Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président de la République procède au changement de quelque 300 chefs de daïra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président de la République procède au changement de quelque 300 chefs de daïra

    Un mouvement dans le corps des chefs de daïra est sur le point d’être opéré par le président de la République et devrait concerner quelque 300 responsables sur un total de 380, avons-nous appris de sources concordantes.

    Ce mouvement classique consiste à effectuer une rotation des chefs de daïra, surtout ceux ayant exercé cinq années consécutives dans une daïra, précise-t-on.

    En attendant, quelques indiscrétions avancent que l’actuel wali délégué de Bir Mourad Raïs (Alger) devrait être promu au rang de secrétaire général de la wilaya d’Alger. En outre, le secrétaire général de la wilaya de Médéa serait pressenti pour devenir le nouveau wali délégué de Bir Mourad Raïs.

    Par ailleurs, le nouveau découpage administratif, annoncé en juin par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Yazid Zerhouni, devait connaître sa mise en application durant ce mois selon les déclarations faites par des officiels.

    Environ 95 daïras seraient déjà désignées. Dans une déclaration à la presse faite à ce propos en juin dernier, le ministre a fait savoir que les critères qui permettent à la daïra de passer à une wilaya déléguée sont connus. Il cite, entre autres, le nombre des habitants, la situation géographique et l’activité économique.

    En somme, quelque 95 daïras sont concernées par le nouveau découpage administratif et seront promues, pendant une phase transitoire, au rang de wilaya déléguée avant de passer au statut de wilaya, a annoncé Noureddine Yazid Zerhouni.

    Une proposition a été faite dans ce sens et ce nombre de 95 daïras pourra éventuellement changer, a encore précisé le ministre.

    Le ministre, qui a mis en avant le problème lié au manque de cadres administratifs pour gérer les nouvelles circonscriptions, a fait savoir que la situation «va évoluer en fonction de la disponibilité de ces cadres, comme l’a si bien souligné le président de la République lors de son dernier discours du 5 Juillet». «Notre objectif est de renforcer l’administration, de la rapprocher des citoyens et de prendre en charge les nouvelles donnes de la répartition de notre population sur le territoire sans pour autant négliger les zones où il y a moins d’habitants», a-t-il affirmé.

    En attendant, de nombreux citoyens vivant dans des wilayas qui ont connu une explosion démographique ou bien celles vivant dans des zones frontalières et concernées par ce nouveau découpage placent de grands espoirs en les wilayas déléguées naissantes. La question qui se pose est de savoir si le mouvement dans le corps des chefs de daïra sera accompagné de l’annonce officielle de la naissance des 95 wilayas déléguées tant attendues.

    - Le Jeune Independant
Chargement...
X