Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc va attaquer les mercenaires en justice

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc va attaquer les mercenaires en justice

    Le Maroc poursuivra en justice des responsables du "drame humanitaire" des prisonniers marocains de Tindouf, libérés le 18 août, a rapporté mercredi l'agence de presse marocaine MAP.

    "Le Maroc va réclamer la réparation des préjudices subis par les Marocains qui étaient détenus dans les camps de Tindouf et demander la poursuite en justice des responsables de ce drame humanitaire", a indiqué mardi le ministre de l'Intérieur Mostafa Sahel sur la chaîne marocaine TVM, sans préciser quels "responsables" le Maroc compte poursuivre.
    Le front Polisario a libéré, le 18 août, 404 prisonniers marocains, les derniers qu'il détenait à Tindouf, à la suite d'une médiation des Etats-Unis. Certains d'entre eux étaient détenus depuis plus de 20 ans.
    La libération des Marocains "n'est pas intervenue à l'initiative des ennemis du Maroc", a déclaré le ministre en allusion au front Polisario et à l'Algérie. Elle est plutôt due aux "hautes orientations du roi" Mohammed VI et à la diplomatie marocaine "officielle et parallèle", a assuré le ministre.
    "Le dossier humanitaire reste toujours ouvert (...) tant que le sort des centaines de disparus marocains et celui des séquestrés assiégés par les soldats et les services de renseignement dans les camps de Tindouf demeurent inconnus", a ajouté M. Sahel.
    Plus de 150.000 personnes sont réfugiées dans la région de Tindouf. Le royaume assure par ailleurs qu'il reste 210 Marocains dont le sort reste inconnu.
    La nomination de Larbi Belkheir, chef de cabinet du président algérien Abdelaziz Bouteflika, en tant qu'ambassadeur au Maroc "est de bon augure, étant donné que ce dernier (...) connaît bien le dossier du Sahara", a par ailleurs estimé M. Sahel, soulignant que M. Belkheir comptait "des amitiés au Maroc".

    Source Wanadoo.

  • #2
    les choses s'accelerent........................
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      >>>Le Maroc va réclamer la réparation des préjudices subis par les Marocains qui étaient détenus dans les camps de Tindouf et demander la poursuite en justice des responsables de ce drame humanitaire.

      Laquelle des justices...marocaine ou internationale. Le TPI en quelque sorte ?

      Ca brasse un peu de vent par là, enfin on est habitué surtout avec cette chaleur...

      >>>Elle est plutôt due aux "hautes orientations du roi" Mohammed VI et à la diplomatie marocaine "officielle et parallèle", a assuré le ministre.

      espérons que d'autres "hautes orientations" serviront à résoudre les pbs quotidiens du peuple marocain ?

      Commentaire


      • #4
        "ضربني و بكى سبقني و اشتكى" Mais bon, tant que le ridicule ne tue pas on peut faire plein de choses !!!
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          C'est un jeux qu'on joue depuis longtemps et je ne vois pas pourquoi il etonne encore quelques uns !!!

          Enfin il faut qu'un jour justice doit etre faite !!

          Commentaire


          • #6
            Salut TIZINISSA,

            Je ne sais pas si tu parlais d'une personne précise ou non, mais je pourrait te dire mon avis sur la chose. En fait je suis plus étonné par le culot que par l'info en elle même.
            D'abord j'ai plus d'une fois entendu dire des amis marocains ici qu'ils s'en foutaient pas mal de l'ONU et du droit international, d'un autre côté nos amis marocains ne cessent pas de répeter que le POLISARIO n'existe pas vraiment puisque c'est Alger qui l' carée et qui le manipule.

            Et voilà que maintenant on se met dans la peau de la pauvre victime violée !!! Faut vraiment être culotté pour croire des sottises pareilles. Pendant des années le Maroc a nié l'existence même de ces prisoniers, je me souviens vaguement d'un temps ou le gouvernement de sa majésté disais ne pas savoir de quoi l'on parle quand on le questionnait sur la situation de ses prisonniers. Voilà qu'aujourd'hui il se souviens d'eux !!! Et meiux encore il appelle la "légalité internationale" à lui rendre justice !!!! On se croirais dans une serie B.

