Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A qui normalement appartient le FLN?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A qui normalement appartient le FLN?

    Question vraiment d'actualité car les chercheurs et les universitaires se sont un pau laisser bérner par le FLN car la majorité de ces universitaires sont nés apres l'independance.

    Le FLN était toujours un courant de gauche qui tenait vous bien et ne jamais l'oublier qu'il a la lutte politique contre la france en s'appuyant sur la classe ouvrière des campagnes ensuite des villes. La campagne composé en majorité par des ouvrieres agricole ont soutenue d'un coté le FLN politique et soutenue l'ALN sans sa lutte armé.

    Question les gens qui se sont infiltré ensuite dans le FLN n'ont rien avoir avec l'esprit du FLN dans lesquel par les menaces et l'esprit de clan machriki et maghribi et farançawis, ils ont chassé les vraies FLN comme les gens qui porte et qui soutiennent a fond Louisa Hanoune.

    Bon maintenant le FLN doit s'arreter et les hommes fondateurs qui n'ont pas changé de veste ni de discours et sont restés fidele au principe fondateur du FLN doivent s'accaparer du nom du FLN ainsi je demande a Louisa Hanoune de prendre le titre du FLN puisqu'elle est réstée fidèle à l'ésprit du FLN. L'actuel FLN composé en majorité par des étrangers doivent laisser de cote sigle du FLN et je crois ils n'ont pas historiquement le droit d'appartenir au FLN. Le president lui qui appartenait en principe a l'ALN doit prendre sa position historique soit d'appartenir a ce FLN soit de changer pour qu'on sache exactement ou il est exactement sur le plan idéologique et historique. Et l'algerie dans la clareté des choses et des hommes ne sera que transparante et fdele a elle meme et forte.

  • #2
    Bonsoir

    Question vraiment d'actualité car les chercheurs et les universitaires se sont un pau laisser bérner par le FLN car la majorité de ces universitaires sont nés apres l'independance.
    Les universitaires qui travaillent sur la Révolution française sont nés après...Mais ils ne sont pas fait berner par Louis XVI ou Saint-Just...

    Le FLN était toujours un courant de gauche qui tenait vous bien et ne jamais l'oublier qu'il a la lutte politique contre la france en s'appuyant sur la classe ouvrière des campagnes ensuite des villes
    La campagne composé en majorité par des ouvrieres agricole ont soutenue d'un coté le FLN politique et soutenue l'ALN sans sa lutte armé. .
    S'appuyer sur la classe ouvrière (à plus forte raison dans une guerre) ne veut pas dire être un "parti de gauche". Jean-Marie le Pen est arrivé au second tour de l'élection présidentielle grâce au transfert du vote ouvrier: ça ne veut pas dire que son parti est devenu de gauche.
    Du reste il a toujours existé une droite populiste (en France c'était le courant poujadiste).

    Pour conclure: "droite" et "gauche" sont des notions qui ne peuvent nullement s'appliquer à l'échiquier politique en Algérie (la politique algérienne ne s'est nullement structurée à partir de cet antagonisme).....



    Question les gens qui se sont infiltré ensuite dans le FLN n'ont rien avoir avec l'esprit du FLN dans lesquel par les menaces et l'esprit de clan machriki et maghribi et farançawis
    Qu'est-ce que "le véritable esprit FLN" et quand a-t-il changé ?

    ils ont chassé les vraies FLN comme les gens qui porte et qui soutiennent a fond Louisa Hanoune.
    Pourrais-tu me citer une étude qui confirmerait cette affirmation ?

    Bon maintenant le FLN doit s'arreter et les hommes fondateurs qui n'ont pas changé de veste ni de discours et sont restés fidele au principe fondateur du FLN doivent s'accaparer du nom du FLN
    Un parti dont les valeurs n'évolueraient pas d'un iota pendant 40 ans est un parti mort.

    ainsi je demande a Louisa Hanoune de prendre le titre du FLN puisqu'elle est réstée fidèle à l'ésprit du FLN.
    Es-tu entrain de suggérer que le FLN est un parti trotskiste ?

