Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : le siège d'un ministère assiégé par le commerce informel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : le siège d'un ministère assiégé par le commerce informel

    L’image est surréaliste, tant elle touche même à l’image même de l’Etat. L’image a été prise le vendredi dernier 26 septembre 2008, devant le siège du ministère tunisien du développement économique, un ministère couramment visité par les représentant des institutions internationales notamment.

    Ce ministère est désormais assiégé par le commerce parallèle, ou comme aiment l’appeler les responsables du ministère du commerce, le commerce non réglementé.

    Tout au long des rues amenant à la place Ali Zouaoui où se trouve le ministère, des étals et des attelages de ce commerce qui trouve ses marchandises en Chine et ailleurs et qui ne paie rien pour les services municipaux et fiscaux.

    Les étals sur des cartons ont carrément squatté le parking juste devant le ministère de l’autre côté d’un trottoir qui n’existe pas. Malgré l’existence d’une large plaque municipale interdisant tout étalage de marchandise et devant le laxisme des services de la municipalité de Tunis, ceux du ministère du commerce et autres, les étals de ce commerce illégal son petits à petits monté les marches du ministère et qui sait, peut-être qu’aux premières gouttes de ces pluies d’automne, le ministère ne leur ouvrira-t-il pas aussi son hall et que le ministre qui doit certainement faire de grandes enjambées pour rentrer dans son ministère retrouvera-t-il avec l’un de ses hôtes internationaux, ces commerçants qui ne participent en rien dans le développement économique qu’il planifie, à l’intérieur même de son ministère qu’il prendront pour un hall commercial !

    African Manager

  • #2
    "sir hetta tji " à la tunisienne!!!
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X