Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAK :Le feuilleton "Imarat El Hadj Lakhdar" serait dirigé contre les Kabyles !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAK :Le feuilleton "Imarat El Hadj Lakhdar" serait dirigé contre les Kabyles !

    Ferhat M'henni a, une fois de plus, raté une occasion de se taire ! Il estime qu'à travers le feuilleton "Imarat El Hadj Lakhdar", la télévision algérienne deverse sa haine contre les Kabyles! Si l'on se tient à cette logique tous les films de feu L'Inspecteur Tahar étaient dirigés contre les Jijelis, ceux de Athmane Ariouat contre les gens du sud et j'en passe. Je ne comprends pas pourquoi il a mis "nationale" entre guillemets (2e paragraphe : ...cette production "nationale"...). Seraient-elle produite ailleurs qu'en Algérie ?
    Voici l'integralité du communiqué du MAK, paru dans "Le Matin d'Algérie" online.

    Une télévision nationale, servant exclusivement d’instrument de propagande du régime qui en a le monopole, se rencontre partout où sévissent encore les dictatures sanglantes qui écrasent leur(s) peuple(s).

    Mais la télévision algérienne, vouée depuis 1999 à la seule glorification de Bouteflika, s’est découvert en ce mois de jeûne un nouveau créneau pour égayer les soirées de son auditoire de bons Arabo-musulmans ayant accompli leur devoir religieux en diffusant une série de chorba- sketch intitulée ”Imarat lhadj Lakhdar”. Cette production “nationale” diffusée pendant une plage horaire (juste après la rupture du jeûne) qui assure la meilleure audience a été aussi conçue pour bafouer le peuple kabyle. Chaque soir, les téléspectateurs algériens sont conviés à digérer leurs ripailles avec un épisode où un personnage représentant un Kabyle débile est censé les amuser par son accent et ses bourdes.

    Il y a de cela près 20 ans, à une autre occasion de ramadan, cette même télévision dirigée par des personnages de la même veine, a acheté et diffusé un feuilleton égyptien prétendument historique qui décrit un pays berbère complètement dissolu dans la débauche et le stupre avant l’arrivée des Arabes qui lui auraient apporté civilisation, savoir et message divin. Cette série égyptienne visait en particulier à flétrir l’honneur et l’image de Dihya appelée la Kahina, la première héroïne amazighe ayant opposé une résistance opiniâtre à l’invasion arabe. Il a fallu d’énergiques protestations pour suspendre la diffusion de ce feuilleton particulièrement insultant à l’égard des Amazighs.

    En 2008, la télévision de Bouteflika dirigée par Hamraoui Habib Chaouki est devenue en ce “mois de piété, de fraternité et de tolérance”, un scandaleux outil d’outrages et de haine déversés contre les Kabyles. La dévalorisation de l’autre par le biais de « l’humour arabe » est un choix politique criminel.
    Le monopole de la dérision et du racisme couvert par l’impunité permet au régime de missionner quelques énergumènes pour ridiculiser le Kabyle.

    L’agent de cette haine anti-kabyle est Hamraoui Habib Chaouki qi sévit dans le domaine de l’information et de la culture depuis maintenant 16 ans. Avec la complicité de Kabyles de service !
    En effet, Bélaïd Abdeslam le bombarde en 1992 ministre de la Communication et de la Culture. Ouyahia le renomme au même poste en 1997 avec en sus le poste de porte-parole du Gouvernement. Bouteflika le désigne Directeur Général de l’ENTV le 1er décembre 1999. Le même Ouyahia, redevenu Premier Ministre, le maintient à son poste qui lui permet de diffuser quotidiennement des insanités contre les Kabyles Avec des tels appuis, il est évident que le personnage a carte blanche pour brocanter à sa guise l’honneur des Hommes Libres.

    Pour faire bonne mesure, le pouvoir a commandé un sondage sur le programme de la télévision à l’agence MediAlgéria auprès d’un échantillon de 5.600 personnes répartis à Alger, Oran, Chlef, Constantine, Sétif et Biskra. Le résultat est impressionnant : 15 millions d’Algériens se déclarent “épatés” par cette série.
    Se moquer de l’accent du Kabyle quand il parle arabe a toujours été un credo des sitcoms “humoristiques” à l’Algérienne. Puisse cette série faire sortir de leur torpeur ces Kabyles objets de quolibets et prendre conscience qu’il n’y a de liberté vraie que dans les racines.
    On voit clairement que le traitement réservé par la télévision algérienne à l’encontre du peuple kabyle participe d’un complot plus vaste qui vise à le discréditer et jeter l’opprobre sur lui. Histoire de justifier les assassinats, les incendies volontaires et les provocations que subissent au quotidien le citoyens kabyles.

    Le MAK

    Kabylie, le 18 septembre 2008
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

  • #2
    mais oui c'est ça va te coucher ferhat

    n'importe quoi qu'est ce qu'on serait pret a inventer juste pour avoir de la popularité ... un film contre les kabyle n'importe quoi hahaha on appelle ça afficher la diversité nationale, c pas parcequ'un acteur interprete un kabyle qu'il doit forcement avoir un bon rôle

    stop le communautarisme et la propagande c lui la propagande


    mais c incroyable le nombre de connerie qu'il sort en un mois

    Commentaire


    • #3
      Le chien aboie, la caravane passe.

