Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La décadence, ou quand l'Islam devient folklore

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La décadence, ou quand l'Islam devient folklore

    Tout à l'heure, et comme j'avais eu un peu de temps, j'étais faire la prière Joumoua dans la plus grande mosquée de la ville et étais vraiment halluciné par les bizarreries que j'aie constatées.
    Je les cite grosso modo:
    -l'appel à la prière a pris plus de 5 minutes alors que tout le monde était là. Les baffles sont à l'intérieur de la mosquée donc je ne vois pas qui va t-on appeler à la prière;
    -la mosquée est pleine d'étrangers (non arabophones) alors que le discours était tenu intégralement en arabe;
    -la mosquée était pleine à craquer alors que les gens sont sensés travailler. Bon, on peut faire l'impasse sur ça car j'imagine qu'ils sont tous des patrons;
    - dans le même sens, le discours a pris plus d'une heure alors le vendredi est un jour ouvrable en France;
    -Le discours lui même peut être tenu au 2ème siècle sans que personne ne remarquerait qu'il ait été tenu au 21 siècle;
    -des agents de sécurité brusquaient les gens pendant le discours comme s'ils ne sont pas concernés par la prière;
    -la mosquée était quadrillée par la police comme s'ils s'agissait de criminels;
    -le recteur de la mosquée est resté dans son bureau même au moment de la prière (peut il a faite seul dans son bureau).

    Bon, je m'arrête là car franchement j'étais halluciné. Ou comme dirait l'autre, heureusement que je connais l'Islam avant de voir ces pratiques. L'Islam est réduit à sa plus faible expression folklorique.
    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

  • #2
    Alors personne n'aurait constaté de tels bizarreries à part moi:22:
    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

    Commentaire


    • #3
      Bizarre

      Ce qui est bizarre a mes yeux c'est de trouver etrange de telles choses si ordinaires et banales ! Voyons voir !

      - l'appel à la prière a pris plus de 5 minutes alors que tout le monde était là ...

      De quel appel s'agit-il ? le premier ou le second ? Le muezzine fait-il l'appel apres avoir verifie l'emargement ou le fait-il simplement a une heure precise, et est-ce de sa faute que des gens veulent etre un peu a l'avance pour s'installer confortablement ?

      ... Les baffles sont à l'intérieur de la mosquée donc je ne vois pas qui va t-on appeler à la prière ...

      Mais quelle importance si tu dis d'avance que "tout le monde etait la" ?!

      -la mosquée est pleine d'étrangers (non arabophones) alors que le discours était tenu intégralement en arabe ...

      Que faire selon toi alors ? Faudrait-il les virer ou prevoir un sermon dans la langue de chacun d'entre eux ?

      -la mosquée était pleine à craquer alors que les gens sont sensés travailler ...

      Et toi tu n'etais pas sense travailler a cette heure ? Peut-etre sont-ils nombreux a trouver "un peu de temps" libre pour aller le perdre dans un devoir religieux. Non ?

      ... Bon, on peut faire l'impasse sur ça car j'imagine qu'ils sont tous des patrons ...

      Quel respect pour une assemblee de fideles !!! Et on s'etonne que Le Pen soit "mechant" parfois !

      - dans le même sens, le discours a pris plus d'une heure alors le vendredi est un jour ouvrable en France ...

      Que faire selon toi ? Faudrait-il trasferer la priere du Vendredi au Dimanche ? Ou faudrait-il annuler le sermon ou le limiter a 3 minutes chrono ?

      -Le discours lui même peut être tenu au 2ème siècle sans que personne ne remarquerait qu'il ait été tenu au 21 siècle ...

      Et selon toi, cette meme personne remarquera-t-elle la difference entre une mosquee du 2e (sic) et une autre du 21e siecle ? Et devra-elel faire la priere selon les rites du 2e ou en inventer de nouveaux pour chaque siecle ?

      -des agents de sécurité brusquaient les gens pendant le discours comme s'ils ne sont pas concernés par la prière ...

      Et dire qu'en haut tu t'etonnais que des gens puissent etre aussi nombreux a prier un jour de travail ! Te voila qui t'etonne que d'autres puissent travailler dans un lieu de priere ! La hawla wa la quwwata illa billah !

      -la mosquée était quadrillée par la police comme s'ils s'agissait de criminels ...

      Non, mais je suppose qu'une telle concentration de "patrons" en un meme lieu en pleine semaine ne doit pas laisser indifferent les autorites locales, au meme titre que toi-meme.

      -le recteur de la mosquée est resté dans son bureau même au moment de la prière (peut il a faite seul dans son bureau) ...

      Il fallait le lui demander ! Ou alors as-tu eu peur de passer pour un inquisiteur ?

