Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CMKD renforce son fonds d’investissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CMKD renforce son fonds d’investissement

    CMKD renforce son fonds d’investissement · Al Ajial passe à 6,7 milliards de DH

    DÉCIDÉMENT rien ne semble arrêter le Consortium maroco-koweïtien pour le développement (CMKD). Après les premiers investissements opérés dans l’hôtellerie et l’immobilier au Maroc dès la création de l’entreprise en 1976, CMKD se positionne aujourd’hui sur un autre registre: les investissements et placements financiers. Pour ce faire, il a été procédé à la création par l’Organisme général pour l’investissement (KIA) d’«Al Ajial Investment Fund Holding». Le capital du nouveau venu sur la place financière s’élève à 1,7 milliard de DH.
    Le fonds d’investissement vise, selon ses créateurs, «à contribuer activement au soutien des projets de développement au Royaume à travers la réalisation d’investissements dans les différents secteurs vitaux». Confiants en l’avenir d’Al Ajial, ses promoteurs ont approuvé le 9 septembre 2008, lors d’une assemblée extraordinaire, une augmentation du capital du fonds d’investissement. Cette augmentation d’un montant de 5 milliards de DH doit permettre «d’accompagner le progrès rapide que le Maroc enregistre dans le domaine des affaires et de saisir les opportunités d’investissement qu’offre le marché marocain», indique-t-on auprès du CMKD. Waleed Al Fehaid, patron du CMKD, ne se plaît-il pas à dire que «toute crise est une occasion en soi». Et des occasions, son groupe en a saisi beaucoup. A commencer par le rachat pur et simple du fleuron de l’hôtellerie marocaine, l’hôtel Al Mansour Addahbi et du Palais des Congrès de Marrakech pour un montant de 980 millions de DH (remboursement des prêts CIH, règlement des arriérés des impôts et part du propriétaire).
    Mais, selon Al Fehaid, CMKD ne veut pas s’en tenir aux seules activités immobilières. Désormais, celles-ci ne constitueront pas plus que 20 de l’ensemble des activités du groupe. Ce dernier a bien d’autres ambitions, notamment développer son intervention dans le secteur du tourisme. Le patron du CMKD veut construire des hôtels de 3 à 4 étoiles à travers tout le Maroc.

    Développer le tourisme national

    L’idée d’Al Fehaid est d’offrir aux familles de touristes marocains des chambres d’hôtels aménagées pour 4 personnes. Un concept développé dans d’autres pays, mais qui fait à peine son apparition au Maroc et qu’il ne faut surtout pas confondre avec les apparts’hôtels. «La clientèle étrangère ne nous intéresse qu’à une faible mesure. Nous pensons plutôt développer le tourisme national», assure Al Fehaid. Déjà présent dans les principales villes du Royaume, CMKD va investir également à Ifrane, El Jadida, Tanger…
    Al Ajial veut aussi investir dans la production d’électricité, d’eau potable, stations d’épuration, transport aérien, maritime, activités de service, nouvelles technologies, ingénierie industrielle, agriculture particulièrement la production d’olives et de l’huile d’olive… Les ambitions du Consortium sont donc aussi grandes que variées. Des investissements ont, en effet, été consentis dans un partenariat/association dans une entreprise de production textile. Deux domaines touristiques et résidentiels sont aussi au programme d’investissement d’Al Ajial. Le Consortium projette de construire sur 150 ha, un grand complexe immobilier et touristique comprenant un centre commercial et un terrain de golf. Le projet, dénommé Bassatine Al Ajial, sera réalisé sur les rives du lac Tensift non loin de Marrakech. Un deuxième projet, baptisé Belle Ville et constitué d’immeubles d’habitations de 3 à 4 étages, sera également réalisé dans la région de Salé sur une superficie de 15,3 ha.
Chargement...
X