      La série va encore passer aprés Ramadan: j'ai lu sur Liberté hier. Meheni n'a pas d'humour, dommage pour lui. Hada zaama "artiste".

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Dans le "Imarat El Hadj Lakhdar 3" de l'année prochaine, ce sera Brad Pitt qui jouera le rôle du kabyle

        Et dire que cet idiot ambitionne de representer un mouvement kabyle !!
        Dernière modification par jawzia, 26 septembre 2008, 14h25.

        Commentaire


        • #5
          Ca y est ??? vous avez bien mordu votre" os ? Avant de dire des autres qu'ils sont des idiots commencez par vous bouger et exprimez haut et fort vos opinions. Toujours très facile de critiquer ceux qui agissent au lieu de se taire ou faire les moutons comme la plupart des critiqueurs.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Ca y est ??? vous avez bien mordu votre" os ?
            Bien enragée ce matin Zwina !!!
            Avant de dire des autres qu'ils sont des idiots commencez par vous bouger et exprimez haut et fort vos opinions.
            Opinion sur quoi ???

            Bien sur que c'est un idiot. Lorsqu'on amalgame entre "un personnage de fiction" et "l'honneur bafoué du peuple kabyle", c'est qu'on est idiot ou en manque de "sensationnalisme".

            Avec la grille de lecture de ton "super héros", Fernandel aurait bafoué l'honneur des marseillais, Bourvil celui de quelques provinciaux et De funes celui des auvergnats ... Quel Idiot !!!

            Commentaire


            • #7
              Jawzia

              Les personnages de fiction sont parfois inspirés du réel. il donne son opinion comme tout citoyen qui use de son droit et cela n'en fait pas pour autant un idiot mais quelqu'un qui s'exprime. Surtout que venant de la télévision algérienne il faut s'attendre à tout.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                M'henni le débile....
                Je savais qu'il était loin d'être intelligent, mais être débile à ce pointfait pitié..

                Commentaire


                • #9
                  Les personnages de fiction sont parfois inspirés du réel.
                  Et alors !!! Heureux que le scenariste ne s'est pas inspiré de M'henni; on aurait eu un personnage sordide et detestable.

                  Personne dans ma prime jeunesse ne trouvait "Kaci TiziOuzou" baffoueur de l'honneur kabyle. C'était un personnage des plus agréables, des plus sympatiques et des plus adorés. L'Algerien a cette intelligence de situer un personnage de fiction dans son véritable univers d'evolution : Un récit fictionnel.

                  il donne son opinion comme tout citoyen qui use de son droit et cela n'en fait pas pour autant un idiot mais quelqu'un qui s'exprime
                  Le citoyen que je suis trouve son opinion "idiote" (et je reste Soft).
                  Dernière modification par jawzia, 26 septembre 2008, 14h27.

                  Commentaire


                  • #10
                    ... Se moquer de l’accent du Kabyle quand il parle arabe a toujours été un credo des sitcoms “humoristiques” à l’Algérienne.
                    Hahahahahahahaha ... C'est encore plus risible que tous les episodes du feuilleton reunis ...

                    Suceptible le M'henni ?! C'est vrai que son accent a lui est horrible, et bien pire que celui d'un arabe tentant de parler kabyle ...

                    Et dire que ca reve d'etre chef d'Etat ces choses-la ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Le feuilleton "Imarat El Hadj Lakhdar" serait dirigé contre les Kabyles !

                      Aucune idée de ce feuilleton, mais avec Fellag (nous étions en famille à Cavaillon) tous les algériens passent à la moulinette, lui compris. En général, les algériens aiment l'humour et adorent se singer, même entre membres de la même famille.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui les algériens aiment l'humour....en général !!! Mais il y a aussi ceux qui sont privé du plaisir d'aimer le rire. Le Sieur F. M'henni semble appartenir à la dernière catégorie.Meskine !
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #13
                          Il m'est difficile de m'exprimer sur le fond de ce que je n'ai pas regardé mais par contre certaines réactions que je lis sur ce forum sont xénophobes. Elles n'honnorent pas leurs auteurs. C'est de l'insulte gratuite contre un patriote anti-renégats.

                          C'est très bas comme niveau. Il n 'y a aucun argumentaire pour répondre au communiqué du MAK, je ne lis que des insultes. Pauvre Algérie.

                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            Awah ya Pangeen, wakila c'est la myopie !
                            Tu n'as pas vu les insultes (je ne parle même pas du niveau), de celui que tu qualifies de "patriote anti-renégats" (rien que ça !).
                            Vas ! Je te laisse relire le communiqué du MAK pour voire où est l'insulte et la haine de tout ce qui à trait à l'Arabo-Islamisme. A plus tard !
                            Dernière modification par ETTARGUI, 28 septembre 2008, 21h36.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce harki de Mehenni etait à court d'idées

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X