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Carrefour met un pied au Maroc ???

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  • Carrefour met un pied au Maroc ???

    Est ce que Carrefour s'est vraiment retiré du marché Algerien ou c'est jutse de l'intox ?

    Grande distribution
    Carrefour met un pied au Maroc

    Voilà des nouvelles qui risquent de bouleverser le secteur. Au menu : circulation intensive des cadres, accords de franchise qui se préparent, et débauchage pour des postes alléchants au Moyen-Orient.

    L’info à chaud : Carrefour s’est retiré, il y a quelques jours seulement, du marché algérien, après y être resté 9 mois. Lorgnant le marché marocain depuis quelque temps, Carrefour, le géant de la distribution, semble à nouveau intéressé par le marché national. L’enseigne serait en passe de conclure dans les jours qui viennent un accord de franchise avec Label’Vie. L’implantation de Carrefour au Maroc se concrétiserait par les hypermarchés de l’enseigne marocaine. Label’Vie serait la grande favorite face à d’autres candidats avec lesquels le géant mondial était en pourparlers, comme le groupe Chaabi (Aswak Assalam), le groupe Amhal… Pour sa part, en phase de croissance forte, Aswak Assalam, qui a besoin d’un partenaire stratégique afin de soutenir son développement dans un marché fortement concurrentiel, semblerait avoir perdu la course face à Label’Vie. L’enseigne, sur laquelle le choix de Carrefour a porté, vient d’embaucher 3 cadres français aux postes de directeur de magasin, directeur au sein de la direction générale et directeur des achats. En ce qui la concerne, Carrefour avait depuis toujours imposé ses conditions d’implantation. Exemple : la superficie de la surface du magasin doit être égale ou supérieure à 6.000 m2. Aussi le centre commercial, qui doit comprendre un parking souterrain, doit avoir une superficie comprise entre 30.000 et 40.000 m2.

    Des histoires de
    ressources humaines
    Entre Label’Vie et les deux enseignes de la grande distribution du groupe ONA, ce sont également des histoires de ressources humaines mouvementées. Suite au départ à la retraite de son ex-président Benmakhlouf, la situation de l’ex-holding Acima est en régression. La holding, dont le contrôle de gestion sera délégué officiellement dès début 2009 à Marjane Holding après fusion, serait en perte de vitesse. Elle aurait enregistré une perte de 3% du chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. La vague de départs massifs de ses cadres a, semble-t-il, contaminé Marjane. Depuis le mois d’août dernier, 60 encadreurs et employés de Marjane auraient quitté l’enseigne. Ils auraient été récupérés par Label’Vie, qui compte ouvrir son premier hypermarché à Rabat en novembre prochain. Plusieurs cadres, en mal d’intégration, auraient donc quitté les deux enseignes de la grande distribution du groupe ONA. Paradoxalement, Marjane vient de recruter 3 Français aux postes de directeurs de magasins. La mobilité des ressources humaines entre les grandes enseignes de la grande distribution explique l’effervescence que connaît le secteur. Tous les acteurs du secteur se préparent à doper leur croissance et à faire face à une concurrence étrangère qui s’apprête à s’implanter au Maroc. C’est le cas de BIM, le géant du Hard discount turc, qui dispose de 600 références propres en épicerie et biscuiterie à très bas prix, et qui avait annoncé il y a quelques mois son intention de s’y implanter. Aujourd’hui, il passe à la vitesse supérieure. Il y a deux mois, il a recruté 3 Marocains pour la gestion de son antenne marocaine, un directeur général, un directeur d’achats et un directeur développement. Les trois cadres suivent actuellement une formation allant de 3 à 6 mois en Turquie. L’autre spécialiste du Hard discount, l’allemand Lidl, prépare sérieusement, lui aussi, son entrée sur le marché marocain pour début 2009. Une autre concurrence existe mais elle opère de loin dans le silence. Elle ne cherche pas à s’implanter au Maroc. Elle cherche plutôt à débaucher des cadres dans les enseignes de la grande distribution locale. Il s’agit de Carrefour Moyen-Orient (18 magasins aux Emirats arabes unis), qui vient 2 fois par an offrir des contrats de travail alléchants à une catégorie de compétences dont il a besoin. Sa dernière aventure date de mai dernier. Le géant de la grande distribution dans la région avait réussi à débaucher 80 cadres.