            PS : Autre chose, si c'est l'Algérie qui crée et entretient le Polisario, et si les prisonniers étaient sur son térritoire la logique veut que ca soit l'Algérie qui doit être estée en justice non ?
            Dernière modification par Harrachi78, 31 août 2005, 17h52.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Il faut dire que TIZINISSA a raison sur ce coup ! Tout de même, le Maroc n'a strictement rien avoir avec cette histoire et je ne vois pas pourquoi le citer, du moins de cette manière ?! Il y'a deja pas mal de topics ou l'on peut se foutre pleins la guelles entres algériens et marocains alors de grâce laissez au moins quelques autres topics pour parler ... d'autre chose
              __________________
              Les Spartiates ne demandent pas où sont-ils ? ils le savent déjà!

              Commentaire


              • #8
                Eh oui c'est sa la politique, il y a 3 mois des marocains des USA ont commencer une compagne free them now, il y avait une petition et je me rappelle que tous le monde rigolais, apres 3 mois ont a vue le resultat, ce meme groupe a declare la poursuite des responsable de la torture surtout avec les temoinages de ces soldas, mais je ne sais pas si ont va voire les memes resultas.
                parceque la torture des prisoniers de guerre apres cesse de feu 91 c'est un crime contre l'humanite.

                Commentaire


                • #9
                  Salut Harrachi,

                  C'est effectivement un sujet vieux comme le monde et ce qu'on lit dans la presse, a l'image de cette article, n'est qu'un jeux diplomatique sans importance extreme sur les vrais problemes.
                  Le Maroc a reussi a liberer ses prisoniers et il est conscient en meme temps que le Polisario et l'Algerie vont essayer de jouer de cette carte pour l'obliger a des concessions ou du moins lui rendre la vie difficile sur le parquet international.
                  Il fuit alors en avant et sort ce dossier, qui etait sur la banque de touche, avec d'autres travail de diplomat ou quoi !!
                  Enfin tout ca ne change rien au probleme principal

                  Commentaire


                  • #10
                    bonne analyse tiznissa , mais le polisario peut répondre par en intentant en proces ceux qui ont tabassé les manifestant il y a unmois , donc cela ne s'arretera jamais ,je me demande comment finira cette guéguere
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      @Ernesto
                      Oui, on va entendre ca encore maintes fois et croix moi quand une solution serait trouvée a ce probleme alors la premiere chose qu'on fera c'est encore une fois: une amnistie generale et des indemnisations pour les victimes ou leurs familles et ce dossier de tribunaux serait clos car en fait il n'arrange ou n'interesse persones ni les trois partis ni meme l'ONU, la haye ou autres .

                      Encore il faut dire que de chaque cote (Maroc, Algerie, Polisario) il y eux des victimes et des boureaux on ne peut pas juger l'un et laisser l'autre !!

                      Commentaire


                      • #12
                        @wahidhoum

                        Il faut dire que TIZINISSA a raison sur ce coup ! Tout de même, le Maroc n'a strictement rien avoir avec cette histoire et je ne vois pas pourquoi le citer, du moins de cette manière ?! Il y'a deja pas mal de topics ou l'on peut se foutre pleins la guelles entres algériens et marocains alors de grâce laissez au moins quelques autres topics pour parler ... d'autre chose
                        __________________
                        Les Spartiates ne demandent pas où sont-ils ? ils le savent déjà!
                        IoI Je t'avoues que c'est la première fois que je vois ca sur le forum. Peu de personnes ont du comprendre le le sens de ton intervention alors je vais prendre la peine de l'expliquer. En fait notre ami WAHIDHOUM a copié/collé un méssage posté par moi dans un autre topic (l'Algérie le géant en sommein du Maghreb) et s'est même doné la peine de reprendre ma signature en la modifiant un petit peu.
                        Je suis trés flatté que notre ami me prend tant en éstime, mais j'avoues que c'est de trés mauvais gout et surtout trés enfantins comme procédé. Pour cela je me permet de signaler le méssage au modos (c'est la première fois que je le fait IoI) pour que ce genre de choses ne se reproduisent plus. Allons il faut grandir un peu mon ami
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @tizinissa

