Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'embauche des jeunes diplômés se porte bien en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'embauche des jeunes diplômés se porte bien en France

    En France, ce n'est pas la crise pour tout le monde. En tout cas pas pour les jeunes diplômés, si l'on en croit la dernière étude de l'Apec sur les débouchés professionnels des diplômés bac + 4 et plus en 2007. Et pour cause : six mois après la fin de leurs études, 77 % d'entre eux étaient en poste, 62 % en CDI, 70 % avec le statut «cadre» et 94 % à temps plein.

    «Ces niveaux n'ont jamais été égalés», a déclaré Jacky Chatelain, le directeur général de l'Apec, qui, malgré la crise financière et le ralentissement économique, se dit «plutôt optimiste pour les deux ans à venir», notamment en raison du retournement démographique et des besoins qui persistent en informatique et en recherche et développement .

    Pour décrocher leur premier emploi, ces jeunes diplômés ont attendu en moyenne deux mois et la moitié d'entre eux n'ont pas envoyé plus de dix CV. Mieux, dans sept cas sur dix, les entreprises ont mis moins d'une semaine à répondre à leurs sollicitations. Les plus prisés restent les diplômés en informatique, télécommunications, médical, électronique ou encore productique et social.

    Hausse des salaires

    À l'inverse, les plus mal lotis demeurent les étudiants en sciences humaines, économie, droit, lettres, arts, communication ou biologie. Essentiellement donc les filières universitaires. Mais leur cote est néanmoins en forte hausse. Bouygues construction par exemple, qui recrute 2000 jeunes ingénieurs et cadres chaque année, a créé des liens avec plus de 300 formations universitaires. «Nous recrutons aujourd'hui aussi bien des jeunes issus de master en génie civil que des diplômés de l'École spéciale des travaux publics», confirme Vincent Nicot, son DRH recrutement et grandes écoles.

    Question salaire, les clignotants sont là encore au vert : la rémunération médiane des jeunes diplômés a augmenté de 5 % en un an, pour avoisiner 27 300 euros. Mais des écarts importants persistent entre diplômés des grandes écoles et des universités : 31 000 euros pour les premiers et 27 000 euros pour les seconds.

    Par Le Figaro
Chargement...
X