Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bilan de Katrina dépasse les pires craintes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bilan de Katrina dépasse les pires craintes


    Bonjour,

    C'est l'ouragan le plus cher de l'histoire américaine.
    L'ampleur de la catastrophe provoquée par le cyclone dans les Etats américains du Golfe du Mexique dépasse les pires craintes : plus d'une centaine de victimes et La Nouvelle Orléans est sous les eaux.
    L'ampleur de la catastrophe provoquée par l'ouragan Katrina dans les Etats américains du Golfe du Mexique, notamment en Louisiane et dans le Mississippi, dépasse les premières craintes. Après la rupture de deux digues, les eaux ont envahi mardi 31 août 80% de La Nouvelle-Orléans, et les autorités ont ordonné l'évacuation des dizaines de milliers d'habitants restés dans la ville.
    Alors que les victimes pourraient être plus d'une centaine dans un seul comté du Mississippi, l'attention s'est de nouveau portée sur la Louisiane.
    En raison de la rupture de deux digues, l'eau montait à une vitesse très inquiétante dans les rues de la Nouvelle-Orléans, mais aussi dans le stade du Superdome où des milliers d'habitants avaient trouvé refuge. Le gouverneur de Louisiane, Kathleen Blanco, a ordonné l'évacuation de ce stade et de tous les autres sites servant d'abris aux dizaines de milliers d'habitants qui avaient préféré rester en ville.


    ...Plus de cent morts, plus d'un million de personnes privées d'électricité, des zones entièrement inondées: le bilan du passage de Katrina sur plusieurs Etats du Sud américain s'annonce en effet particulièrement lourd. Sans parler du coût financier: avec quelque 26 milliards de dollars (21 milliards d'euros) de dégâts estimés au pire, Katrina pourrait être la plus chère des catastrophes naturelles ayant frappé les Etats-Unis.

    ...Selon les prévisions des services météorologiques, la tempête va poursuivre sa route vers le nord au cours des prochains jours. Elle pourrait causer des tornades dans le sud-est des Etats-Unis et noyer les vallées du Tennessee et de l'Ohio sous 20cm d'eau.

    ...Katrina a privé d'électricité plus d'un million de personnes, de la Louisiane à l'extrémité occidentale de la Floride, et les autorités craignent qu'un délai de deux mois soit nécessaire pour rétablir partout le courant.

    http://permanent.nouvelobs.com/cgi/edition/qobs_imprime?cle=20050831.OBS7956

  • #2
    j'ai vu les images a la television,la nouvelle orleans etant construite dans une sorte de cuve naturelle......les degas sont enorme il y'avait un homme qui pleurait et qui parlait de sa femme il disait qu'il la tenait difficilement par la main a un moment elle lui a dit "je sais que tu ne pourras pas tenir longtemps...occupes toi bien des enfants" et elle le lacha et sombra dans les flots

    il y'a eu une vague de neuf metre de haut......

    on est rien sur terre
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Catastrophes naturelles

      "LA NOUVELLE-ORLEANS, Louisiane (Reuters) - Les vents de l'ouragan Katrina ont nettement forci, atteignant la catégorie 5, et soufflaient dimanche à 284 km/h, menaçant de provoquer des dégâts catastrophiques lorsqu'ils toucheraient les côtes américaines du golfe du Mexique, au niveau du delta du Mississipi et de La Nouvelle-Orléans.

      Le dernier ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson à avoir balayé cette région était Camille, en 1969. Cet ouragan avait fait plus de 400 morts. Plus loin, en Floride, un autre ouragan de catégorie 5, Andrew, avait sévi en 1992. Il avait détruit la ville de Homestead, au sud de Miami, et demeure considéré comme la catastrophe naturelle la plus coûteuse à ce jour aux Etats-Unis......................."
      ----------------------------------------------------------------------

      Aujourdhui les regions frappees par cette catastrophe ont ete videes et les gens ont ete evacuees vers d'autres lieux...les images montrent une Nouvelle Orlean et toutes les regions frappees par ce desastre englouties sous l'eau..la vie n'exite plus ou plutot la vie ne refera plus surface pendant un bon bout de temps...

