Annonce

Réduire
Aucune annonce.

USA: l’Algérien Elias Zerhouni quitte la tête des Instituts nationaux de la santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USA: l’Algérien Elias Zerhouni quitte la tête des Instituts nationaux de la santé

    Etats-Unis : l’Algérien Elias Zerhouni quitte la tête des Instituts nationaux de la santé

    Le Dr. Elias Zerhouni, d’origine algérienne, quitte la direction des Instituts nationaux américains de la santé (NIH). Son départ, qui sera effectif à partir de la fin octobre 2008, a été officialisé aujourd’hui via un communiqué de presse. Agé de 57 ans, le Dr Zerhouni a été nommé à ce poste en 2002 par le président George W. Bush. A la tête des NIH, Elias Zerhouni a mis en oeuvre d'importantes réformes. «Au cours des six dernières années nous avons connu une révolution dans les sciences biomédicales et j'ai eu la chance d'y participer», a-t-il déclaré dans un communiqué annonçant son départ.

    à Nedroma, dans l’ouest du pays, en 1951, Elias Zerhouni est arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 24 ans muni d’une bourse de 369 dollars pour poursuivre des études à l’université Johns Hopkins. Devenu éminent radiologue, il a déposé, entre 1985 et 1998, pas moins de huit Brevets d’inventions, dans le domaine de la radiologie et de l’IRM. Discret et peu connu du public, le Dr Zerhouni a été l'un des acteurs les plus influents de la recherche médicale aux Etats-Unis, oeuvrant notamment pour accélérer l'application de la recherche fondamentale en traitements. «Elias a été un représentant influent de la communauté de la recherche médicale à la tête des NIH et sa direction a été marquée par un esprit de collaboration, une bonne gestion et une transformation», a déclaré le secrétaire américain à la Santé, Michael Leavitt. «La feuille de route de la recherche médicale qu'il a élaborée et mise en oeuvre bénéficiera à la santé des Etats-Unis durant de nombreuses années», a-t-il ajouté dans un communiqué.

    Avec un budget de 29 milliards de dollars en 2007, les NIH, dont le siège est à Bethesda, dans le Maryland près de Washington, constituent la plus grande institution publique au monde de recherche biomédicale. Ils comptent plus de 18.000 employés dont 6.000 chercheurs. Les NIH financent également les travaux de plus de 325.000 personnels de recherche dans plus de 3.100 universités et autres institutions aux Etats-Unis et dans le monde.

    TSA
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

  • #2
    Dommage qu'il a rien fait pour son pays d'origine. Il aurait pu creer (ou augmenter?) la cooperation pour l'enseignement et la recherche médicale entre les USA et l'Algérie au moins. C'est ca le probléme des Algériens à l'étranger: ils reussissent mais ils oublient toujours l'Algérie aprés.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      Il n'a pas oublié !!

      J'ai bien connu Elias, d'abord à Alger, en 1980, au chevet du Président Boumédiène. C'était lui qui interpretait les scanners du défunt, technique encore inconnu en Algérie. C'était un camion-scanner prêté par les USA pour les besoins de la cause et le Dr Zerhouni n'a pas hésité une seconde pour venir des Etats Unis pour assuré le suivi de Boumédiène. A cet occasion, il a tenté de faire prévaloir ses diplômes auprès d'une commission d'équivalence car il voulait revenir au pays. Cette commission a rejeté son dossier !!! Il remercie encore cette commission car sans celà il n'aurait pu devenir la sommité qu'on connait. Car il est effet expert en Radiologie et en particulier dans l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) cardiaque : technique moins invasive qui permettrait de remplacer la coronarographie. Il a de tout temps demandé a aidé le pays (formations, échanges d'équipes,..etc..). C'est notre cher pays qui est resté sourd à ces demandes réitérées. Alors ne dites pas qu'il n'a pas servi le pays : c'est l'Algérie qui a failli à sa mission de mobilisation des ressources établies à l'étranger. Alors quand j'entends parler de séminaires et de congrès de la diaspora pour les intéresser au développement économique du pays : je tiens mon ventre et je rigole......je rigole......j'en pleure de rage !!!!

      Commentaire


      • #4
        C'est notre cher pays qui est resté sourd

        sa ma fait penser au cas de zinedine zidane refusé d intégrer l equipe national pour un soit disant manque de vivacité ....ils me font vraiment rire c idiot !
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          L'histoire de Zidane est une légende urbaine, tout le monde le sait aujourd'hui. Pour le dr Zerhouni je veut pas l'accabler personellement. Je suis sur qu'il aime son pays. Mais avec sa position, il est directeur d'une agence géante aux USA avec des miliards de $ de budget. Je suis sur que l'Algérie ne serait pas resté sourde à un type aussi important. C'est plutot lui qui a pas fait trop d'efforts. Mais c'est pas grave: on est quand meme trés fier de lui et on lui souhaite encore beaucoup de succés. Malgré tout wlid bledna!!

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            Tout à fait Aziouz.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              Détrompe toi cher Alryib3. Non seulement l'Algérie a été sourde mais autiste (comme à l'habitude je dirais).