    L'actuel FLN composé en majorité par des étrangers doivent laisser de cote sigle du FLN et je crois ils n'ont pas historiquement le droit d'appartenir au FLN.
    Etranger ? Doit-on espérer que l'adhésion à un parti politique soit fermée au moins de 60 ans (ce serait effectivement un parti d'avenir)?

    Et l'algerie dans la clareté des choses et des hommes ne sera que transparante et fdele a elle meme et forte.
    Sauf que la guerre d'Algérie s'est terminée il y a 46 ans et le "consensus" (vite dit) qui y prévalait a laissé la place à des divisions naturelles. Des idéologies distinctes qui s'expriment aujourd'hui au sein de partis politiques dont le FLN n'est qu'une constituante.


    Sinon pour répondre à ta question de départ: le FLN est un parti comme les autres, il n'appartient à personne, il est dirigé selon des disposions inscrites dans son statut interne.

    Ps: Je ne suis pas certain que Louisa Hanoune veuille faire une "OPA" sur le FLN ?

    Cordialement
    Dernière modification par absent, 25 septembre 2008, 00h07.

    Commentaire


    • #3
      En tout cas le pseudo FLN de belkhadem n'est pas le FLN pour lequel se sont sacrifiés des millions d'Algériens. Allah Yarhem les vrais Moudjahidine wa Echouhada. Mes parents ont participé à la lutte armée sous le sigle du FLN; avant la mort de mes parents, il m'ont encouragé à quitter le parti parcequ'il pensent qu'il faut envoyer le FLN au musée de l'histoire.

      Commentaire


      • #4
        tous les vrai moudjahidines et ayant l'esprit du FLN avant 62 vous diront la meme chose ils ont tous quitté le FLN apres 62
        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

        Commentaire


        • #5
          Le FLN appartient au passé...
          L'actuel FLN ne fait qu'instrumentaliser l'histoire algérienne et devrait être dissout...

          Commentaire


          • #6
            L'actuel FLN ne fait qu'instrumentaliser l'histoire algérienne et devrait être dissout...
            tous les vrai moudjahidines et ayant l'esprit du FLN avant 62 vous diront la meme chose ils ont tous quitté le FLN apres 62
            Ceci est vrai.

            En effet, il était question a l'indépendance de dissoudre officiellement le FLN et créer des partis politiques... mais avec ce qu'on appelle le coup d'état de Ben Bella et son groupe (dit de Tlemcen), on a créé le Bureau Politique du FLN..... un groupe qui a coopté tous ceux qui voulaient payer une cotisation... et soutenir le nouveau régime.

            Comme c'était un parti unique... il a duré, duré... et ne pas en finir...

            Mais qui sont les membres de ce parti ?

            Peut être 99,99% n'ont jamais connu le vrai FLN et encore moins, pour beaucoup avoir vécu la guerre d'Indépendance!
            Dernière modification par Avucic, 25 septembre 2008, 05h13.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Azul

              Dans l'absout et idéalement, cette icône des sept glorieuses aurait dû rejoindre le Musée d'El Moujahid à Maqam Echahid au même temps que tous ce qui symbolise la lutte armée et politique algérienne contre l'occupant français. Mais ça c'est un rêve qui s'était transformé en cauchemar.

              Pour ne pas faire d'anachronisme, l'esprit général qui dominait les années 60's était favorable pour la mise en place des activités de cette imposture historique. C'est la symbolique de cette formation "révolutionnaire" et l'esprit nationaliste qui lui auront permis de "continuer" son bout de chemin.

              La reprise du flambeau par les mammouths de la flamme de Novembre 1954 lui aura valut une immersion dans un état léthargique.

              Cette formation fait objet d'une récupération idéologique, mais surtout symbolique, le prestige des révolutionnaires sert de bouclier, voir de camisole pour le petit peuple naïf.