      Le responsable supreme ne veut pas demander de l'aide de l'exterieur et le Gouverneur a conseiller aux gens de vider les lieux...et demande de l'aide des autres etats...c'est desolant....

      Tout ceci arrive alors que les moyens pour y remedier et prevenir la catastrohpe existent...et pourtant....

      Tout le monde savait quand et ou Katrina allait frapper..et tout a ete mis a leurs dispositions pour s'abriter, vider les lieux et s'aprovisionner etc.. et tout cela n'a pas servit a vraiment grand chose du moment que des milliers de vies (pauvres en leur majorite) on succombes...mais ca aurait ete pire..ce desastre arrive dans un pays ou la technologie peut donner des previsions meme a cours et long terme...mais une catastrophe est incontrolable et quand elle frappe une region ou un pays rien ne l'arrete..meme si les previsions aident a minimiser les degats.....

      Que dire de notre ou nos pays...ou les catastrophes arrivent chez nous a l'improviste ou plutot nous ne cherchons pas a savoir s' il va y avoir des catastrophes ou pas...nous nous laissons guider par notre instinct..et nous ne reagissons qu'apres "l'acte accompli " si on peut l'appeller ainsi..

      J'etais a Alger durant le tremblement de 2003 et ou au lieu de repondre a la situation grave et urgente notre chere television n'a pas arrete la diffusion d'un match de football qui parait-il est plus important que les vies humaines ...en sortant je suis reste coince dans la rue pendant des heures...la circulation etait incoryable car tout Alger etait dehors et tout le monde voulait fuire...aucun moyen de faire evacuer les gens ou de leur dire quoi faire en cas d'urgence... RIEN n'a ete emis par nos chers dirigeants. muets...nos vies sont-elles moins cheres??? .... et dans d'autres pays comment reagir devant les catastrophes est enseigne dans les ecoles..

      Changerons nous un jour dans notre strategie d'une simple defence a l'offence/attaque comme ces pays le font...je ne sais pas? Mais nous devons y songer serieusement....

      Tahya al djazair mon amour malgre tout
      Dernière modification par bighorn, 01 septembre 2005, 15h19.

      Commentaire


      • #4
        Concernant la tragedie qui a touché la nouvelle orleans récement, il ne faut pas oublier que beaucoup de cotes Americaines sont des zones dites a risques, du fait qu'elles sont souvent en proie a des catastrophe natuelles diverses :

        tempetes, ouragan, pluie diluviene, raphale, tsunami ! pour la simple raison que l'océan pacifique et l'ocean atlantique sont traversé par l'equateur, c'est donc le centre nevralgique de la formation des grands courants du climat terrestres, si les zones geographique terrestres sont plutot temperé selon les conditions climatique propre a chaque continents, l'ocean lui est plat et ma foi on le sait tous constitué a 100% d'eau ( eau de mer salé biensur ) il est donc tres courant que des ouragans se forment lorsque les puissantes différences de climat se heurte au coeur meme de ces zones la.

        Disons que si les ouragans et typhons devraient avoir un lieu de naissance, l'ocean atlantique et pacifique en sont le vagin, et beaucoup de cotes Américaine sont directement touché tous les ans par ces catastrophes naturelles car elles sont a la porte de celles ci.

        Mais alors pouquoi habiter labas et pourquoi avoir batti labas des villes?

        L'ego humain le pousse a vouloir essayer de dominer la moindre parcelle de Terre plutot que de vivre en communion avec elle, et aux etats unis c'est chose courante lorsque le pays a été batti, las vegas ou los angeles qui etait un immense desert sont devenu des villes, la flordie batti sur un immense marecage tout commes les buildings qui dechire le ciel mais qui devront forcément etre abbatu un jour.

