Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retrait de l'agrément de la Société algérienne de leasing mobilier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retrait de l'agrément de la Société algérienne de leasing mobilier

    L’activité de leasing en Algérie se voit suspendue. En effet, jeudi dernier le Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) a retiré l’agrément à l’établissement financier Société algérienne de leasing mobilier (Salem Spa).

    La Commission bancaire a désigné un liquidateur à la Société algérienne de leasing mobilier aux fins de prise en charge, sous son contrôle, des opérations de liquidation, et ce, en se référant aux articles 115 et 116 de l'ordonnance n° 03-11 du 26 août 2003 relative à la monnaie et au crédit, lit-on dans le communiqué rendu public de la Banque d’Algérie.

    Salem Spa est une société par actions créée en décembre 1997. Elle rassemble la Caisse nationale de mutualité agricole (Cnma-Banque), la Banque algérienne de développement agricole (BADR), le Crédit populaire algérien (CPA), la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep-Banque) et la Sofinance.

    La Salem Spa est le premier établissement financier spécialisé dans le leasing en Algérie, une activité qui consiste à accorder des prêts pour le financement à hauteur de 100% des projets de locataires et preneurs, sociétaires de la CNMA, industriels, entrepreneurs, exploitants agricoles, jeunes promoteurs ou encore particuliers. Selon les informations d’un confrère, le P-DG de la BADR est mandaté par le gouvernement pour animer un groupe de travail regroupant des représentants des ministères des Finances, de l'Agriculture et du Développement rural, ainsi que d’entreprises publiques productrices de matériel agricole. Chargé d'élaborer des recommandations pour une politique de leasing efficace, ce groupe de travail devra présenter les conclusions, en conseil interministériel, durant la première quinzaine du mois d'octobre prochain.

    Sur le chapitre des retraits des agréments aux banques, il est à rappeler, que depuis 2003, cinq banques agréées - El Khalifa Bank, la Banque commerciale et industrielle algérienne (BCIA), la Compagnie algérienne de banque (CA Bank), Mouna Bank et Arco Bank - ont été dissoutes au même titre que deux établissements financiers (Union Bank et Algerian International Bank).

    La banque privée El Khalifa Bank de l’homme d’affaires de même nom a été la première à avoir ouvert le bal des retraits des agréments, ce qui a grandement ébranlé la place financière algérienne.

    Par la Nouvelle République

  • #2
    Déjà que le secteur financier en Algérie est primitif, le priver d'une avancée nouvelle tel que le leasing est une erreur.
    Ils auraient dû réfléchir à deux fois avant de retirer l'agrément.

    Commentaire

    Chargement...
    X