              Dans tous les cas de figure, le cap pris en 1962 par l'embarcation du FLN-travestit, nous vaut la situation actuelle et avenir du pays.

              Où se situe la barrière entre le FLN 1954/1962 et celui qui repris le flambeau, là est toute la question, car même durant la guerre il y avait des vils opportunistes dans les organes internes du FLN.

              Aujourd'hui il n'y a qu'une implosion qui mettra fin à l'existence des mammouths. En vue des guerres intestines qui la caractérisent actuellement il n'est pas dit que l'extinction de cette race soit très loin.

              Qui sait un jour peut-être nous prendrons notre revanche sur les traitres de 1962, car c'est ce qu'ils symbolisent, tant pis pour ceux qui se sont fondus dans le décor, ceux qui se sont fait tout petits afin de "profiter" du système.

              Les erreurs politiques se payent tôt ou tard.

              Le FLN est un vieux cadavre qui a enfanté des larves et des sangsues.


              ..../....
              Dernière modification par l'imprevisible, 25 septembre 2008, 05h54.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi ne pas laisser la parole au fln lui même?

                Je m'étonne de cette conception qui voudrais que l'Histoire soit mieux connue par les contemporains d'un évènement, alors que le recul et l'objectivité sont des critère essentiels de cette connaissance. A moins qu'il s'agisse de "hadjaya"; thimouchouha quoi!

                Pour le FLN, je crois que pour en parler, nous ne pouvons faire l'économie d'un regard sérieux sur ce document:

                Appel au peuple algérien
                Texte intégral du premier appel adressé par
                le Secrétariat général [par Le Secrétariat national; messieurs d'El mouradia] du Front de libération nationale
                au peuple algérien
                le 1er Novembre 1954



                PEUPLE ALGÉRIEN,

                MILITANTS DE LA CAUSE NATIONALE,

                A vous qui êtes appelés à nous juger (le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement), notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l’indépendance nationale dans le cadre nord-africain. Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents administratifs et autres politicailleurs véreux.

                Nous considérons avant tout qu’après des décades de lutte, le mouvement nationale a atteint sa phase de réalisation. En effet, le but d’un mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions d’une action libératrice, nous estimons que, sous ses aspects internes, le peuple est uni derrière le mot d’ordre d’indépendance et d’action et, sous les aspects extérieurs, le climat de détente est favorable pour le règlement des problèmes mineurs, dont le nôtre, avec surtout l’appui diplomatique de nos frères arabo-musulmans. Les événements du Maroc et de Tunisie sont à ce sujet significatifs et marquent profondément le processus de la lutte de libération de l’Afrique du Nord. A noter dans ce domaine que nous avons depuis fort longtemps été les précurseurs de l’unité dans l’action, malheureusement jamais réalisée entre les trois pays.

                Aujourd’hui, les uns et les autres sont engagés résolument dans cette voie, et nous, relégués à l’arrière, nous subissons le sort de ceux qui sont dépassés. C’est ainsi que notre mouvement national, terrassé par des années d’immobilisme et de routine, mal orienté, privé du soutien indispensable de l’opinion populaire, dépassé par les événements, se désagrège progressivement à la grande satisfaction du colonialisme qui croit avoir remporté la plus grande victoire de sa lutte contre l’avant-garde algérienne.

                L’HEURE EST GRAVE !

                Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d’elle la majorités des éléments encore sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le mouvement national de l’impasse où l’ont acculé les luttes de personnes et d’influence, pour le lancer aux côtés des frères marocains et tunisiens dans la véritable lutte révolutionnaire.

                Nous tenons à cet effet à préciser que nous sommes indépendants des deux clans qui se disputent le pouvoir. Plaçant l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations mesquines et erronées de personnes et prestige, conformément aux principes révolutionnaires, notre action est dirigée uniquement contre le colonialisme, seul ennemi et aveugle, qui s’est toujours refusé à accorder la moindre liberté par des moyens de lutte pacifique.

