Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Station de dessalement de Mostaganem : L’américaine ERI décroche un important contrat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Station de dessalement de Mostaganem : L’américaine ERI décroche un important contrat

    L’entreprise américaine Energy Recovery.Inc (ERI) a annoncé, dans un communiqué, avoir décroché un important contrat en Algérie portant sur la récupération d’énergie dans le cadre de la station de dessalement d’eau de mer de Mostaganem.

    Cette dernière, rappelons-le, utilise la technologie de l’osmose inverse dans laquelle Energy Recovery est leader mondial.

    L’usine de dessalement en question, située à environ 62 kilomètres à l’Est d’Oran, a une capacité totale de 200.000 m3/jour ,soit une quantité suffisante pour alimenter en eau potable une population de plus d’un million de personnes.


    13 stations en chantier

    L’usine devrait commencer à fonctionner au cours du deuxième semestre 2009. Elle est en cours de réalisation selon la formule dite BOOT par l’entreprise UTE Mostaganem. Un consortium espagnol, composé de Inima (Grupo OHL) et Aqualia (Grupo FCC).

    Energy Recovery, a déjà obtenu plusieurs contrats en Algérie dont celui d’El Hamma d’une capacité de (200.000 m3/jour), de Béni Saf (200.000 m3/jour )et Skikda (100.000 m3/jour).

    La technologie de cette entreprise, basée en Californie, permettra d’économiser environ 80 kilowatts.

    Pas moins de 13 stations de dessalement d’eau de mer sont en cours de réalisation en Algérie et devraient être réceptionnées à l’horizon 2009. Il s’agit d’un ambitieux programme mis en place dans le cadre du pan de consolidation de la croissance économique.

    Les unités en question auront des capacités globales de 2,26 millions m3/jour. La plus grande sera réalisée dans la ville d’Oran et sera en mesure de fournir près de 0,5 million m3/jour.

    L’Algérie mise définitivement sur cette technique pour ne plus dépendre des aléas climatiques pour son alimentation en eau potable, industrielle et ses besoins d’irrigation des terres agricoles. Le gouvernement avait opté pour ces eaux non conventionnelles depuis quelques années déjà. On a eu recours à 23 petites stations monoblocs pour pallier au plus urgent entre 2002 et 2003, des années noires pendant lesquelles les réserves des barrages étaient au plus bas niveau à cause d’une sécheresse aiguë.

    Une grande station implantée à Arzew qui alimente les wilayas de l’Ouest est opérationnelle, quand à elle, depuis 2005. Les entités en cours de réalisations sont non seulement destinées pour les grandes villes du Nord mais aussi pour la région des Hauts-Plateaux qui enregistre un déficit hydraulique important.


    Cette opération sera possible grâce aux projets de transferts qui seront réalisés en aval. Pour ce qui est de la capitale Alger, l’inauguration de la station de dessalement d’eau de mer d’El-Hamma, qui a coïncidé avec la date de la nationalisation des hydrocarbures le 24 février dernier, permet à de nombreuses communes algéroises d’avoir une alimentation 24h sur 24h. Un investissement de 245 millions de dollars a été consenti pour la construction de cette infrastructure.

    (c) LeFinancier
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    La plus Grande station de dessalement d’eau de mer au monde

    La station de Magtaa à Oran, la plus grande au monde, pour un coût de 460 millions de dollars

    D'une capacité de 500 000 m3/ jour, la station de dessalement de l'eau de mer Magtaa, située à Mars El Hadjadj à Arzew, sera la plus grande au monde en cycle combiné. Elle sera réalisée par le groupement singapourien Hyflux. Ce dernier a été choisi, en mai dernier, parmi six soumissionnaires pour assurer la réalisation et l'exploitation de ce mégaprojet. Hyflux a proposé 0,5577 dollar pour le m3 d'eau dessalée, soit quelque 40,15 dinars.

    Cette usine coûtera plus de 460 millions de dollars pour un délai de réalisation de 36 mois.Une société mixte, MTM SPA, sera créée pour assurer le suivi de toutes les étapes de ce projet. Elle sera détenue à hauteur de 51% par Hyflux et de 49% par l'Algerian Energy Comapgny (AEC).

    Le financement de ce projet sera assuré à hauteur de 30% par les fonds propres du groupement Hyflux alors que les 70% restants seront financés localement par ds banques publiques algériennes avec la Banque nationale d'Algérie (BNA) comme chef de file.

    (c) Allafricaa
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      je ne comprend pas pourquoi construire des stations de dessalement alors qu'il pleut en Algerie, et qu'il faut construire des barrages.
      C'est dans les réions aride que l'on construit des stations de dessalement.

      Commentaire


      • #4
        J’ai cherché à vérifier s’il y avait une station plus grande et je n’ai pas trouvé,
        Si quelqu’un à des infos ça serait très bien.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Souss-Massa-Draâ : Les élus misent sur le dessalement d’eau de mer

