Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Medelci plaide pour un dialogue civilisationnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Medelci plaide pour un dialogue civilisationnel

    La représentation authentique de l’Islam de par le monde contribue à la lutte contre l’islamophobie. Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé à New York, lors de la réunion annuelle de coordination des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’OCI, que pour corriger cette vision erronée de l’Islam, il faut «veiller à une représentation authentique de l’Islam de par le monde en persuadant l’opinion occidentale à le considérer autrement qu’à travers le prisme de l’intolérance et de la menace terroriste». Estimant que cette «forme inédite de ressentiment à l’égard de l’Islam et des musulmans, nous préoccupe tous», M.Medelci a fait savoir que l’Algérie a, pour sa part, des raisons valables de s’y intéresser. Il a cité notamment l’existence d’une forte communauté algérienne à l’étranger, en Europe en particulier, région où, a-t-il relevé, «nous avons vu naître les premiers foyers d’islamophobie».

    En second lieu, il a rappelé la «part active» de l’Algérie au dialogue des civilisations et, plus récemment, à l’Alliance des civilisations, pour marquer son «attachement au dialogue éclairé» et à «l’importance de semer la culture de la tolérance et du respect de toutes les religions».
    Le ministre qui a souligné que «ces temps difficiles où l’islamophobie pervertit l’image de l’Islam», a insisté sur la nécessité de «comprendre la source de ce phénomène, identifier ses relais, y compris au sein même de nos sociétés et déchiffrer les desseins de ceux qui agitent les vieux fantômes de la peur et de la soi-disant islamisation rampante pour s’inventer un nouvel ennemi».

    Face à cela, il a proposé de réhabiliter les valeurs civilisationnelles et modernistes de l’Islam, soulignant que les pays musulmans doivent «coordonner leurs efforts pour neutraliser le discours et les desseins haineux de ceux qui, recourant au terrorisme, sèment la mort et la discorde en prétendant agir au nom de notre religion sacrée». Medelci présente le dialogue comme un moyen de répondre aux calomnies auxquelles est en butte l’islam et de déconstruire l’image que les masses occidentales ont de lui: «Nous devons nous lancer dans une stratégie de communication efficace qui, tout en rejetant toute forme de manifestation de haine et de violence, se fonderait sur la nécessaire garantie d’un équilibre entre la liberté d’expression et les atteintes insoutenables aux fondements des religions.»

    La réponse des musulmans ne doit pas être une réaction à une menace, mais un témoignage de la supériorité de la raison sur les émotions, ajoutant que «n’aidant pas à penser, les discours enflammés n’aident pas non plus à agir, sinon d’une façon disproportionnée, voire totalement inadaptée qui ne peut, au mieux, que fixer les crises au lieu d’aider à les résoudre». Il a ainsi suggéré que «face à la montée de la haine et de l’incompréhension, nous devons adapter nos discours et adopter les moyens d’action propres à une société démocratique», par des débats d’idées, des manifestations pacifiques et des campagnes de sensibilisation.

    Par l'Expression

  • #2
    Moha

    Enfin quelque chose de censée, mais qui vient de medelci???:22: bon soit il faut qu'il y est un débat de religion, avec le meilleur des imams, le meilleur des rabbins, et le meilleurs des prêtres pour voir si il y a incitation à la haine, et de quel côté, et surtout pour pouvoir enfin démentir les accusations contre l'islam, malheureusement, je doute que toutes les parties acceptent ce débat.

    Commentaire


    • #3
      voyant moha,
      il n yaura jamais le meilleur des imams, le meilleur des rabbins, et le meilleurs des prêtres et je rajoute de meilleurs juges que lorsqu'ils se mettent au travail pour gagner leur salaires honnetemnt.

      Car tous sont dépondant et il arrive qu'ils doivent accepter l'argent du crime organisé car ils n'ont pas le choix. Un imame avec quatre enfats touchent moins de 9000 dinars par moi et n l'oblige de faire la quette dans la mosquée et l'emener a la direction religieuse.L'imame doit payer de sa poche les frais du déplacement. En cours de route il doit prelever illegalemnt cette somme de la quette voila la direction l'avait pousser au vole pour lui faire boucher la bouche, mais heureusement peu d'imame le font.

      les imames les pretres et les rabbins doivent faire cette fonction comme une deuxieme fonction. le prophete David etait un ferronier et juge et rabbin en meme temps. voila un bon exemple. Notre prophete etait aussi un convoyeur de fond (pas un commerçant fraudeur de la pesée) un juge et un imame en meme temps
      idkoum mabrouk demain