                          Le Maroc a reussi a liberer ses prisoniers et il est conscient en meme temps que le Polisario et l'Algerie vont essayer de jouer de cette carte pour l'obliger a des concessions ou du moins lui rendre la vie difficile sur le parquet international. Il fuit alors en avant et sort ce dossier, qui etait sur la banque de touche, avec d'autres travail de diplomat ou quoi !!
                          IoI Je vois mieux maintenant, c'est pas bête comme tactique ça, ca montre au moins que la diplomatie marocaine a encore quelques ressources Pas mal !
                          Cependant il faudrait remarquer qu'à long terme ce n'est pas trés astucieux. Le royaume évite peut être de "payer" une contrepartie immédiate au geste des sahraouis, mais il nuis un peu à sa propre image de joueur "sûr de lui et dominateur". Mais il est vrai que résultat a court terme peut faire gagner quelques points, bravo pour cette fois
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            @Harrachi

                            Moi aussi j'etais etoné par le copie/colle de notre ami d'autant plus que j'ai lu ton message copié puisque j'ai visité le topic ou tu l'as ecrit !! j'ai aussi remarqué les quelques mots chnagés Ca serait interesant de savoir pourquoi il a procedé ainsi ou peut etre c'est une anomalie du logicielle et notre ami est innocent de tous ca ?!

                            Pour le sujet c'est comme tu as dis un point pour le Maroc mais pas plus. Les problemes qui attendent une solution sont discutés sur un autre echiquier par d'autres personnes et on nous fait savoir la plupart du temps que les resultats finales !! qui n'ont été jusqu'a present que negatifs !!!
                            Dernière modification par Tizinissa, 31 août 2005, 20h13.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne suis pas de vos avis.

                              Les USA ont pris les choses en main, et c'est eux que qui vont dessiner le futur de la région. Il faut dire que les USA ne traite pas la situation au Maghreb de la même façon qu'en proche orient, pour eux le Maghreb c'est avant tout un enjeux économique. D'autre part, il faut noté que les islamistes de la région du Sahara et du Sahel explique aussi l'implication Américaines.

                              Reste à savoir ce que nous prépare ces gens :
                              Tout d'abord, ils ont exiger la normalisation des relations entre Algérie et Maroc, ils ont même insisté sur l'aspect économique de cette normalisation. Il est clair qu'ils veulent arracher le Maghreb au Européens, surtout que leur économie ne pourra supporter la concurrence de l'Inde et de la Chine qu'on devrai constater dans les années à venir.
                              Le projet Grand Moyen Orient constitu l'avenir économique des USA. Car la Chine en 2020 promet une économie aussi forte en volume que celle du Jabon. Sans citer l'Inde, ni l'accord de cooperation entre le pays dans le domaine des NTIC, l'accord qui prévoit l'apport Indien en Soft et Chinoi en hard.
                              Donc pour les état unis, le maghreb constituera le point de départ de son projet. Tout d'abord par ce que c'est la région la moins impliqué dans ce qui se passe en Irak et Afganistan, c'est aussi la région la plus branchée sur l'europe.
                              Le Maoc est l'élève prodige de l'ecole américaine, il anticipe même ce que les USA allait demander aux autres, et les américains jouent avec la carte Marocaine pour son Marketing, en plus ce pays a était toujour allié des états unis. Pour toutes ces raisons, les USA n'ont pas voulu imposé de solution déplaisante au Maroc.
                              Le Plan Baker2 a était enterré suite à un long travail diplomatique Marocain, et la je signal que la Maroc avait tout mis sur la tapis :
                              " Si le Maroc pert le Sahara, c'est que le Maroc et la région vont être destabilisé"
                              "Le Maroc n'a pas fait le jeux de l'état voyou en fournissant armes et argents aux tribu gagnées pour sa cause"
                              .........................
                              Bref, ils ont mis tout sur le tapis, et le résultat apparaît déjà :

                              Les états unis parlent de conflit entre Maroc et l'Algérie, Bush, Lugar et tout récement un ceratin "Mc Machin" l'a réaffirmé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X