      ... Bon, je m'arrête là car franchement j'étais halluciné ...

      Et bien, ca se vois que tu n'y va pas souvent a une mosquee, et encore moins souvent les Vendredi !

      ... Ou comme dirait l'autre, heureusement que je connais l'Islam avant de voir ces pratiques.

      Ma foi, si tu va si peu dans une mosquee, et si tu frequente si peu de musulmans, et que tu ne vive pas dans un pays d'Islam je ne vois pas ou est-ce que tu as pu le "voir" cet Islam si "meilleur" ! Sur Ushuaia peut-etre ?

      ... L'Islam est réduit à sa plus faible expression folklorique.

      Que dire, lorsque la priere du Vendredi est devenue un "folklore" de l'Islam, je ne peux que ravaler ma honte et penser a me faire juif ou animiste, ca sera plus authentique surement.
      Dernière modification par Harrachi78, 28 septembre 2008, 20h38.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Je suis désolée de polluer le post, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire à tes réponses Harrachi
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          @Zakia

          Non mais il y'a de quoi peter un cable avec ces "musulmans" de la fin des Temps ! Il va a la mosquee a temps perdu pour la priere du Vendredi et au lieu de se concentrer sur sa piete il te fais un manifeste sur les moeurs bizarres et barbares du commun des musulmans dont il ne fait pas partie bien sur !

          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Je ris aux éclats . Mais force est de reconnaître que tu as raison.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              -la mosquée est pleine d'étrangers (non arabophones) alors que le discours était tenu intégralement en arabe;
              J'imagine que tu parles d'un pays europeen ! Là tu as raison, les gens devraient traduire la Khotba en francais ou en englais pour ce pays d'acceuil d'où tu nous fait partager ta première Joumoua apparement!

              Pour le reste, c'est normal, c'est la joumoua et l'appel à la prière est une souna, même si les Croyants déclarent tous présents, il ne faut pas les croire

              Conseil: concentres-toi sur la Khotba, évites de passer ton temps à compter les gens etc: et ne fais pas des jugement d'intention sur les autres!

              Et pour finir: je ne vois rien de décadent dans ce que tu décris: peut-être un petit manque d'organisation, ou safi

              Commentaire


              • #8
                El-Herrachi78,

                Punaise, quel mépris de ta part.
                Plus arrogant que toi, tu meurs. Apparemment, t'as fait rire à certains.Bravo alors, objectif atteint. Crois tu qu'on est là pour frimer.
                Tu gagnerais davantage à être plus courtois et repecteuex.
                Rebi yeghferlek en ces derniers jours de ramadhan.

                De quel appel s'agit-il ? le premier ou le second ? Le muezzine fait-il l'appel apres avoir verifie l'emargement ou le fait-il simplement a une heure precise, et est-ce de sa faute que des gens veulent etre un peu a l'avance pour s'installer confortablement ?

                Quel mépris!!!
                L'appel à la prière comme son nom l'indique, invite les gens à venir prier. De moment que l'appel n'est entendu que par les présents, j'ai alors dis qu'on a vidé ce précieux appel de son sens.

                Que faire selon toi alors ? Faudrait-il les virer ou prevoir un sermon dans la langue de chacun d'entre eux ?

                Que des raccorcis. je pense plutôt que l'odeur nauséabonde de oued el-herrach t'a assomée.
                J'ai voulu juste dire que l'Imam aurait dû de temps en temps traduire en francais ce qu'il disait en arabe pour ceux qui ne comprennent pas cette langue.
                Et toi tu n'etais pas sense travailler a cette heure ? Peut-etre sont-ils nombreux a trouver "un peu de temps" libre pour aller le perdre dans un devoir religieux. Non ?

                Que de la désolation.
                Pour ta lanterne, le vendredi est un jour ouvrable en France et il est extrèmement difficile d'honorer ses obligations religieuses. Je rate souvent cette prière malgré moi. Quand je trouve le moyen de y aller je reste abasourdi de fait que la mosquée soit pleine à craquer à en croire qu'il s'agissait d'un vendredi algérien.

                Que faire selon toi ? Faudrait-il trasferer la priere du Vendredi au Dimanche ? Ou faudrait-il annuler le sermon ou le limiter a 3 minutes chrono ?

                Hallucinant!!!
                Est ce j'étais au point de proposer ca? Au lieu d'une khotba d'une heure, l'Imam peut bien la faire en une demi heure. Beaucoup quittent la khotba avant même sa fin notamment les étudiants.

                Et selon toi, cette meme personne remarquera-t-elle la difference entre une mosquee du 2e (sic) et une autre du 21e siecle ? Et devra-elel faire la priere selon les rites du 2e ou en inventer de nouveaux pour chaque siecle ?

