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Autoroute Est-Ouest : Le chantier est une école à ciel ouvert

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  • Autoroute Est-Ouest : Le chantier est une école à ciel ouvert

    Algérie - Autoroute Est-Ouest : Le chantier est une école à ciel ouvert

    150 jeunes ingénieurs, lauréats des différentes universités algériennes, viennent d'être recrutés à la faveur du chantier de l'autoroute Est-Ouest, a annoncé lundi à Oran (ouest) le ministre algérien des Travaux publics Amar Ghoul, a rapporté mardi le quotidien El Moudjahid.

    L'initiative qui sera accompagnée d'une formation sur site et à l'étranger, vise à constituer un réservoir de compétences nationales capables de conduire des grands projets, a souligné Amar Ghoul au cours d'une cérémonie de recrutement des ingénieurs lauréats de la région Ouest de l'Algérie.

    "L'autoroute Est-Ouest est une école à ciel ouvert mise à profit pour le perfectionnement des ressources humaines qui seront appelées, dès 2010, à la gestion d'autres méga projets tels que la future autoroute des hauts plateaux, les liaisons autoroutières et les ouvrages d'art", a ajouté M. Ghoul.

    Il a confirmé dans ce sens la prochaine création de deux établissements de dimension internationale, à savoir l'Institut supérieur de management et le Centre de contrôle de la qualité. La réalisation de ces deux structures de formation se fera en partenariat avec les consortiums étrangers en charge de la concrétisation de l'autoroute Est-Ouest dont le taux d'avancement
    est estimé à 65%, a précisé le ministre.

    M. Ghoul a annoncé que la gestion de la future voie de communication générera, dès les premières années de sa mise en service, 1.000 postes de travail pour les cadres algériens, du domaine financier et économique notamment.

    La cérémonie de recrutement des ingénieurs lauréats a été organisée en présence du Directeur général du Groupement chinois " CITIC-CRCC" qui assure actuellement la réalisation des Lots Ouest et Centre de l'autoroute Est-Ouest.

    M. Ghoul avait entamé sa visite dimanche par une inspection des tronçons d'Oran et de Sidi Bel-Abbès, en compagnie du vice-ministre chinois du Commerce, Chen Jian.

    Le projet autoroutier Est-Ouest, d'une longueur de 1 216 km, divisé en trois lots : Est, Centre et Ouest, assurera la liaison entre Annaba (est) et Tlemcen (ouest) en traversant directement 24 wilayas et en desservant les autres pôles de développement par des
    raccordements.

    Le Groupement "CITIC-CRCC", associé avec China CITIC Group (CITIC) et China Railway Construction Corporation (CRCC), a eu le succès d'être retenu pour deux lots centre et ouest du projet autoroutier Est-Ouest en mai 2006.

    Par ailleurs, M. Ghoul s'est déclaré lundi à Chlef (ouest) "satisfait" de l'état d'avancement du projet du tronçon autoroutier traversant la wilaya (département) de Chlef sur 56 km.

    M. Ghoul qui a effectué une visite d'inspection dans la wilaya a estimé que la cadence des travaux insufflée aux chantiers de réalisation est "appréciable".

    Xinhua
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

  • #2
    Un exemple à suivre par les autres départements ministriels.

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    • #3
      Ecole..

      Très bien!

      cela ne devrait pasêtre exeptionnel.mais la règle.

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      • #4
        Il est trés dynamique Mr Ghoul je le verrai bien président pourquoi pas? il est jeune et compétent ça se voit pour nous qui suivont les actualités de loin.

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        • #5

          Dernière modification par ALILOU.ALG, 28 septembre 2008, 21h40.

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          • #6
            L autoroute est ouest algerienne constituera indeniablement pour l Algerie un atout majeur ,vu la position stratègique du pays,elle constituera un maillon important dans la dorsale Tripoli Agadir -presque 3200 km - .

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            • #7
              elle constituera un maillon important dans la dorsale Tripoli Agadir -presque 3200 km -
              s'il y'aura le reli en plus s'il y'aura des echange
              ghir ehna ou ndirou el guelb

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              • #8
                Moi pas si fléne, je peux...

                me payer l'autoroute avec mon salaire de marocain ou de tunisien pour aller de l'est à l'ouest et revenir......ou je vais devoir passer de force le barrage.........il y a que les patrons qui vont en profiter...mon café sur la nationale ne ramenera que des pauvres.......c'est des malins ils passent et ne s'arreterons pas, et moi je construit leur autoroute.......
                Y des personnes qui battissent des ponts pour contrer ceux qui construisent des murs..

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                • #9
                  "L'autoroute Est-Ouest est une école à ciel ouvert

                  Je ne pense pas qu'on puisse former de vrais ingénieurs dans une "école à ciel ouvert"
                  Un ingénieur est formé à partir d'un baccalauréat dans des universités ou dans des écoles spécialisées durant cinq à sept ans.
                  Pour former des ingénieurs, il faut des structures et des personnels de haut niveau.
                  Il y avait à Oran une école de formation d'ingénieurs qui devait recevoir une extension. Le terrain prévu pour cette extension a été attribué par l'APC à des gens "bien placés" pour la construction de villas et ce, au mépris de toute réglementation. Par la suite, cette école a été convertie en institut islamique.
                  On comprend mieux pourquoi on fait appel à des chinois pour construire une autoroute.

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                  • #10
                    Je ne pense pas qu'on puisse former de vrais ingénieurs dans une "école à ciel ouvert"
                    Il ya ce qu on appelle le Learning by Doing , s agissant de jeunes ingenieurs laureats d université ,

                    Commentaire


                    • #11
                      Il ya ce qu on appelle le Learning by Doing
                      Oui mais ici, il s'agit malheureusement de learning by migrating ....... once again !!
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

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                      • #12
                        Je ne pense pas qu'on puisse former de vrais ingénieurs dans une "école à ciel ouvert"
                        Un ingénieur est formé à partir d'un baccalauréat dans des universités ou dans des écoles spécialisées durant cinq à sept ans.
                        On apprend à être ingénieur sur le terrain et non pas sur les bancs de la fac. La fac nous donnent les bases uniquement et bien souvent, ces bases ne servent absolument à rien dans la vie professionnelle. Ce qui valorise le CV d'un jeune diplômé, ce sont ses projets et ses stages et non pas les cours qu'il a suivi..

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                        • #13
                          On apprend à être ingénieur sur le terrain et non pas sur les bancs de la fac.
                          C'est faux! et j'en suis désolé.
                          Il faut avoir les bases théoriques, la culture générale, l'informatique et les matières spécifiques (méca-sol, RDM, BA).
                          Inadmissible qu'un ingénieur ne sache même pas rédiger correctement une note de calcul!
                          Il y a aussi la formation en labo, la topographie, les travaux pratiques.
                          Tout au long des études, on déplace les étudiants sur des chantiers pour compléter certains cours théoriques. Ceux qui n'ont rien appris sur le banc ne pigeront rien non plus sur le terrain, sinon tout de tarvers.

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                          • #14
                            Chantier..

                            @Laari1
                            Peu importe..c'est très bien qu'en plus du cursus.il existe des chantier pour illustre le vrai travail aux ingenieur..
                            l'intention est bonne..bien evidement c'est pas en visitant un chantier qu'on devien ingenieur ..mais le fait de visiter est plus enrichissant.

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