              Commentaire


              • #8
                Alryib
                T'inquiètes pas ! Quand ils ont besoin de toi, quand par exemple ils ont un parent dans un hôpital, ils connaissent très bien l'adresse, tu n'as pas besoin de faire des efforts ! C'est eux qui viennent vers toi : "Ya Si flène", "nous sommes fier de trouver des gens du bled occuper des postes...".
                Les universitaires établis à l'étranger et qui font le bonheur des boites qui les emploient n'aspirent, j'en suis persuadé, qu'à venir en aide à leur pays ! Mais le systême verouille tout! Non seulement les mécanismes qui permettent l'implication de ces cadres dans le développement du pays sont inexistant, mais de plus toute initiative personnelle est freinée, voire tout simplement sabotée, à moins qu'elle ne s'inscrive dans une dynamique politique, et serve de caution aux politiques. Or si l'on veut que ça marche, il faut dépolitiser la science (Ce qui n'empêche pas d'avoir une politique du savoir).
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #9
                  En tout état de cause, le Dr Zerhouni a honoré son pays par le poste qu'il a occupé.

                  La force des américains est de nommer des responsables selon leurs compétences et selon une feuille de route bien définie dans le temps et dans l'espace. Une nomination, chez eux, n'est jamais à vie comme chez nous. La remise en cause est permanente et connue de tous. Chacun sait à quoi s'attendre s'il ne remplit pas les objectifs. C'est un système sain et non la gangrène de népotisme et de corruption que l'on connait.

                  Un jour, je regardais une émission économique sur l'Unique (appelée encore ENTV), l'économiste invité disait : "Quand un responsable en USA échoue dans son poste, il se suicide, chez nous il est nommé Ministre.."

                  Commentaire


                  • #10
                    ETTARGUI,

                    Oui je suis d'accord avec tout ce que tu a dis. Mais seulement le Dr. Zerhouni c'est quand meme la créme de la créme. Il gére une agence avec plus de 20 milliard de $ de budget. En plus je crois qu'il a un lien de parenté avec le ministre de l'intérieur. On parle pas de n'importe quel professeur donc. Je crois que lui il l'aurait écouté quand meme non?

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #11
                      Dommage qu'il a rien fait pour son pays d'origine. Il aurait pu creer (ou augmenter?) la cooperation pour l'enseignement et la recherche médicale entre les USA et l'Algérie au moins. C'est ca le probléme des Algériens à l'étranger: ils reussissent mais ils oublient toujours l'Algérie aprés.
                      Je suis désolé de vous contredire: Beaucoup d'algériens (et j'en connais) ont essayé d'aider le pays.
                      Personnellement, j'ai essayé quatre fois et j'ai toujours eu a faire au mur qu'on me mets en face de moi:
                      -En 1983 j'ai essayé de créer une entente entre une Université d'Algérie et une Canadienne por faire des échanges dans le domaine de l'informatique
                      -En 1992 j'ai essayé de créer en Algérie une boite d'informatique pour le montage et la formation de jeune
                      -En 1998 j'ai offert avec le concours de Northern télécom d'informatiser toutes les banques d'Algérie...

                      J'ai même fait deux séjour (en 98) avec deux cadres de Nortel.... et j'ai compris beaucoup plus tard que:
                      parce que je suis un algérien
                      parce que je n'ai pas offert de bakchiche... on m'a mis les batons dans les roues.

                      La dernière tentative, c'est encore en 1998: Alors que le gouvernement Zeroual cherchait a former une équipe pour la réforme du système scolaire, j'ai offert mes service gratuitement (je voulais juste nourriture, même pas le logement)....

                      Et bien mon ami, tu ne peux pas croire combien de temps et d'argent j'y ai mis: mais j'ai mis 20 ans pour comprendre que les algériens qui ont leurs études a l'étranger.... on ne leur tend pas les bras quand ils veulent revenir......

                      Alors, le parcours de Zerhouni ne doit pas échapper a la norme, comm celui de Jamel Bencheikh si vous connaissez!

                      Désolé pour mon pays!
                      Dernière modification par Avucic, 01 octobre 2008, 00h41.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Avucic, je te dis merci en tant que jeune citoyen pour avoir essayer tout ça. Tu dois etre bien plus agé que moi si en 82 tu revenais au pays. Dommage que les imbéciles en face de toi n'ont pas su t'écouter. Je veux juste préciser que ma critique n'est pas faite pour dédouaner les saboteurs qui sont resté en Algérie et qui empoisonne la vie de tout le monde. Enfin: ca sert à rien de parler plus sur ce sujet, on va rien changer.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          mais j'ai mis 20 ans pour comprendre que les algériens qui ont leurs études a l'étranger.... on ne leur tend pas les bras quand ils veulent revenir......
                          c est vrai ,mais c etait juste entre 1979 et 1999 .
                          je ne sais pas si vous connaissez le REAGE ou non


                          http://www.**********/index.html
                          Dernière modification par galem99, 02 octobre 2008, 00h25.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X