        La californie est un des meilleurs exemple , puisque bien qu'en securité par rapport a d'éventuels ouragans elle est situé au dessus de la faille sismique de sainte andréa, c'est la plus grosses fracture sismique habité du monde, si celle ci se reveil, c'est tout l'etat de la californie qui coule sous l'ocean, et beaucoup de scientifique s'accorde a dire qu'elle est en sommeil mais qu'elle se reveillera un jour, tout comme celle qui passe sous Tokyo au Japon et qui avait causé la destruction totale de Tokyo en 1920 et qui se reveillera a nouveau disent les scientifiques ( Tokyo regroupe environ 9 millions d'habitants donc 50 millions dans sa banlieue , c'est preque la totalité de la population francaise concentré sur la taille de l'ile de france )

        La Terre est vaste , peut etre plus assé avec la barre des 6 millards d'etre humains en effectifs aujourd'hui mais elle n'est pas habitable partout pour autant, et a force de vouloir apprivoiser la nature les humains ne payent que le prix de leur ego démesuré.

        La zone de la nouvelle orléans est une zone saisonniere qui ne devrait etre habité que quelques mois de l'année mais ils ont choisis d'y battir des villes et de s'y installer ( comme quoi les Indiens d'Amérique avait plus de jujotte etant donné qu'ils etaients souvent nomades ).

        Le problème est que ces villes américaines touché par les typhons sont des zones industriels du pays et que de faire tout demenager n'est plus possible, la solution concernant la nouvelle orleans contre les typhons sera certainement de battir des murs de protections et des digues encore plus grandes pour eviter les innondations! mais contre les ouragans et cyclone il ya aucune solution a part eviter de vivre dans ses zones la!

        Tous les ans ils perdent des milliards de dollars dans la reconstructions des zones touchés par les catastropes naturelles sans compter les pertes humaines et pourtant tout les ans ca recommence ils sont toujours la.

        Il ne va pas s'en dire egalement qu'a mon avis le rechauffement climatique de la Planète y est pour beaucoup, puisque cet ouragan etait plus puissant que ces predecesseurs sans compter l'europe qui a également eut sont " petit " lot cet été avec les incendies en europe ( france et portugal ), innondations en italie.

        L'homme fait violence a la planète et elle reprends ses droits.

        Commentaire


        • #5
          in god we trust, $

          Pour moi les Américains n’ont ce qu’ils méritent, la nature reprend ses droits, c’est comme en France on à délivrer des permis de construire dans des zones inondables, il faut respecter la nature et bâtir dans des zones constructibles, la Floride devrait être classé parc naturel point barre, mais l’appât du gain ne respecte pas les zones à risque.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Katrina a-t-il ravagé les USA ?

            Hier sur LCI, les images était vraiment horribles, des Etats devastés entièrement, l'oeil de l'ouragan a touché plusieur regions, une reelle tragedie, une catastrophe naturelle horrible, devant la télé, les images du Tsunami de l'asie du sud est defilaient dans ma tête, les pilleurs ont aussi mis du leurs, le chaos le plus total...

            Mais au delà de toute ces considerations humanitaires, et des emotions fortes, j'aimerais me pencher sur le côté pragmatique de la chose, juste après les images de l'ouragan, j'entends une hausse jamais atteinte du baril brut du pétrole, que les USA se rabattent sur leurs sources près du Golf du Mexique, avec une hausse constrante du Dollars, tout ceci me laisse perplexe, qui souffre vraiment de Katrina? Les Amerloques? je ne pense pas, une hausse du baril, plus l'exedent annuel croissant, servirait a dedomager les sinistrés, et alors? Bush ne depense pas 1 milliard de dollar par semaine en Irak? Je pense que des pays comme le mien, qui n'a pas de ressources petrolières, mais qui est en reelle evolution, a besoins que les toutes les conditions soient favorables pour ce faire, mais avec une facture energetique aussi faramineuse, comment voulez-vous qu'il avance? Je n'essaie même pas d'avancer le cas des pays africains, c'est le desastre, leurs dettes au FMI et à la BI se multiplient d'année en année. Finalement, je pense que Katrina a ravagé les pays du tiers-monde plus que les USA..mais ca reste mon avis personel..

            cordialement
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              les amerloques souffrent marok1 mais pas le clan bush
              zek:Pour moi les Américains n’ont ce qu’ils méritent
              est ce les américains ou les gouvernements .
              en partant de ton idée bcp de zones ne doivent pas etres constructible :
              une grande partie de la région méditéranéenne, les iles volcanique ,le japon ....
              depuis des milliers d'années l'etre humain a habité des zones a risque
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par zek
                Pour moi les Américains n’ont ce qu’ils méritent, la nature reprend ses droits
                Triste brochette d'intolérance...Ce n'est pas ce que nous recommande Allah, mon cher. Devant la souffrance des autres, on doit se montrer solidaires et prier pour les victimes.

