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Algérie Télécom peine à se faire payer

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  • Algérie Télécom peine à se faire payer

    Les créances non encore recouvrées par Algérie Télécom s’élèvent à près de 100 milliards de dinars. Les organismes publics à eux seuls détiennent plus de la moitié de cette somme colossale, soit 50,5 milliards de dinars. Les autres clients, quant à eux, doivent payer une facture salée de 35 milliards de dinars à Algérie Télécom qui n’arrive, malheureusement pas, à récupérer son argent chez une clientèle récalcitrante, selon les termes des contrats dûment signés par les deux parties. La société détient également d’autres créances chez d’autres clients qui ne sont pas cités et qui font également actuellement l’objet de mises en demeure.

    Cette situation financière, qualifiée de “difficile” par le gouvernement, a récemment poussé Algérie Télécom à solliciter une rallonge financière énorme, soit un provisionnement de 7 milliards de dinars, et ce, au moment où les créances détenues sur ces clients ont causé un manque à gagner difficile à rattraper. Ce qui a amené le Chef du gouvernement à intervenir en personne auprès du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Hamid Bessalah, pour sensibiliser, voire bousculer le P-DG d’AT afin qu’il mette en œuvre une démarche qui devra aboutir à un résultat immédiat. À défaut, le Chef du gouvernement pourrait prendre d’autres mesures. Dans une instruction récemment adressée par M. Ouyahia au ministre chargé du secteur, il est clairement dit que ce constat est relatif au seul registre de la téléphonie fixe et que “cette situation de non-gestion et de fuite en avant de responsabilités par les dirigeants d’Algérie Télécom” risque de déboucher sur un contentieux inextricable. Mais que faire devant un fait accompli lorsqu’on sait que ces créances sont détenues par des entreprises publiques et économiques, des organismes publics comme les administrations et, mieux, par des sociétés purement commerciales bénéficiaires ?

    Pour M. Ouyahia, les choses sont claires : à défaut de récupérer l’argent, Algérie Télécom est sommée de procéder aux coupures des lignes téléphoniques à partir du 15 octobre à tous les contrevenants, d’engager des poursuites juridiques et, enfin, de récupérer l’argent chez les clients consentants avant le 31 octobre. Et pas au-delà. Car, il s’agit pour le chef de l’Exécutif de redresser cette situation et de lui faire part des avancées de cette démarche conformément à l’échéance fixée dans son instruction.

    source : Liberté
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