurde: elle demandait à ce que les ressortissants "rendent" leur titre de séjour:
                        1- C'est une chose impossible à vérifier.
                        2- Dans le cas des bi-nationaux ça n'a pas de sens (de ce fait, il n'y a plus d'égalité entre les citoyens, puisque théoriquement ces derniers sont privilégiés par rapports aux autres algériens résidents à l'étranger).

                        Pourquoi ces gens qui gagnent leur vie en euros ont-il le droit de ne pas payer de T.V.A (voiture dédouanée) et de droit de douanes quand les citoyens algériens doivent s'acquitter des deux sommes quand ils achètent du neuf (c'est compris dans le prix) ?
                        Si il a 22.000 euros à mettre dans une caisse, il n'a qu'à l'acheter auprès d'un concessionnaires en Algérie qui lui crée de l'emploi et paie des impôts.

                        devant les clients surpris par ce retournement inattendu. Djilali n’a pas la réputation d’un homme lunatique.
                        Arrivé depuis de nombreuses années à Paris, il espérait aider sa famille restée dans le dénuement des montagnes par l’achat d’une voiture. Un tel geste le fait grimper dans l’échelle de l’affection maternelle et de l’estime villageoise.
                        Voilà que notre journaleux nous invite à pleurer un trafic qui a été empêché. Ce Monsieur ne dit pas: "je comptais rentrer en Algérie et donc bénéficier d'un dédouanement" non il nous explique qu'il comptait violer la loi en "envoyant un véhicule" tout en restant dans son café du 19ème arrondissement.....Haou win l'hak la3ouedj: On nous invite à pleurer les trafiquants....T'as qu'à faire grimper l'amour maternelle et le respect citoyen en achetant ta voiture en Algérie...

                        Cordialement
                        Dernière modification par absent, 24 septembre 2008, 23h49.

                        Commentaire


                        • #13
                          Qui vous dit que cette note sera appiqué toutes les notes n'ont jamais été appliqué sauf contre les honnaites gens qui payent et qui respectent l'etat.

                          avec un truc ils vont la neutraliser et le circuit de la coruption aura ganer un point pour axiger encore plus du bakhchiches. Quant au maroc c'est la meme chose. En fin de compte c'est une politique commune qui s'appliquent meme en europe. La cruption ce n'est pas une tare c'est une methode de gestion économique.

                          "" Volez l'état n'est pas volé"" et cette formule était trouvé et inventé par les français réoublicains. Ce sont eux nos maitres et nos professeurs ensuite ils nous classe en 92 place sauf c'est vraie eux savent comment voler pas comme chez nous et chez les marocains qui te font voir qu'ils te font du mal.
                          Mais ne regretez rien En fin de compte et apres 60 ans impossible de faire marche arrière et tout le monde sera tirer par les pieds en direction de l'hopital ensuite tiré soit vers le four crématoire soit entere avec ou son costume. Les anges s'empare de son livre le lui colle dans la main droite et lui prent de faire lui meme le compte en lui aprenant comment faire des additions. et la terre continue a pondre et la terre continue a avaler.

                          sahha ftourkoum

                          Commentaire


                          • #14
                            nous sommes les rois du systeme D

                            c'est un retour a la normalité..

                            la loiessaie de conserver le but initial recherché par sa creation: pas d'impot a celui qui demenage reelment..

                            c'est dans le meme sens que les les voitures achetées sous licences de moujahidine sont maintenent invendables..car initialment la loi etait promulguée pour soulager les handicapées de la guerre de lma revolution avec des voitures amenagées..mais vite l'evaluation des handicap fut gonflée, et les licences vendues..

                            idema pour "les demenagement"

                            sans evoquyer ceux qui sont audessus de la loi...cette nouvelle loi est la bienvenue car elle rentre dans l'effort fait pour rendre l'algerie un etat ou la loi est respectée dans le sens voulue de sa promulgation

                            desolé pour nos immigrés
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              Dequel accueil tu parles ?
                              wow meme pour l'acceuil on sent la haine ..bravo lamia
                              on perçoit pas la haine de la même façon?
                              je me demandais juste ce qu'elle voulais dire par "l'accueil qu'on nous réserve"
                              comment elle le trouve ? et ce qu'elle aurait souhaité ?
                              car je crois que c'est une histoire entre elle et sa famille, les autres n'ont aucune obligation de lui dérouler un tapis rouge...
                              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X