Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Citigroup rachète Wachovia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Citigroup rachète Wachovia

    Dans le cadre d'un accord avec la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC), l'agence de garantie des dépôts bancaires aux Etats-Unis, la banque américaine Citigroup a annoncé, lundi 29 septembre, qu'elle allait reprendre la majeure partie des activités du groupe Wachovia, quatrième banque des Etats-Unis. La FDIC et Citigroup vont se partager les pertes potentielles d'un portefeuille de prêts de 312 milliards de dollars actuellement détenu par Wachovia.

    Citigroup va reprendre l'essentiel des activités bancaires de la banque de Charlotte (Caroline du Nord, sud-est des Etats-Unis) et les engagements correspondants, mais pas ses activités de courtage, AG Edwards, et de gestion d'actifs, Evergreen. Citigroup s'engage à assumer les pertes à hauteur de 42 milliards et la FDIC couvrira un éventuel dépassement de ce seuil, sur un ensemble de quelque 312 milliards de dollars de prêts consentis par la banque. En échange de cet engagement, l'organisme public recevra de Citigroup pour 12 milliards de dollars de titres, parmi lesquels des actions préférentielles.

    "ENGAGEMENT SANS FAILLE"


    Dans un communiqué, la FDIC souligne que Wachovia "n'a pas fait faillite" et explique que "cette mesure était nécessaire pour maintenir la confiance dans le secteur bancaire au vu du climat actuel sur les marchés financiers". "La décision de ce matin a été prise dans des conditions extraordinaires avec des consultations significatives entre les autorités de régulation et le Trésor", a affirmé la présidente de la FDIC, Sheila Bair. L'agence, dont les fonds ont été amputés par les treize faillites bancaires enregistrées depuis le début de l'année aux Etats-Unis, estime que ce montage devrait éviter que le contribuable ne perde le moindre centime sur cette opération.

    Peu après l'annonce de cette reprise, le président de la Banque centrale américaine, Ben Bernanke, a assuré les marchés de "l'engagement sans faille" des autorités des Etats-unis à maintenir la stabilité financière.

    Par le Monde

  • #2
    Wachovia (-91%), la banque de Caroline du Nord dont toutes les filiales bancaires seront reprises par Citigroup, va rester une Société cotée à Wall Street. Wachovia garde en effet ses activités de gestion d'actifs, retail brokerage, et certaines portions de ses opérations dans la gestion de fortunes, dont celles d'Evergreen et Wachovia Securities. Wachovia espère disposer à l'avenir d'un niveau de capital suffisant pour soutenir ses activités restantes. Certains actifs fiscaux seront enfin "reconnus immédiatement". Selon les termes de l'accord de principe entre Citigroup et Wachovia, Citi va payer à Wachovia environ 2,16 Mds$ en actions, et assumera les dettes senior et subordonnées de sa proie totalisant 53 Mds$. Sur un portefeuille d'actifs mortgage et autres de 312 Mds$, Citi serait responsable, au maximum, des 42 premiers milliards de dollars de pertes potentielles, après quoi l'agence gouvernementale de la FDIC apporterait ses propres garanties. Après les 30 premiers milliards de pertes, Citi ne pourrait être tenu pour responsable de plus de 4 Mds$ de pertes par an sur trois ans. Citi a aussi accepté d'émettre, au profit de la FDIC, des titres préférentiels et options d'une valeur combinée d'environ 12 Mds$.
    Ce rachat n'a pas calmé la bourse de Wall Street qui ouvre en baisse de plus de 300 points.

    Le plan de relance américain qui vient tout juste d'être signé après que les démocrates et républicains ait trouvé un accord calmera peut être investisseurs et places boursières.

    Il faut noter que les premiers effets de la crise commencent à atteindre le continent européen. Vent de panique en belgique et au pays bas.

    Commentaire


    • #3
      Cette crise fait beaucoup de dégats mais elle va aussi faire quelques heureux...
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Beaucoup vont s'en mettre plein la panse. Citigroup liquide les actifs non rentables et virent les pauvres cols blancs de Londres pour les remplacer par du solide sur le moyen terme.

        Les bourses vont tout de même s'affoler un temps et c'est normal, on ne règle pas une crise systémique en deux mois, ça se saurait sinon
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Les groupes tels que Citigroup qui ont de bons contacts à Washington doivent savourer cette aubaine qu'est la crise.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire

          Chargement...
          X