                Ca démontre tout l'étendu de ton esprit:22:
                Puisque tu parles déja de l'architecture, je te propose de faire un voyage en Grenade et Istanbul.
                Il y a deux dimension que l'Imam doit respecter: le temporel et le spatial.
                La khotba tenue en Syrie ne peut pas être la même que celle tenue au Canada. De même celle tenue au 2ème siecle ne peut ressembler à celle 21 siècle. Chaque communauté ses soucis et préoccupations et l'Imam doit en tenir compte. Il ne s'agit pas d'inventer quoique ce soit comme le laisse entendre ton petit esprit.

                Franchement, je suis désolé pour tes commentaire plains de dédains
                Dernière modification par maninanonani, 29 septembre 2008, 22h36.
                -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                Commentaire


                • #9
                  bonjour maninanonani et harrachi78

                  harrachi meme si tu m a tuer de rire dans certaine de tes reponses je pense que tu as etait un peu fort avec notre ami maninanonani enfin je sais que tu n es pas méchant d habitude .c est comme je le dis toujour on a pas tous le meme niveau de connaissance en religion c est normal que certaine chose qui ne t etonne pas etonne les autres par exemple
                  Envoyé par harrachi78
                  Que faire selon toi alors ? Faudrait-il les virer ou prevoir un sermon dans la langue de chacun d'entre eux ?
                  par exemple si cet mosquée n est pas dans un pays ou la langue officiel est l arabe on doit traduire a la langue officiel de ce pays
                  sinon dans certaine de tes reponses je te donne entierement raison



                  maninanonani harrachi a voulu te dire que il n y a rien d etonnant a tous ca
                  dailleur je le pense aussi
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Maninanonani

                    Et monsieur ose encore parler de mepris, d'arrogance et de styre ? Doux Jesus ! Voila la charite qui se gausse que la gueule de l'hopital !

                    ... L'appel à la prière comme son nom l'indique, invite les gens à venir prier. De moment que l'appel n'est entendu que par les présents, j'ai alors dis qu'on a vidé ce précieux appel de son sens ...

                    Je me disais bien que l'absurde n'avais point de limite.

                    - Iqamataou al-salat prevue a 13h
                    - Adhan a 12h45

                    Selon monsieur "respectueux" : Si la salle de priere est pleine a 12h30, on annule al-adhane de 12h45 et on passe directement a el-moufid.

                    ... Que des raccorcis. je pense plutôt que l'odeur nauséabonde de oued el-herrach t'a assomée ...

                    Crois bien que sa sainte odeur m'est mille fois plus supportable que les sornettes des bien-pensants dans tin genre.

                    ... J'ai voulu juste dire que l'Imam aurait dû de temps en temps traduire en francais ce qu'il disait en arabe pour ceux qui ne comprennent pas cette langue ...

                    Lorsque tu veux "juste dire" quelque chose, dit-le justement au lieu de le travestir dans un emballage de sarcasme puis venir te plaindre de cette meme chose lorsque la reponse te vient dans le meme emballage.

                    Notons au passage que tu parles "d'etrangers" dans ta phrase, et non pas d efrancais en particulier. On vois donc que ton souci ne se porte guere sur la precision, mais juste sur la derision, encaisse donc ce que tu te permets de faire payer a d'autrui.

                    ... Pour ta lanterne, le vendredi est un jour ouvrable en France ...

                    C'est vrai ca ?! Waw !

                    ... et il est extrèmement difficile d'honorer ses obligations religieuses. Je rate souvent cette prière malgré moi. Quand je trouve le moyen de y aller je reste abasourdi de fait que la mosquée soit pleine à craquer à en croire qu'il s'agissait d'un vendredi algérien ...

                    Tu te repete, mais tu semble etre devenu plus poli d'un coup, tu ne parle plus de "patrons" ... continues comme ca, tu finira peut-etre par avoir droit a un peu de respect.

                    ... Est ce j'étais au point de proposer ca ? Au lieu d'une khotba d'une heure, l'Imam peut bien la faire en une demi heure. Beaucoup quittent la khotba avant même sa fin notamment les étudiants ...

                    Il peut aussi la faire en 3 heures, comme il peut la faire en 5 minutes. Je propose trois minutes ? Tsaalli ?

                    Quant a ceux qui quittent la priere du Vendredi "avant la fin du sermon" (sic), ca veux dire qu'ils ne seront pas sur place pour la fin du rituel, ce qui veux dire qu'ils n'ont pas fait de priere de Vendredi ! ... Ne serait-il pas plus commode de la deplacer vers les coups de 19h ? Ou alors la reporter au Dimanche ? Ou peut etre supprimer le sermon non ?