                Quant à l'argument "constructions dans une zone à risques", il ne tient pas. Les japonais vivent dans un archipel situé au dessus d'une zone de rencontres de 4 plaques tectoniques. Que doivent faire les nippons ? Quitter l'archipel? Eh bien non, ils y sont depuis des millénaires et tant qu'ils auront des stocks de matière grise à exploiter, ils continueront à y vivre.

                L'exemple du Japon n'est pas le seul. Doit-on interdire la reconstruction de Boumerdès sous prétexe que c'est une zone à haut risque sismique ?

                Mes prières iront aux victimes touchées par le cyclone Katrina. Qu'Allah leur vient en aide.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis d'accord avec toi Nassim, un peus de respect, les gens qui sont rester sont les pauvres de cette regions, j'ai vue aujourd'hui a Houston des gens mais vraiment en ce crois au niger.
                  ils n'ont plus d'argents, pas de travaille , pas de maison, ils peuvent pas revenire , le prix du petrole a atteins les 3$ ici au usa, it's really bad.
                  on est des musulmans apres tous, un peus de respect S V P.
                  vraiment j'ai vue des femmes et des hommes qui ont fait des KM a pied, qui n'ont plus rien, et je me demande que ce que ce gouvernement de bush fait .

                  Commentaire


                  • #10
                    ...mais une catastrophe est incontrolable et quand elle frappe une region ou un pays rien ne l'arrete..meme si les previsions aident a minimiser les degats.....
                    J'etais a Alger durant le tremblement de 2003 et ou au lieu de repondre a la situation grave et urgente notre chere television n'a pas arrete la diffusion d'un match de football qui parait-il est plus important que les vies humaines
                    - Quelques milliers de morts dans l'etat de Louisiane et du Missippi contre deux milles morts dans les wilayas d'Alger et de Boumerdes.

                    - Une ville innondée à la Nouvelles Orleans contre une ville rasée à Boumerdes.

                    - Un pillage en bonne et due forme à la Nouvelle Orleans contre aucun pillage à Boumerdes.

                    - Une armée venue secourir les gens en helicoptéres à la Nouvelle Orleans et ou un hélicoptére gros porteur se fait ensuite flingué, contre... une armée venue secourir les gens à Boumerdes et un peuple qui participait.

                    - Un pays qui refuse l'aide internationale en Amerique du Nord, contre un pays qui l'a acceuillit en Afrique du Nord.

                    - Un peuple qui regarde ému sur sa TV à 1000 km de la Nouvelle Orleans, contre un peuple qui a envoyé des camions de vivres de Bechar jusqu'a Alger, soit plus de 1500 km.

                    - Un président qui dit qu'il etait impossible de prévenir que les digues allaient céder alors que la météo annoncait un ouragan force 5 sur 5 (l'un des seuls 3 dans l'histoire des USA), contre un président qui s'excusait presque que des maisons construites par des privées et que des batiments ou le pillier de soutien fut coupé se sont écrasés lors d'un tremblement de terre que personne ne pouvait prévenir scientifiquement.

                    - Un président aux USA qui s'exprime 24 plus tard aprés avoir "survolé à bord de Air Force One" la zone sinistrée et qui "visitera plus tard dans la semaine", contre un chef du gouvernement qui s'exprime 4 heures aprés le seisme et un président qui visite les lieux moins de 24 heures plus tard pour se faire insulter.

                    - Un pays ou les sinistrés seront renvoyés chez les assureurs, contre un pays ou l'etat a déployé des tentes en 96 heures pour tout le monde, des chalets pour tous 10 mois plus tard, et des logements dans 2 à 3 année... gratuitement.

