Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dispositifs optoélectroniques!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dispositifs optoélectroniques!

    Bonjour,

    Une équipe de scientifiques de l'Université de Toronto a mis au point, en collaboration avec des collègues de l'Université Friedrich-Schiller, Jena, en Allemagne, une technique de traitement par laser qui permet d'inscrire des guides d'ondes dans le silicium, le matériau semiconducteur utilisé en électronique.

    Bien que de tels guides d'ondes aient déjà été réalisés dans le verre, il s'agit d'une première en ce qui concerne le silicium. Cette véritable percée technologique signifie qu'il sera bientôt possible de relier des signaux électroniques aux signaux optiques à l'intérieur d'une même puce de silicium, ouvrant ainsi la voie à la production de masse de dispositifs optoélectroniques.

    La réalisation émerge de travaux menés à l'échelle mondiale dans le but d'améliorer le rendement des circuits électroniques par l'intégration de dispositifs capables d'exploiter la bande passante et sa multitude de canaux lumineux. Puisque les circuits optiques surpassent les circuits électroniques pour la quantité d'information traitée et la vitesse d'exécution, ils pourraient révolutionner certains champs d'application comme la fabrication d'instruments de précision, les télécommunications, l'analyse biomédicale et la microdétection.

    Le type de circuits optiques issus de la collaboration canado-allemande provient d'une interaction entre la lumière et le silicium produite par un laser qui génère des impulsions ultrabrèves de l'ordre de la femtoseconde (une femtoseconde équivaut à 10(-15) seconde ou un quadrillionième de seconde).

    Déjà, la percée soulève l'attention du milieu industriel. Un important fabricant de puces a manifesté son intérêt pour la technologie qui pourrait bientôt servir à produire une nouvelle génération de puces intégrant des fonctionnalités électroniques et photoniques.

    La recherche qui a mené à cette découverte a été réalisée par Amir H. Nejadmalayeri, un étudiant au doctorat sous la direction du professeur Peter R. Herman de l'Université de Toronto.
    http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2005/08/20050830-145851.html

    Très belle réalisation ! Arrivé a relier l’électronique et la photonique… Et les intégrer dans un meme circuit (puce), ouvre des horizons sur un future proche, technologique très optimum pour pas mal de secteurs.
Chargement...
X