                Ce sont la, nous pensons, des raisons suffisantes qui font que notre mouvement de rénovation se présente sous l’étiquette de FRONT DE LIBÉRATION NATIONALE, se dégageant ainsi de toutes les compromissions possibles et offrant la possibilité à tous les patriotes algériens de toutes les couches sociales, de tous les partis et mouvements purement algériens, de s’intégrer dans la lutte de libération sans aucune autre considération.

                Pour préciser, nous retraçons ci-après, les grandes lignes de notre programme politique :

                BUT : L’Indépendance nationale par :

                1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

                2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.

                OBJECTIFS INTÉRIEURS:

                1) Assainissement politique par la remise du mouvement national révolutionnaire dans sa véritable voie et par l’anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme, cause de notre régression actuelle.

                2) Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial.

                OBJECTIFS EXTÉRIEURS:

                - Internationalisation du problème algérien.

                - Réalisation de l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman.

                - Dans le cadre de la charte des Nations Unies, affirmation de notre sympathie à l’égard de toutes nations qui appuieraient notre action libératrice.

                MOYENS DE LUTTE :

                Conformément aux principes révolutionnaires et comptes tenu des situations intérieure et extérieure, la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation de notre but.

                Pour parvenir à ces fins, le Front de libération nationale aura deux tâches essentielles à mener de front et simultanément : une action intérieure tant sur le plan politique que sur le plan de l’action propre, et une action extérieure en vue de faire du problème algérien une réalité pour le monde entier avec l’appui de tous nos alliés naturels.

                C’est là une tâche écrasante qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies et toutes les ressources nationales. Il est vrai, la lutte sera longue mais l’issue est certaine.

                En dernier lieu, afin d’éviter les fausses interprétations et les faux-fuyants, pour prouver notre désir de paix, limiter les pertes en vies humains et les effusions de sang, nous avançons une plate-forme honorable de discussion aux autorités françaises si ces dernières sont animées de bonne foi et reconnaissent une fois pour toutes aux peuples qu’elles subjuguent le droit de disposer d’eux-mêmes.

                1) La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l’Algérie une terre française en déni de l’histoire, de la géographie, de la longue, de la religion et des mœurs du peuple algérien.

                2) l’ouverture des négociations avec les porte-parole autorisés du peuple algérien sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne, une et indivisible.

                3) La création d’un climat de confiance par la libération de tous les détenus politiques, la levée de toutes les mesures d’exception et l’arrêt de toute poursuite contre les forces combattantes.

                EN CONTREPARTIE :

                1) Les intérêts français, culturels et économiques, honnêtement acquis, seront respectés ainsi que les personnes et les familles.

                2) Tous les français désirant rester en Algérie auront le choix entre leur nationalité et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur ou opteront pour la nationalité algérienne et, dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs.

                3) Les liens entre la France et l’Algérie seront définis et feront l’objet d’un accord entre les deux puissances sur la base de l’égalité et du respect de chacun.

                Algérien ! nous t’invitons à méditer notre charte ci-dessus. Ton devoir est de t’y associer pour sauver notre pays et lui rendre sa liberté ; le Front de libération nationale est ton front, sa victoire est la tienne.

                Quant à nous, résolus à poursuivre la lutte, sûrs de tes sentiments anti-impérialistes, nous donnons le meilleur de nous-mêmes à la patrie.

