Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Falcon 1 ouvre l'ère du low-cost spatial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Falcon 1 ouvre l'ère du low-cost spatial

    Après trois tentatives ratées, l'entreprise américaine SpaceX a réussi à envoyer en orbite son lanceur Falcon 1 depuis la Terre. Cette fusée à deux étages a décollé d'un îlot du Pacifique, au sud-ouest de Hawaï avec à son bord une charge factice de 165 kg. D'une hauteur de 21 mètres, elle s'est ensuite placée avec succès sur une orbite un peu plus haute que celle de la Station Spatiale Internationale (ISS).



    Ce succès fait suite à trois échecs. Le dernier en date, le 2 août, avait causé la perte de trois satellites expérimentaux de la Nasa et du Pentagone, ainsi que des cendres d'un astronaute et d'un acteur de Star Trek, après une collision entre les deux étages de la fusée (en vidéo).

    Elon Musk, fondateur de SpaceX et magnat du web grâce au système de micro-payement PayPal, a salué cette première historique pour le secteur aérospatial privé : « Beaucoup de gens pensaient que nous n'en étions pas capables. Seule une poignée de pays sur Terre ont réussi cela. C'est d'habitude une affaire de pays, pas d'entreprise. Nous avons réussi. »

    Falcon1 est en effet la première fusée privée à carburant liquide lancée depuis la Terre, sur le modèle des Arianes européennes, des Delta américaines ou des Soyouz russes. Depuis les années 90, les lanceurs privés Pegasus placent des satellites en orbite, mais avec des carburants solides, et après avoir été largués par des avions à 12.000 mètres d'altitude. Le lancement du Falcon1 est une nouvelle étape pour le secteur spatial privé, quatre ans après le vol du SpaceShipOne, premier véhicule privé à avoir envoyé un homme dans l'espace, lui aussi largué à haute altitude.

    Ce premier succès de SpaceX, qui profite d'un programme de financement de la Nasa, pourrait en effet changer la donne dans un secteur monopolisé par des consortiums publics. Doté d'un moteur économique et d'un étage qui devrait à terme être réutilisable, Falcon1 devrait rapidement proposer des lancements « low-cost » pour les satellites commerciaux. Le premier Falcon9, un lanceur plus imposant, devrait être livré au centre spatial Kennedy de la Nasa à la fin de l'année pour un premier vol en 2009.

    Mais Elon Musk voit plus loin. Si la fiabilité est au rendez-vous, SpaceX pourrait en effet se placer sur les rangs pour effectuer les livraisons vers l'ISS après la mise à la retraite des navettes américaines à l'horizon 2010. SpaceX a en effet dans ses cartons une capsule spatiale nommée Dragon, qui devrait pouvoir transporter un équipage de 7 astronautes. Et pourquoi pas, estime son fondateur, les envoyer un jour sur Mars.

    Par le Figaro
Chargement...
X