      Commentaire


      • #4
        Il a ainsi suggéré que «face à la montée de la haine et de l’incompréhension, nous devons adapter nos discours et adopter les moyens d’action propres à une société démocratique», par des débats d’idées, des manifestations pacifiques et des campagnes de sensibilisation.
        Étant plutôt anglophone, si j'ai bien compris ce que j'ai relevé, je suis porté à poser trois (3) questions:

        1. Il parle de la montée de la haine comme si elle était innée chez peuples qui finissent par trouver que des immigrés, d'une autre culture ou de religion, finissent pas engendrer ce que tout le monde sait: Des ghettos, du communautarisme et surtout le désir de recréer ce qu'ils ont laissé derrière, dans leur pays.
        Et ceci dérange certains natifs.

        N'importe qui réagirait de la même façon : la preuve nous le voyons en Algérie.
        En effet alors qu'on dénonçait la manière dont sont traités les illégaux en Europe, voila que chez nous nous ne faisons pas mieux puisque dernièrement on parle de mettre en prison ces africains qui transitent chez nous...

        Je vous passe la manière de traiter les chinois qui travaillent chez nous, ainsi que les chrétiens algériens.

        2. Il parle d'adopter des actions propres à une société démocratique: Est-ce qu'il parle de la société d'accueil...ou de l'Algérie ?
        =S'il parle des sociétés d'accueil, Medelci ne se rend pas compte de la portée de ce qu'il écrit:
        Qui est-il pour donner des leçons à des démocrates qui reçoivent ces immigrants alors que l'Algérie s'acharne contre quiconque essaie de s'immiscer dans ses affaires?

        =S'il se réfère a l'Algérie, alors le terme démocratie, que je sache n'est point le miroir de notre devise Algérie Démocratique et populaire.... la démocratie ?

        3. Il parle de:
        Débats
        De manifestations pacifiques
        De sensibilisation....!

        La encore est-ce qu'il souhaite que ces choses fassent partie de la vie des pays étrangers ou en Algérie ?

        S'il se réfère aux pays d'accueil des émigrés, il lui faudra peut être allé visiter ce pays avant de se prononcer....

        Mais s'il parle l'Algérie, je me demande qu'est-ce qu'il attend pour faire agir son gouvernement et justement suite a une Éducation en règle de ses citoyens, on les encourage a participer a des débats en se basant sur une critique constructive pour faire naitre et nourrir une démocratie algérienne...

        Pour l'instant, et depuis 1962, on assiste impuissant a une démagogie qui ne se renouvelle même pas....

        Des manifestations pacifiques ?
        Oui, nous connaissons les résultats en 1980, en 1988, en 2001 et tout récemment aux quatre coins du pays...
        Comment voulez vous voir une manifestation pacifique en Algérie alors que toute manifestation est pratiquement interdite chez nous ?

        La seule manifestation dont je me rappelle, et qui fut filmée et des cassettes vendues sur le marché, c'est la fameuse marche des barbus (FIS) en 1991 ... et celle la ...

        La sensibilisation ?
        Sensibiliser les étrangers qui reçoivent nos immigrés ?
        Elle bien bonne celle la: Est-ce qu'il n'est pas temps qu'on prenne le problème inversement ?
        On dit A Rome, il faut agir comme les Romains!
        Alors pourquoi ne pas sensibiliser nos nationaux ?

        Et la je pose la question:
        Si vous avez un invité étranger, vous l'avez chez vous, comment réagirez vous s'il commence à vous imposer ses coutumes, sa lange, et va jusqu'a exiger qu'on reproduise chez vous ce qu'il a quitté et laissé derrière....

        J'imagine mal un algérien, en Algérie, accepter des communautés venant d'ailleurs et essayant d'imposer leur mode de vie chez nous...

        Alors que direz-je a Monsieur Medelci: Si nous avions des citoyens élevé dans un système démocratique avec les valeurs suivantes:
        overture d'esprit
        respect de l'autre
        respect de la culture et de la langue de l'autre... bref ce que j'appellerai des valeurs humaines..... et si c'était le cas, Monsieur Médelci n'aurait même pas besoin d'écrire le texte que nous venons de lire.....
        Dernière modification par Avucic, 01 octobre 2008, 01h22.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire

        Chargement...
        X