                    Et j'en passe. Mais finalement que diront certains?

                    Au sujet de l'Algérie: ou est l'état?

                    Aux sujet des USA: ca aurait pu etre pire...

                    ou lahdith kiass...







                    A+
                    Dernière modification par double6, 02 septembre 2005, 08h10.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Ils y a beaucoup d’innocents (d’enfants et de personnes âgées…et d’autres gens, de simples citoyens) qui ne sont pour rien dans tout ce que fait le gouvernement américain…. Il y a un Hadith qui parle de l'interdiction de monter sa réjouissance des malheurs des autres quelque soit.

                      Pour les Etats unis il y a tjrs de la stratégie dans tout….L’Algérie, je ne dirai pas qu’on est plus humain, mais on réagit tjrs spontanément, directement…

                      c’est tres touchant Double 6. Merci.
                      Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 02 septembre 2005, 10h03.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Nassim quand je dit qu'ils ont ce qu'ils méritent, c'est au niveau politique, car il n'ont pas signé les accords de Kyoto, je ne parlais pas des populations.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          De rien thirga. Je veut juste préciser pour ceux qui interpretraient du mauvais coté mon dernier message ceci:

                          J'ai réfléchit un bout de temps avant de poster ce que j'ai posté et de faire une "folie" pareille avec mon montage photo. Seulement voilà, notre pays a ete caricaturé à outrance durant longtemps, et ceci sciemment, volontairement, notamment par les medias etrangers qui s'en sont donné à coeur joie avec des photos, videos et autres saisie audio-visuelles de notre pays et peuple. Et cela dans des buts politiques, ou encore pire: tout simplement de rentabilité commerciale. Aujourd'hui que Dieu me préserve de le faire dans une but encore plus laid: celui de vengeance. Donc le montage photo et les commentaires n'ont pas pour but de critiquer les operations de sauvetage du gouvernement US, ni la solidarité et l'émoi ressentit trés certainement par le peuple Américain en ce moment. L'Amérique est souveraine, c'est un grand pays et un grand peuple meme si elle est dirigée par un président qui pratique une politique internationale débile en ce moment. L'Amérique trouvera donc ses propres solutions à ce probléme, et le peuple US trouvera ses propres expressions d'unité et de solidarité, et ce pays fera sa propre reflexion sur cette catastrophe, sa gestion, ses consequences, etc...

                          Simplement je voulais démontrer combien il est facile, lorsque l'on est bien à l'abri de caricaturer des images fraiches d'une société frappée dans sa chaire. Des images qui mélent la mort, la pauvreté, la discrimination sociale, la détresse humaine. C'est facile de pointer les objectifs et les zooms dans ces situations pour ensuite pointer le doigt avec une poignée de photographies. Meme un simple citoyen Algérien comme double6 peut le faire vis-à-vis de la toute puissante Amérique dans des moments pareils.

                          Mais est ce moralement acceptable? Je pense que non. Je ne peut empecher les medias lours etrangers que nous connaissons tous de le faire, mais j'espere que mes compatriotes comprendront que l'on ne doit pas toujours tout prendre pour argent comptant. Ce n'est pas parce que la TV Algérienne a mis 15 minutes pour réagir et interrompre la retransmission du match, que les questions "posées" (soit disant relayées: ou est l'etat? ...entre autre) par certains medias etrangers sont moralement acceptables. Vous imaginez bien que les employés de l'ENTV ont eux aussi pris leur jambes à leur cou et ont couru se refugier dehors lorsque le seisme frappa Alger. Et qu'ils retournérent assumer leur devoir 10 minutes plus tard.

                          Enfin, je ne sais pas si les concernés comprendront. Je l'espere.