                    ... Puisque tu parles déja de l'architecture, je te propose de faire un voyage en Grenade et Istanbul ...

                    Au lieu de me proposer ce que peut proposer n'importe quelel agence, pourquoi ne pas me payer le voyage si mon esprit te preoccupe tant que ca ? Pour Grenade au moins, parceque du temps ou je me pavanais a Sainte-Sophie et que je me lavais les pieds dans la salle d'eau de la Suleymeniye d'Istambul tu ne devais pas etre encore en age de faire la priere !

                    Pour le reste, je te renvoie vers l'imam qui t'incomode, va lui faire ton cour sur le spacio-temporel, moi je ne suis qu'un simple fidele.

                    Tesbah b'kheir.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Harachi, c’est decevant de te voir repondre a quelqu'un avec autant de dedains et d’insolence. Qu’il ait tort ou raison tu aurais pu repondre a la problematique qu’il a pose sans pour autant porter des jugements hatifs a sa personne !

                      De plus, vue que toi et lui ne vivez pas dans le meme pays, n’avez pas les memes habitudes, et ne frquentez pas les memes endroits (je presume !), cela induit que peut etre avant de repondre tu devrais te mettre a sa place pour comprendre un peu ce qu’il veut dire.

                      Manina la majorite des points que tu as releves sont comme tu dis du ‘folklore’ qui ne devrait pas pour autant te choquer ni te pousser a eviter salat e joumou3a. Cependant, je suis tout a fait d’accord avec toi sure deux points. Le premier c’est qu’il est vraie que nos chere imams a l’etranger (une bonne partie d’eux) font toujours leurs preches en arabe, alors qu’une bonne partie de leur audimat n’y comprend pas un mot. Ca c’est la bêtise non seulememnt des imams mais aussi des ‘fideles’ de la mosquee qui savent bien qu’on ne tenant pas en compte les non arabophones ils les poussent a ne plus mettre les pays dans la mosquee.

                      Autre chose c’’est le prêche, et c’est pas seulement a l’etranger, mais c’est partout pareil, toujours le meme discour, toujours les memes choses qui reviennent, rien de nouveau, rien d’actuel, quand c’était question de terrorisme tout le monde repondait present, tous les mosquees etaient devenus des diar fatawa, pour ca ils etaient champions, mais rien de ce qui se passe dans le monde de la science ou autre et qui pourrait avoir un lien avec notre religion n’est jamais mentione, aucun ijtihad, rien qui pourrait inciter a la reflexion ou a la contemplation!

                      Autre chose que tu n’as pas mentione dans ton post, ce sont ces gens tres concernes par ta facon de faire la priere, ces gens la je les supporte pas…faut mettre ton bras comme ca, faut bouger ton index comme ca, faut te tenir comme ca, faut par faire ci faut pas faire ca…… tu vois en fin de compte je me dis vaut mieux faire ma priere chez moi au lieu d’avoir des pensees criminelles dans la maison de dieu !
                      Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
                      Beaumarchais

                      Commentaire


                      • #12
                        Poids et mesures

                        Etrange que cette tendance a s'indigner du dedain exprime sur les propos de l'autre, mais sans pour autant s'idigner du dedain affiche de cet meme autre envers des choses "folkloriques" qui n'en sont peut etre pas pour le commun des croyants.

                        Tu ne supporte pas ceux qui te disent comment faire pour prier ? Mais tu supporte que ceux qui sont comme toi en dise sur comment devrait se passer toute la priere.

                        Chacun exprimra donc ce qu'il pense, et chacun affichera son dededain pour ce que bon lui semble. Ca sera comme cela et pas autrement.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Rohhhhhhhhh doucement là ! Ramdhan et bientôt l3id

                          Peace and Love

                          Commentaire


                          • #14
                            maninanonani

                            Je partage entièrement ton analyse et ton point de vue.

                            Les musulmans ou l'Islam de la majorité des Musulmans (plus précisement les Sunnites) s'est réduit à une pratique folklorique inspirée des sciences du patrimoine véhiculée par les Chouyoukh.

                            Cette "science" est venue pour cachée le cœur du message de l'Islam, c'est une raison pour laquelle aujourd'hui on s'argumente avec tel ou tel Hadith pour forger une Fatwa débile et médiocre, souvent pleine de haine et de violence et on ignore volontairement le Coran, et le message Coranique.

                            Les Chouyoukh du patrimoine sont les responsables

                            Commentaire


                            • #15
                              *****

                              == MODERATION ==
                              Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum
                              Dernière modification par maninanonani, 30 septembre 2008, 06h59.
                              -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X