                1er Novembre 1954

                Le Secrétariat national
                Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                Commentaire


                • #9
                  personnellement j'estime que l'algerie n'a jamais eu d'hommes ou de partis à sa hauteur, tous ont participés à la flinguer

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut tout le monde!
                    Ce que je disais il y a quelques mois :
                    «La question que je me pose : pourquoi garder – FLN- (front de libération national) ? L’Algérie est libre et indépendante !»
                    Pendant les années de braise, toute personne qui abhorre l’injustice, la soumission et la discrimination, adultes et enfants, croyants ou non croyants adhéraient à l’appel du premier novembre 1954. Les algériens ont, à ce jour, hérité de ces valeurs de bon sens, valeurs universellement admises depuis 1789. Ceci me rappelle notre prof de maths (un toulonnais) résistant communiste, rescapé du massacre du Vercors qui nous disait (on avait dessiné un drapeau vert et blanc sur le mur du préau): l’Algérie aura son indépendance mais je doute que les vrais résistants seraient les mieux lotis !
                    Ce prof est resté en Algérie après l’indépendance et ce n’est qu’à l’âge de raison que j’ai compris qu’il n’a jamais cessé d’aimer ce pays.
                    Si vous admettez que la révolution est terminée, c’est que vous avez baissé les bras ou que vous niez les violences et les injustices qui sévissent toujours aussi bien chez vous qu’ailleurs. Si vous niez qu’il existe toujours une droite et une gauche, c’est admettre le sarkozisme comme plateforme idéologique.
                    Il ne faut pas m’en vouloir si j’élargis ma perception des choses car, qu’on le veuille ou non, les problèmes sont interconnectés. L’histoire d’un peuple est liée à des événements endogènes et exogènes. Le FLN a d’abord existé chez les résistants français. La révolution de 1789 et Louis XVI décapité, la fin des privilèges restent comme référentiels pour tous les peuples.
                    C’est à vous jeune génération de construire le devenir de votre pays et celui du monde ! Les aînés sont vos repères, votre bibliothèque ; ils n’ont ni votre vigueur, ni vos rêves ; ils ne vous souhaitent qu’un monde meilleur. Les humains contrairement aux amibes (dire qu’un virus peut vivre des milliers d’années) doivent dès leur naissance réapprendre à partir de zéro, l’héritage génétique est un plus qui n’est pas négligeable.
                    Comme le dit si bien, V. Peillon dans son dernier livre : « Dire qu’il n’y a plus de contre-révolutionnaires : je soutiens que cette thèse est déjà une thèse contre-révolutionnaire !. Dire qu’il n’y a plus de réactionnaires, de rétrogrades, c’est déjà céder à leurs sirènes. »

                    Commentaire


                    • #11
                      Narcissisme

                      salam tlm
                      j'amrais bein parlais du fln comme frron de libiration national avans qu'il est devenus parti. la charte ecrites du 1er nouvembre pendants la revolution par des grands monsieurs car ils ons basé de constuire un état je dis bien par des principes islamic car qu'ons peu pas construire une théocrate comme israel dans le temp actuele la damn conséquance que nous vivons mtn c le congrés de trépoli de 1958 qui a divié les pricipe des homme de la revolition a une théori polé importé ou obsédé par l'este par les homme qu'ils ons vécus leur lute revolutionaire en égypte razasi par le nationalisme raciste arabesense étroitquans connais ça fin comme sadam houssaine et adolfe hitler meme ils ons pendans l'indipendance accusé l'association des savans musilments de trahire la revolution houari boumedien l'expert dans la guerre des chifres pendans la revolution qui connais relativment le future proche de l'agerie n'a pas voulus perdre la booty de la guerre la langue française ou bien la francophonie mais c n'est q'une langue de penseures et philosophe cette derniereque vive notre présidan.

                      Commentaire


                      • #12
                        le sigle fln est un patrimoine national.

                        Ce printemps 2008, j'ai croisé au bled un ex mouhafedh, ex député pfln bien sûr et avocat de surcroit. Voici ce qu'il m'a dit : " ... avant, je n'avais rien, avec le fln, j'ai eu tout ce que j'ai désiré mais toi avec ta droiture qu'as-tu eu ?

                        J'ai répondu : j'ai ma conscience avec moi ça me suffit.

                        Ceux et celles qui continuent à exploiter ce sigle fln ne sont, pour moi, que des despotes,des usurpateurs et des voleurs.

                        .

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X