                          Au plaisir.
                          Dernière modification par double6, 02 septembre 2005, 10h01.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour, les USA avaient les moyens de prévoir et de prendre les mesures d’urgence qui s’imposent, c’est pas la première fois qu’ils ont des tempêtes, mais ils mettent plus de moyens dans l’armement et leurs bases à l’étranger que dans leurs propre pays, on ne peut pas combattre une catastrophe naturelle, mais on peut combattre ces effets secondaires, comme la rupture de la digue par exemple, mais pour cela il faut une garde nationale entraîné pour donner du secours aux civils et prendre les mesures nécessaires, pas pour occuper et tuer des civils, on est toujours responsable de ce qui nous arrivent à 99 %.
                            Peut-être que ce malheur permettra à l’administration Bush de s’occuper un peu plus de son pays au lieu de s’ingérer dans les affaires des autres pays,

                            Peut-être que ce malheur empêchera une attaque sur l’Iran et épargnera d’autre victimes, Dieu seul le sait.

                            Ray Nagin, le maire de La Nouvelle-Orléans, et Kathleen Bianco, le gouverneur de la Louisiane, ne cachaient plus leur irritation, mercredi 31 août, devant la lenteur de la réaction de l'administration Bush. Ils reprochaient aux ministères et aux agences gouvernementales d'avoir attendu deux jours pour comprendre l'ampleur de la catastrophe et à l'armée de ne pas avoir tenté plus vite de colmater les brèches dans les digues qui ont permis à l'eau d'envahir plus de 80 % de La Nouvelle-Orléans.

                            Bien avant l'ouragan Katrina, de nombreux Etats se plaignaient déjà de ne plus pouvoir compter sur la Garde nationale, massivement utilisée en Irak.
                            http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-627421,0.html

                            Désastre humanitaire et pillages à La Nouvelle-Orléans après Katrina
                            http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-627421,0.html
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour moi les Américains n’ont ce qu’ils méritent, la nature reprend ses droits, c’est comme en France on à délivrer des permis de construire dans des zones inondables, il faut respecter la nature et bâtir dans des zones constructibles, la Floride devrait être classé parc naturel point barre, mais l’appât du gain ne respecte pas les zones à risque.
                              ---------------------------------------------------------------

                              Je ne le pense pas...car ces des etres humains comme toi et moi et ils meritent de vivre... et ces parties de l'Amerique sont des parties pauvres habitees pas des noirs en majorite qui sont contre ce qui se passe au Golf mais que faire..eux meme ont besoin d'aide...dans "Savage Inequalities" de Kozol tu decouvrira une autre Amerique...il ne faut jamais prendre des innocents pour les crimes que d'autres on accomplit ou accomplissent et leur faire payer la facture ou jouir de leur malheur...what a shame....
                              -------------------------------------------------
                              Et j'en passe. Mais finalement que diront certains?

                              Au sujet de l'Algérie: ou est l'état?

                              Oui en effet c'est la question que je me pose aussi et encore ...... mais j'aime mon pays malgre tout et je suis plutot du genre qui aime critiquer a s'auto critiquer..je pense qu'il nous faut cesser la strategie de l'autruche et se regarder en face un peu..par exemple SI nos habitations etaient solides et baties pour des catastrophes pareilles jamais nous n'aurions eu des tels degats (regardez le Japon et USA ou juste cette semaine il ya eu un seisme= aucun degat)..SI le gouvernement etait sorti de son mutisme au lieu de regarder le match de foot. jamais nous n'aurions eu de tels degats....et.............SI dans nos ecoles nous enseignions a nos enfants, nos etudiants, nos citoyens aussi comment reagir face a la catastrophe jamais nous aurions atteint ce chiffre de vies perdues...

                              Moi je suis une personne qui par amour pour son pays lui donne des giffles pour qu'il se reveille je fais ce qu'on appelle "reverse psychology"..je ne lui donnerai jamais des caresses ou lui jeterai des fleurs alors qu'il......et je ne chanterai surement pas sur les toits que "tout ca va tres bien madame la marquise" alors que le feu brule a mon .....la vie est dure et on nous avons le droit aussi au meilleur et rien que le meilleur.. car nous avons tant souffert sur cette terre en tant peuple et si nos responsables ne sont pas a la hauteur.........

                              Algerie reveille toi mon amour!!!



                              Aux sujet des USA: ca aurait pu etre pire...Je pense qu'il ne faut pas comparer l'incomparable.....united we stand

                              ou lahdith kiass...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X