          · 5 millions de DH pour la réalisation d’une étude

          · Un programme d’investissement de plus de 84 millions de DH en 2009


          La problématique de la rareté des ressources en eau est au cœur des préoccupations des élus de la région du Souss-Massa-Draâ. Le sujet a été encore une fois abordé en fin de semaine dernière lors de la session ordinaire du conseil régional du Souss-Massa-Draâ. De fait, il s’agit de la mise en place d’une station de dessalement d’eau de mer pour l’irrigation. Pour l’heure, il est question de lancer une étude pour identifier les sites potentiels. A cet effet, une enveloppe de 5 millions de DH sera dédiée. L’objectif est de doter la zone de Chtouka d’une station d’une capacité de 50 à 60 millions de m3 pour irriguer 8.000 ha. L’intérêt pour cette zone n’est pas fortuit. La production maraîchère y est concentrée. La contrée souffre toutefois d’un déficit hydrique annuel de 59 millions de m3. Par ailleurs, il y a un risque d’intrusion des eaux marines. Aussi, l’implantation d’une station de dessalement à l’instar de ce qui est réalisé en Espagne serait une solution pour assurer la pérennité de la contrée. En attendant, ce projet n’est pas le seul dans le pipe du conseil régional de Souss-Massa-Draâ. De fait, un programme d’investissement de plus de 84 millions de DH en 2009 a été présenté aux élus. Parmi les projets envisagés, figure l’aménagement d’une académie de sport à Agadir.
          http://www.*************************/Portals/0/ONEP.jpg

          5 station pour le sahara marocain
          1 pour Tarfaya + 1 pour TanTan

          http://www.*************************...S/Default.aspx

          ************************= sahara-developpement

          Commentaire


          • #6
            je ne comprend pas pourquoi construire des stations de dessalement alors qu'il pleut en Algerie, et qu'il faut construire des barrages
            Tout simplemnt parcqu'il ne pleut pas assez.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              zakaria

              tu veut polluer ce topic avec tes étoiles , vas y ne te gênes pas surtout, on a pris l'habitude .



              PS

              filston , il te manque un " par an" , tu veux que je t'aide à le placer.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                C'est pas possible, le Maroc souffre de secheresse autant que l'Algerie, et les station de dessalament ne sont pourtant pas l'épine dorsale de notre politique de l'eau.
                Il doit y'avoir une explication. Peut être le coût, ou encore le fait que ces stations subvienne beaucoup plus rapidement aux besoins que les barrage beaucoup plus couteux et plus lent à construire.

                Commentaire


                • #9
                  C'est pas possible, le Maroc souffre de secheresse autant que l'Algerie, et les station de dessalament ne sont pourtant pas l'épine dorsale de notre politique de l'eau.
                  1) Parc que la topographie du Maroc offre plus de possibilité pour la construction des barrage et notamment les barrage de grande taille ( XXXXL ). Sache que à l’ouest algérien, il n y a plus de possibilité topologique pour construire un grand barrage après ceux en chantier.

                  2) le coût des stations de dessalement est hors portée du budget du Maroc.

                  3) Même si les technologies récentes ont permis la réduction des besoins énergétiques de ces stations, elle reste toujours assez élevée par rapport à un pays importateur d’énergie.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne comprend pas pourquoi construire des stations de dessalement alors qu'il pleut en Algerie, et qu'il faut construire des barrages.
                    C'est dans les réions aride que l'on construit des stations de dessalement.

                    Hallucinant quand même! Ces marocains critiquent tous ce que l'Algérie contruit. On dirait qu'ils savent tous et sont les maitres du monde.
                    Alors que quand le maroc construit deux batiments ils viennent nous l'aonnoncer ici avec une grande fièreté!
                    Personnellement, je ne m'intéresse guère à ce qui se passe au maroc.
                    Mais l'algérie ,petit, n'est pas la maroc, on a des barrages mais on a besoins aussi de stations de dessalement.
                    Dernière modification par Nomad7, 02 octobre 2008, 15h53.
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pas possible, le Maroc souffre de secheresse autant que l'Algerie, et les station de dessalament ne sont pourtant pas l'épine dorsale de notre politique de l'eau.

                      il faut énormemet d'énergie pour faire fonctionner une station de déssalement d'eau, ce que le maroc n'a pas.

                      Peut être le coût, ou encore le fait que ces stations subvienne beaucoup plus rapidement aux besoins que les barrage beaucoup plus couteux et plus lent à construire.

                      on parle de station de dessalement d'eau ici, mais sache que le nombre de barrages en chantier en algérie est pour l'heure actuelle, plus important que celui des stations.
                      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                      Commentaire


                      • #12
                        il te manque un " par an"
                        par 1/10 de seconde

                        mbrouk 3likom la plus grande station de dessalement au monde

                        je ne comprend pas pourquoi construire des stations de dessalement alors qu'il pleut en Algerie, et qu'il faut construire des barrages.
                        c'est parseque le Gaz est abondant et gratuit pour l'etat

                        Commentaire


                        • #13
                          RESSOURCES EN EAU

                          Cinq barrages prochainement en chantier
                          20 Septembre 2008

                          Le premier responsable du secteur a indiqué que le gouvernement a approuvé la réalisation de ces barrages situés dans les wilayas de Tiaret, Laghouat, Médéa, M’sila et Skikda.

                          Un appel d’offres a été lancé jeudi par le ministère des Ressources en eau, pour la réalisation de cinq nouveaux barrages sur les Hauts-Plateaux, dans le cadre du prochain programme quinquennal.
                          Ces barrages sont destinés essentiellement à la couverture des besoins du secteur agricole.

                          en plus des appels d'offres lancée l'algerie compte 21 barrages en chantier a l'heure actuelle
                          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                          Commentaire


                          • #14
                            zakaria

                            par 1/10 de seconde

                            mbrouk 3likom la plus grande station de dessalement au monde
                            un verre d'eau pour fairr passer la pilule filston ?
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              un verre d'eau pour fairr passer la pilule filston ?
                              je ne bois que l'eau de l'atlas riche en mineraux et non en coquillage

                              JUST KIDDING

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X