Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les projets du Koweït

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les projets du Koweït

    Le Koweït compte investir 131,5 milliards de dollars dans de grands projets d'infrastructures, dont un centre financier baptisé "la Ville de la soie", dans les cinq prochaines années grâce à la manne pétrolière, a annoncé mercredi un quotidien local.

    L'émirat pétrolier va investir dans la construction de ce centre et dans celles d'un port, de voies ferrées et de lignes de métro pour diversifier son économie, actuellement dépendante de l'or noir, et devenir un acteur régional dans le commerce et les finances, selon le quotidien Al-Rai.

    Ce plan ambitieux, programmé de 2009 à 2014, et le premier projet de développement depuis plus de 20 ans au Koweït. Il doit "dynamiser le Produit intérieur brut, diversifier les sources de revenus et aider le secteur privé à prendre la tête de l'économie nationale", selon le journal.

    Il doit financer une partie du projet "Ville de la soie", en allusion à la célèbre Route de la soie. D'un coût total de 77 milliards de dollars, le projet est appelé à devenir une zone de libre-échange reliant l'Asie centrale à l'Europe.

    La "ville" doit être implantée dans le nord de l'émirat, à la frontière irakienne, dans la région stratégique de Soubbiya, et pourrait compter la plus haute tour du monde. Environ 700.000 personnes devraient y vivre à son achèvement en 2030, et le projet doit permettre la création de 450.000 emplois.

    Le plan prévoit également la construction d'une route de 25 km entre Soubbiya et la capitale, ainsi qu'un port à conteneurs géant sur l'île de Boubyane, qui doit desservir l'Irak et les Etats du Golfe.

    En outre, une voie ferrée et un métro, d'un coût supérieur à 11 milliards de dollars, et environ 50.000 résidences sont prévus.

    Le gouvernement doit présenté ce plan le mois prochain au Parlement, qui devra l'approuver pour être mis en application.

    Le secteur pétrolier assure environ 59% du PIB koweïtien, qui s'est élevé à plus de 110 milliards de dollars en 2007. Mais le journal ne précise pas si les différents projets seront financés par les pétro-dollars.

    Les avoirs koweïtiens à l'étranger sont estimés à environ 300 milliards de dollars.

    AFP
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X