Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie :Des soucis pour le secteur minier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie :Des soucis pour le secteur minier

    Tout ce qui brille n'est pas or « L'Etat ne dépense aujourd'hui aucun sou dans le secteur minier ou pour l'acquisition des substances minières. Au contraire, il gagne annuellement 20 millions de DA, au titre du recouvrement des taxes et impôts honorés par les opérateurs publics et privés du secteur», a indiqué le ministre de l'Energie et des Mines Chakib khelil, lors de la présentation du bilan 2007 de l'Agence nationale du patrimoine minier (ANPM) et l'ouverture du Data Room pour la 27e adjudication des substances minérales industrielles, au siège du ministère.

    Le ministre a rappelé que l'Etat dépensait auparavant beaucoup d'argent dans le secteur minier, avant l'ouverture du secteur minier au privé, ainsi que la création de l'ANPM.

    Le président du conseil d'administration de l'ANPM, Abdelkader Benyoub, a souligné que l'attribution de 133 sites miniers (118 pour l'exploration et 15 pour l'exploitation), sur 231 sites proposés en 2007, ont généré des recettes de plus de 713 millions de dinars pour l'Agence. Les responsables disent qu'ils veulent élargir leur champ d'intervention à d'autres sites qui demeurent non exploités. Le conférencier a indiqué que pour l'année 2007, son agence a enregistré au niveau du cadastre minier, l'attribution de 553 titres. Et de souligner des contraintes rencontrées : «sur les 553 titres enregistrés, 323 ont reçu un avis défavorable». Des avis défavorables signés par les autorités locales, le ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, la direction des Forêts et du ministère de l'Agriculture et du Développement rural argumentant que les activités minières portent préjudice à l'environnement.

    Le président de l'ANPM affirme ne pas être contre l'idée de protéger l'environnement mais il ajoute qu'il faut trouver des solutions et un équilibre, pour à la fois protéger l'environnement et développer l'économie du pays. Un autre souci pour les responsables de l'agence : «65 demandes d'autorisation enregistrées n'ont pas eu de réponse de la part les instances concernés en 2007». Enfin, il a été procédé hier, à l'ouverture de la 27e session d'adjudication de titres miniers, pour l'exploration et l'exploitation de substances minérales industrielles. L'agence propose dans ce sens 63 sites miniers (dont 8 pour exploitation et 55 pour l'exploration) et ce, à travers 29 wilayas. Le ministre de l'Energie et des Mines a ouvert une parenthèse pour commenter les perturbations des cours pétroliers (baisse et rebondissement des prix) en affirmant que cet état de fait n'est pas du tout lié à la faiblesse de la production.

    - Le Quotidien d'Oran
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 25 septembre 2008, 19h41.
Chargement...
X