    Marouane Kabbaj 20-09-2008

  • #2
    L’info à chaud : Carrefour s’est retiré, il y a quelques jours seulement, du marché algérien, après y être resté 9 mois
    les causes ? on peut avoir plus d'info ??

    à part Carrefour, y a quoi comme supermarché en algérie ?

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    • #3
      reste l'autre pied

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      • #4
        Le journal Jeune Afrique publie deux articles concernant la montée en puissance des grandes surfaces au Maroc. Après avoir noté le combat inégal entre les géants de la grande distribution et les petis commerçants, il dresse ici le tableau des cinq groupes importants du secteur.

        Acima
        Acima, créée au début de l'année 2002, résulte également du partenariat entre l'ONA et Auchan. Acima a ouvert onze supermarchés en un peu plus de deux ans, son rythme de croissance moyen étant fixé à six grandes surfaces par an, situées plutôt en centre-ville. La majeure partie des achats de Acima est effectuée par la société Cofarma.


        Cofarma (enseigne Marjane)

        Cette société, filiale commune de l'ONA et d'Auchan (depuis janvier 2001), a été la première à ouvrir un hypermarché à Rabat, en 1991. Le groupe possède neuf hypermarchés, dont deux à Casablanca et à Rabat, et un à Marrakech, à Tanger, à Fès, à Agadir et à Mohammedia. Cofarma a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros.


        Makro (groupe Metro)

        La société Makro, présente au Maroc depuis 1991 dans le domaine du cash & carry, a été rachetée en 1997 par le groupe allemand Metro. Elle dispose à ce jour de six établissements situés à Casablanca, Salé, Fès, Agadir et Marrakech. Le chiffre d'affaires du groupe était de 300 millions d'euros environ en 2002. Metro a entamé, la même année, une modernisation de l'ensemble de ses unités et leur passage sous enseigne Metro.


        Aswak Assalam

        Cette enseigne du groupe Chaâbi compte actuellement trois magasins situés à Rabat, Marrakech et Kénitra (où elle a ouvert en juillet dernier un hypermarché). Elle cherche à se différencier en affirmant une forte « marocanité » et en refusant par exemple de vendre de l'alcool. Aswak Assalam a conclu en février 2004 un accord de franchise avec le groupe Casino.


        Hyper SA (enseigne Label Vie)

        Cette enseigne marocaine compte six supermarchés, dont quatre à Rabat. Elle dispose d'une plate-forme d'approvisionnement moderne et a remodelé l'intérieur de ses établissements à l'automne 2001. Son plan de développement prévoit l'ouverture de seize unités sur cinq ans. La société a racheté pendant l'été 2002 les deux magasins Supersol de Casablanca et de Rabat détenus auparavant par Ahold Superdiplo Maroc.

        Source : Jeune Afrique - Ya***********
        seuls Aswak salam et Marjan font 24 HyperMarche 8 en construction et 3 projets

        Carrefour n'a pas de place au Maroc

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        • #5
          Carrefour n'a pas de place au Maroc
          C'est exactement ce que ce diser la plupart des marocains quand Acima a ouvert son premier super marché, et aujourd'hui elle est l'un des plus grands sucées de la grande distribution.

          Le Marché marocain est un marché de concurrence, et Carrefour aura belle et bien sa place et elle seras très bien accueillit, sa vas obliger les autres enseignes a être plus inventifs et a baisser leur prix , mais elle a fait le mauvais choix pour Label Vie, cette enseigne n'est pas très développer et n'est franchement pas très, dans la normale Carrefour devait s'allier a Acima.

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